Cumberland 2012

  Page publiée le 30 septembre 2012 et actualisée le ...

 

 

Cumberland 2011

Cumberland 2012

SFF46 2012

 

  Remorquage avec le Pilatus Porter équipé d'une turbine à Cumberland

 

  Cumberland, 13-15 Septembre 2012

 C’est à l’occasion du 62e jubilé du propriétaire des lieux, Jim Dolly, que nous nous sommes réunis pour passer un week-end de remorquage ensemble. Il n’a fallu que 15 jours pour rassembler le gros de la troupe de la côte nord-est des États Unis sur la « Knobley mountain » le fief de Highpoint Aviation

Un classique aller-retour de 14h pour moi sur un week-end de trois jours, départ jeudi soir et retour dimanche soir. La météo fut idyllique avec un régime mixte thermique dynamique au cours des trois jours, parfaites conditions pour se décontracter.

C’est donc vendredi matin que nous nous sommes retrouvés pour prendre un petit déjeuner et partir à la conquête de LA montagne. C’est sur ce haut point du remorquage / vdp de la côte Est que j’ai retrouvé mes amis, les anciens et les nouveaux depuis. Il semble qu’il y ait réellement un vent nouveau autour de l’activité planeur chez l’oncle Sam, l’activité se développe tant à la base qu’à son sommet. De plus en plus de club utilisent des avions de petite taille et des planeurs en mousse type Easyglider pour initier le plus grand nombre, tout ceci grâce à Jim et Dave qui ont initié cette tendance de fond visant à consolider l’activité planeur au pays du vol moteur. Qu’ils en soient ici remerciés car ces nouveaux participants contribueront à notre hobby dans le futur.

Une chose est certaine, notre passion n’a aucune limite ici. J’ai ainsi pu rencontrer Charlie venant du Delaware qui est venu avec son concept du remorquage, un Pilatus Porter de 3m équipé d’une turbine !

En un seul mot : impressionnant! En premier lieu, moi qui n’avait jamais vu cela de mes yeux, je me suis dit que cela était un peu à l’encontre de l’esprit du lieu où la communion avec la nature est évidence première. Et bien j’en fu pour mes certitudes ! Que nenni, ce remorqueur officia dans un niveau sonore inférieur aux remorqueurs équipés de moteurs deux temps équipés de silencieux. Par contre il est évident que l’on se croirait sur le tarmac de Charles De Gaule avec les odeurs de kérosène brûlé. Seul deux points noirs, la consommation (trois remorquages et le réservoir est vide !), ainsi que la vitesse de vol élevée qui rend impossible le remorquage de planeur type bois et toile. Le remorquage que je pu faire avec mon DG300 de 5m fut intéressant !

Le voyage fut aussi l’occasion de voir voler le Schweizer SGS 2-33 de Dave, que j’ai vu construire à travers les forums depuis l’hiver dernier. Les compères Dave et Jim se sont lancés dans une construction simultanée de deux exemplaires de ce planeur école, mythique ici aux USA. Je vous conseille de parcourir cette construction, pleine d’astuces  

. Nous aurons pu voir au cours de cette rencontre le 2-33 grandeur du club de vol à voile voisin, passer à la verticale du terrain ; c’est ce planeur que Jim a choisi de reproduire, nous espérons voir ce dernier faire son premier vol au cours de cet automne.

  Stéphane Ruelle

pour rejoindre  Aviation Concepts

000- N’importe quel avion thermique ou électrique suffit à initier aux plaisirs du remorquage

001 : Les mousses les plus usitées ici pour initier au remorquage sont l’Easygliser ou le Cularis de Multiplex mais n’importe laquelle ferait l’affaire pour faire oublier le stress du décollage. Ici de dos Dave à l’œuvre

002 : Vous prendrez bien une tasse de remorquage ? Essence à gauche Kérosène à droite. Steph j'aurais bien aimé avoir une photo de la turbine capots enlevés ! Peut-être t'est-il possible de contacter Charlie pour avoir plus de détails... GR

003 : Dave pas peu fier de son SGS 2-33

004 : Le 2-33 de Gunny, le fabricant du kit cnc de ce 2-33

005 : Le 2-33 de Dave en vol, magnifique

006 : Le Hall Cherokee II de Tony

007 : Don et son Fox, petit remplacement de servo de dérive en cours…

008 : Butch et son remorqueur

009 : Alex avec son Porter à l’atterrissage. C’est lui notre « Schlepmeister » qui officia toute la journée de Samedi.  Clic vous pouvez agrandir !

010 : Charlie et son Grunau Baby

011 : L’Arcus de Len en finale

012 : Mon SZD 59 au touché de roue

013 : Une partie de la troupe fatiguée après une longue journée de vols

014 : Joe, Butch en plein travail et le plus jeune de la bande tranquillement assis à voler sans fin

015 : Don sur le chemin du retour nous a fait un petit passage pour nous dire au revoir.

016 : HEUREUX !

Steph un grand merci pour nous avoir communiquer des nouvelles des USA. Vraiment à Cumberland on ressent la paix, la tranquillité, loin de toutes agitations des temps modernes. Bref, ce bol d'air venant des terres du nouveau monde nous fait du bien ! Je compte sur toi pour faire connaître les GPR sur cet immense pays car je considère que les loisirs c'est le vecteur le plus efficace pour rapprocher les peuples.  Merci et toutes mes félicitations à tes amis ! GR