Rencontre GPR de Brignoles

en hiver

  Page publiée le 20 février 2012 et actualisée le ...

 

18 février 2012

09 décembre 2012

22 décembre 2012

 

Bonjour Gérard,

Je vous envoie ce petit reportage sur une superbe journée de remorquage à Brignoles de ce samedi 18 février.

Après avoir vu une vidéo prise sur le terrain de l'AMB de Brignoles (Var) sur Internet,  terrain qui me semblait parfait pour pratiquer le planeur RC, j'en ai parlé à un ami fayençois Daniel, un habitué de la rencontre de Pardines  qui m'a donné les coordonnées d'un planeuriste  du club qui a pour habitude, semble-t-il, de voler avec de tous petits modèles ultra légers : un certain Fabien... Je l'ai donc contacté et il m'a gentiment invité à venir participer à une de leur journée remorquage grands planeurs. C'était ce samedi après-midi après une période glaciale dans notre région (ce qui est assez inhabituel). Le beau temps et la chaleur étaient revenus, la preuve Thierry en tenue de ski : T-Shirt et lunettes de soleil (voir photo).

J'avais préparé mon Epsilon 3.50m électrique pour moi et mon fils, enfin devrais-je plutôt dire pour mon fils et éventuellement un peu pour moi, et bien sûr mon appareil photo car des grands planeurs dans le Var c'est assez rare.

J'ai été accueilli à bras ouverts dans ce club par l'ensemble des membres présents  où je ne connaissais personne. Plusieurs planeurs sur le terrain : le petit lancé main de Fabien : son superbe DuoDiscus au 1/3 de 20 Kg, le Libelle-Club de Thierry, l'ASW15 acro électrique  de Pascal, le Crystal 5M électrique de Christophe et le superbe TWIN  de Benoit.

Les vols ont commencé aux alentours de 14 Heures. Je mets en l'air mon Epsilon et quelle ne fut pas ma surprise de trouver de si bonnes conditions  en plein mois de février ! De superbes ascendances et je pus confier la suite du vol à Valentin 6 ans !

Les remorqueurs étant prêts, le spectacle pouvait commençer : remorquage du DuoDiscus, du Twin et du Crystal pour un long moment de vol avec de très beaux thermiques tout au long de la journée.

L'ASW15 et Valentin avec l'Epsilon (et mon aide pour le départ) se sont joints à eux et le balai des spirales continuait!

Les remorquages s'enchainaient avec également le Libelle-Club de Thierry et cette fois, c'est  Fabien qui remorquait en alternance avec Thierry et ce jusqu'aux environs de 17 heures ou la dure réalité nous a rappelé que l'on était en hiver. La température en effet, a un peu chuté et il était donc temps de ranger les modèles jusqu'à la prochaine séance.

Pour résumer, une très bonne journée et un très bon contact avec les membres de ce club sympathique. 

Christophe Fernandez de Fayence

 

 Les pilotes visiblement heureux de leur journée

 

Les installations de l'AMB Brignoles dans le Var

le parc de planeurs de ce samedi et le remorqueur de Fabien à droite

Le Duo Discus au 1/3  et Fabien s'apprêtant à rejoindre l'entrée de piste tandis que Thierry tente de causer à son remorqueur...

...mais celui-ci ne semble pas l'écouter : Et alors ?

...finalement c'est le maître qui reprendra la main pour effectuer le premier remorquage de la journée

Premier virage à gauche en tentant d'avoir les mêmes inclinaisons car c'est plus joli et c'est ce qu'il faut faire

Pendant ce temps, le Libelle-Club de Thierry attend son tour...

...et le Crystal de Christophe aussi

 Le revoilà - mais en l'air, attendant patiemment que le remorqueur décolle

Premier virage à gauche pour le Crystal et les inclinaisons sont parfaites !

Valentin 6 ans et son Epsilon...La valeur n'attend pas le nombre des années !

Le Libelle-Club de Thierry en finale : une lente descente aux Af avant de venir caresser la piste

Pour le Twin même chanson, même refrain

Le beau terrain de Brignoles

 

Pour conclure, le grand Thierry - qui à défaut de passer à l'ombre, préfère mettre son chapeau de brousse pour se protéger de certains effets pervers du soleil bien connus - particulièrement en Provence, nous rappelle que voler en hiver c'est possible, et que les thermiques - pour exister - n'ont aucun besoin de chaleur suffocante, bien au contraire. Un air frais - un peu instable, un rayon de soleil et c'est parti pour rester en l'air des heures durant !

Mais avait-il préparé sa mixture spéciale hiver plus connue sous l'appellation - vin chaud ? Et bien, je suis désolé,  l'histoire ne le dit pas...

Et pour une sangria bien fraîche Thierry, on attendra encore un peu...

GR