Duhort-Bachen 2011

Page publiée le 06 juin 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

Diaporama Picasa de 131 photos...

Photos OB GF 1920 pxl

  Le "Vautour" de Francis

Le Fox de Serge

Le Pilatus B4 de Bernard

 

Le Fox de Jacques

Le Lunak de Serge

L'ASW 22 de Laurent

Le Midour de Frédéric

Rencontre Planeurs Remorqués à Duhort-Bachen

Photos et reportage : Olivier BRUNI

Bien belle rencontre de planeurs remorqués chez nos amis landais du club des "2L" de Duhort-Bachen situé à quelques kilomètres de la ville de Aire-sur-l'Adour. Une bonne vingtaine de pilotes se sont retrouvés en cette agréable journée de l'Ascension sur un joli terrain isolé en pleine nature.

Météorologie mitigée en début de matinée mais le ciel s'est bien dégagé en début d'après-midi. En effet, une fois la brume et les nuages bas dissipés - le soleil a ébloui les grands planeurs radiocommandés  présents lors de ce premier rassemblement landais. Un accueil convivial et des retrouvailles forts sympathiques entre pilotes ont permis à chacun d'entre nous de profiter de ce jour férié en toute placidité.

OB

Francis Lamothe, président du club d'aéromodélisme de Duhort.

- Des champs de maïs à perte de vue dans les Landes de Gascogne mais aussi de beaux terrains de vol :  je vous présente celui de Duhort-Bachen situé à 20 km à l'Ouest d'Aire-sur-l'Adour et à 20 km au Sud-Est de Grenade-sur-l'Adour. Vous êtes en pleine campagne et éloignés une fois de plus de toute civilisation. La superficie du relief fraîchement cisaillé est de 1.3 hectares et une piste bitumée de 120 mètres de longueur est impatiente de saluer les premiers vols de la journée...

- Ce remorqueur de construction personnelle est excité à l'idée de mettre en l'air les planeurs RC grâcieusement invités. Son moteur 3W de 157 cc aura remorqué de bien grands planeurs radiocommandés. Je vous présente le "Vautour" de Francis Lamothe. Masse : 22 kg et son envergure  : 3.30 mètres.

3 - Stéphane Girard du Bassin d'Arcachon (club B.A.120) est venu nous rendre visite avec son Pylcus-2 (construction personnelle). 4 mètres d'envergure pour ce tout-fibre qui aura débuté les premiers vols de la journée.

4 - Le superbe ASW 22 de Michel Etchart que l'on ne présente plus a participé à la rencontre de Baillargues au mois de mai en présence de notre serviteur. Des souvenirs élogieux m'a t-il dit ! A savoir que les Aigles Basques d'Hasparren vous attendent pour leur rencontre du 19 juin prochain qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte...

5 - Envergure de 7.50 mètres pour ce 22. Masse : 14 kg. Cette grande plume est tractée ici par le "Vautour" landais...

6 - Le LS8/18 de Patrick Calvet est en difficulté. Le câble du servo de profondeur est allé malencontreusement se loger dans le pied de dérive - ce qui aura pour effet de retarder les vols pour notre pilote palois du CAAP64.

7 - L'ASW 27 dacquois : celui de Philippe Roucayrol (Air-Club-Adour) accentuant sa pente de descente.

8 - L'Alpina 4001 ancienne génération de Lucien Philibert (B.A.120 de Cazaux). Belle prestation en vol pour ce 4 mètres. Masse : 4 kg. Un planeur idéal à la pente comme en vol de plaine qu'il est difficile de se procurer à l'heure actuelle - victime de son succès incontestablement...

9 - "Full plastique" pour ce Varian (F3Q) de 3.70 mètres d'envergure : celui de Frédéric Berges. De beaux passages bas et rapides ont été réalisés par ce pilote de Duhort-Bachen.

10 - Lucien (B.A.120 - Cazaux) et André (Tyrosse).

11 - Jean-Claude (Vic-en-Bigorre) et Michel (Hasparren).

12 - Serge (Duhort)

13 - Bernard (Vic-en-Bigorre)

14 - Jacques (Duhort)

15 - Christophe (B.A.120)

16 - Une bien belle rencontre amicale et de nombreux pilotes ont fait le déplacement depuis les départements limitrophes. Ils se sont retrouvés au terrain de Duhort afin d'officialiser la première rencontre landaise de l'année.

17 - Le Pilatus B4 d'André Furet récemment rentré de Reus a lui aussi participé à cette manifestation. Envergure de 4.50 mètres pour ce bel oiseau aux couleurs tricolores avec lequel je pilote lorsque j'abandonne mon reflex numérique.

18 - Le sourire aux lèvres, Jean-Marc Estivales a réalisé de nombreux vols avec son Pégase de 4 mètres d'envergure. Il a fait le déplacement depuis la région toulousaine (Saint-Julia en Lauraguais). Le seul toulousain de la rencontre...

19 - Le Lunique de Patrick Calvet a effectué de nombreuses montées. Un ASW 22 girondin suit sans broncher le remorqueur palois équipé d'un 80 cc ZDZ dans le nez. Ici en pleine phase ascensionnelle....

20 - Largué, ce beau 22 de 7.50 mètres d'envergure taquine les thermiques de l'après-midi. La bulle d'air "chaud" centrée, le planeur spirale agilement dans le ciel ensoleillé. Celui ci a fait le voyage depuis la B.A.120 girondine.

21 - Le voici en phase finale avant de retrouver son pilote resté au sol. Joli cliché du 22 de Laurent Galliat (B.A.120). L'alignement des ailes vis-à-vis du sol est parfait !

22 - Bernard Dumas du club de Vic-en-Bigorre et son Pilatus B4. Qu'il soit rassuré, le stabilisateur n'a pas bougé...

23 - car nous avons tous assisté à une voltige débridée de ce magnifique B4 de 5 mètres d'envergure. Masse : 13 kg.

24 - L'heure est venue aux pilotes de se désaltérer. Le local est bien conçu : entièrement équipé et bien fourni.

25 - Les cuisiniers aux fourneaux ont mis la main à la patte pour préparer les saucisses à la plancha. Daniel Lebas au chapeau de paille se reconnaitra. Serge Despons (en arrière-plan) retourne habilement les magrets du pays. Et croyez-moi, la gastronomie landaise est excellente !

26 - Cet homme ne porte pas sa croix de 14 kg mais bien le sublissime Fox de Serge Despons qui a effectué de nombreux vols remorqués. Comme vous pouvez le remarquer, nous sommes à l'instant dans les heures les plus chaudes de la journée.

27 - Car lorsque ce pilote duhortois ne s'attarde pas à la cuisine traditionnelle gasconne, c'est avec son planeur de voltige de 4.60 mètres d'envergure qu'il s'envoie en l'air. De plus, ses qualités de pilotage sont exemplaires !

28 - De belles couleurs vives pour son Lunak de 7 kg et de 4 mètres d'envergure. Vous l'avez en grand format sur la vignette d'en-tête. Photo sublime et prise avec le Nikon D5000 - objectif 200 !

29 - Un ASK 21 non réactorisé de 4 mètres d'envergure. Celui de Jean-Claude Drapeau de Vic-en-Bigorre. Masse : 6 kg.

30 - Christophe Dagorne (B.A.120 - Cazaux) ne perd pas de temps avec son planeur et veut lui aussi profiter des belles ascendances conviées à cette rencontre. 4.35 mètres d'envergure pour ce F3I de construction personnelle.

31 - Voici un second Fox puisque dans le Sud-Ouest de la France nous adorons pratiquer la voltige débridée. Et Jacques Ambroise ne s'en privera pas. Il en est amoureux... de son 4 mètres. Et on le comprend !

32 - Pour le plaisir des yeux, cette photo vous est offerte ! En souvenir de la rencontre planeurs remorqués de Duhort 2011.

33 - Nos amis vicquois sont venus nombreux. Il ne manquait plus que Jean-Claude Arcas qui devrait nous rejoindre lors de la rencontre basque du 19 juin prochain... mais Michel Bruwier a fait la route avec son Discus-2C de 4.60 mètres d'envergure.

Michel, je te suggère de te procurer des lunettes polarisantes qui t'aideront de loin à mieux percevoir ton planeur en vol. Elles auront pour but d'éviter tout phénomène d'éblouissement et te permettront de mieux distinguer et différencier les variations de contraste. Elles sont indispensables et bien plus efficaces que de simples lunettes de soleil. En moucheur invétéré que je suis, les verres polarisés ont la faculté première de bloquer la lumière réfléchie de la surface de l'eau et cela afin d'observer nos belles truites du Pays-basque sans fatiguer ton oeil. OB

34 - Frédéric Miqueu du CAAP64 de Pau et son splendide Midour III. Un remorqueur infaillible : à voir  évoluer au moins une fois !

35 - 3.10 mètres d'envergure pour ce Midour. Masse : 17 kg. Son hélice tripale et son moteur 5*40 3W vous remorquera où bon vous semble.

36 - Clin d'oeil à Patrick Calvet et à son superbe LS8/18 de 7.50 mètres d'envergure. Ne me demandez pas pourquoi mais lui le sait !

37 - Les grands planeurs radiocommandés survolent à leur tour cette bien belle rencontre landaise mais il est d'ores et déjà temps pour l'avion blanc de rejoindre la métropole dacquoise. Qu'il est beau votre terrain les duhortois, cajolez-le bien ! OB