Corps 2009...

  Page publiée le 04 août 2009 et actualisée le...  

Le premier jour...  le jour suivant

Journée du 24 juillet 2009

Première journée pour cette fameuse rencontre des séniors qui fût annulée l'an dernier pour raison d'accident en planeur de Roland.
La santé étant revenue, un an après, Roland persista dans son projet. Et il n'hésita pas à monter - tous les jours - trois planeurs sur la pente et le matériel qui va avec... Bref, le Roland a retrouvé - mais il ne l'avait jamais perdue - cette passion qui le pousse à piloter un planeur qu'il soit  "grandeur" ou bien un modèle réduit. Venu avec une escorte d'alsaciens, décidés à voler hors du massif vosgien, ils ne furent pas déçus. Le soleil, la brise de pente et parfois le vent sont venus - à la bonne heure, fournir l'énergie nécessaire à tout ce qui était susceptible de planer.

Vent du gradient Nord-Ouest, 15 noeuds, pente de l'Alpe. Brise de pente, forte instabilité, telle est la situation météo ce 24 juillet à Corps.

GR            

La petite ville de Corps (Isère) perdue dans la verdure et surplombant le barrage du Sautet lui-même alimenté par le Drac affluent de l'Isère comme vous savez.

 

Lors de ces rencontres amicales (qui remontent aux années 70) la famille n'est pas exclue, bien au contraire. De durables amitiés se sont tissées au fil des ans et c'est avec plaisir que l'on se retrouve au complet. Excepté pour nos enfants qui vivent leur vie aujourd'hui et qui ne sont plus là pour nous accompagner.

Pour nous les Papys, nous tentons de conserver quelques reflexes pour piloter nos planeurs et surtout les ramener intacts en fin de journée. Ici le planeur de Roland - un Alpina 4000, manipulé à la sauce "Stuck".

Roland est celui qui a le plus volé ! Profitez de cette photo tout à fait conventionnelle pour un planeur car la plupart du temps ses planeurs étaient en vol dos. Quand je pense au mal que se donnent nos aérodynamiciens pour créer un profil et pour ensuite le voir voler à l'envers...

L'Obiou n'avait pas changé de place : il appartient au décor lorsque l'on vole à l'Alpe sur la fameuse pente Ouest

Ici l'Alpina de Roland : un planeur très polyvalent qui ne rechigne pas à voltiger et à exploiter la plus petite bulle grace à ses volets de courbure. Le profil : Le RG 15a. Une valeur sûre !

Oui la montagne est belle, mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'elle est parfois dangereuse. En effet, sur cette face de l'Obiou un randonneur a glissé et s'est tué lors de la rencontre. Prudence donc en montagne !  C'est tout pour aujourd'hui.  

A suivre...  le jour suivant