CMAM - 2012

  Page publiée le 05 juin 2012 et actualisée le ...

 

 

E-mail du 5 juin 2012

Salut Gérard,

Samedi dernier, je me suis rendu sur les bords de Loire, à Meung- sur-Loire au sud-ouest d'Orléans, là ou le CMAM (la puissante invitante), avait convié l'ACCA (le club de Cléry tout proche, pour les non initiés) en vue d'une rencontre de planeurs remorqués.

Et voilà réunie, ensemble, une sympathique assemblée, pour une journée qui ne le fut pas moins, surtout avec la présence du soleil, voilé en début de matinée par un passage d'alto-cumulus en altitude. Le club dispose d'une piste en dur pour faciliter les décollages, et d'un club-house formé de deux anciens containers (recette éprouvée).

Cette rencontre fut pour moi l'occasion de retrouver deux confrères aéromodélistes rencontrés par hasard, il y a tout juste deux semaines dans le massif du Sancy : le monde est petit !

Louis   

 

 11- le pilote est prêt, ne reste plus que le "CRIS" en cabine, une fois la verrière fermée !

 1 : un aperçu du parc planeur : on retrouvait plusieurs Alpina 4001 pro et des Flamingos. Ce sont vraiment des valeurs sûres, c'est à dire des planeurs éprouvés et qui durent : on aimerait qu'il en soit ainsi de tout ce que l'on trouve sur le marché (.....) A l'arrière plan, on aperçoit le "Dik-Dik" de Didier, conception club motorisé par un NGH 25 GT qui se partagea les remorquages avec un autre compère.

 2- ça c'est Laurent avec Yak 55, équipé d'un DLE de 30 cm3. On est le matin et il faut réaliser les premiers essais du remorqueur, afin de vérifier que tout sera bien prêt le moment venu.

 3- "Scrogneu-gneu de scrogneu-gneu, je vais finir par les attraper ces câbles de servos ?" gromelle Jérôme en train de monter son Pégase !

 4- "Et que je vais te remorquer, et que tu vas voir ça !" . On se met d'accord avant le début des opérations. Didier (en blanc sur la gauche) est également vélivole et vole au club tout proche de Romorantin.

 5- A la météo, ils ont bien dit qu'il y aurait des ascendances "joufflues", alors on ballaste histoire "d'écraser un peu la polaire", et d'augmenter la vitesse sur trajectoire dans les transitions !

 7- Et ça c'est un ... Puy-Loup, le Puy-Loup à Meung sur Loire ? Oui le Puy-Loup de Didier, qui fréquente la Banne d'Ordanche et a construit presque toute la lignée des planeurs Azuréa, et a convaincu d'autres membres de son club d'en faire autant !

 6- Un pilote ne doit pas oublier sa tête, ce qui n'est pas le cas ici, donc tout va bien ! Il s'agit probablement d'un dernier briefing avant les premiers vols, peut-être un lacher-machine ? En tous cas, le "pilote" a l'air d'écouter attentivement !  

8- Ca c'est l'Ask 21 de François. Et oui aujourd'hui on fait de la double.....le planeur ayant bien 2 pilotes à bord.

9- le Puy-Loup rejoint l'aire de départ, sur une herbe bien tondue... par un tracteur dont le club s'est rendu acquéreur : en cette période de pousse cela se révèle bien utile.

10- L'Ask 13 de Jérôme "Am Start", la piste est "clear" pour le décollage !

12- on garde la verrière ouverte, en attendant le remorqueur, pour ne pas étouffer ! "- Mais que fait le remorqueur ? - avec cette chaleur, il a du aller boire un coup !"

13- le Yak de Laurent, au retour d'un remorqué s'octroie un petit passage, avant de retouner tirer un autre client

14- le Puy-Loup à l'atterrissage. Didier a fait une approche sans volets. Il se laisse un peu de temps pour en découvrir les fonctionnalités, et surtout les avantages.

15 - 16 : le DG 600 de Francis, de retour de mission,

  16- ... pour une approche qui laisse pressentir un atterrissage parfaitement maîtrisé 

17- le Mucha d'André tout proche du sol. Si on regarde bien les ailerons, on peut voit que la manoeuvre en vue de rétablir les ailes à l'horizontale est initiée.

18- et voila le Club-House, bien commode !
Voilà, c'est promis je renviendrai l'année prochaine avec un de mes planeurs prévu pour le remorquage : l'Aravis !