Llupia 2009...

  Page publiée le 04 octobre 2009 et actualisée le 07 octobre 2009 

Très belle réunion de planeuristes à Llupia en pays Catalan pour clôturer la saison 2009 ce dimanche 4 octobre 2009.


Réunion organisée par l' AMCR ( Aéro-model-club du Roussillon) qui rassembla 27 pilotes planeur et 5 remorqueurs !
Temps fumant, vent nul, température exceptionnellement élevée et une ambiance chaleureuse.
Des conditions idéales donc pour garder le moral !

Merci les amis, merci les remorqueurs vous avez été toutes et tous formidables !


C'est promis on reviendra !            GR

  

C'est ainsi que cette belle journée de planeurs remorqués débuta à Llupia chez nos amis catalans...

 

Mais pour y parvenir voici deux photos pour vous aider.  Llupia et le rond point (flèche rouge)  puis le chemin permettant de rejoindre les installations... Et en arrière plan ce n'est pas le Kilimandjaro mais le non moins célèbre Canigou qui attend - lui aussi - les premières neiges.     Clic sur l'image pour zoom du rond point.                             Photo GR

 

 Installations de l'AMCR que voici et leur environnement.       Photo GR

Petit coup de zoom numérique pour y voir de plus près mais si vous avez un écran récent de 1900 pixels (le standard actuel) cliquez sur la photo ! Vous êtes à bord du JP 15/36 des GPR.

Les JP 15 les voici ! Et c'est écrit dessus.

 Indémodable l'ASW 15 appartenant à André Pagès qui adore les passages suivis d'une belle ressource bien contenue...

 Vue partielle du parc de planeurs car il y en avait de partout !

Le Libelle Club d'Olivier ayant franchi la haie d'arbres peu pliés et s'appretant à atterrir à Llupia pour la première fois. Je pense que ce ne sera pas la dernière !

Et nous avions le choix : la douceur de l'herbe et son parfum ou bien la piste en "dur" ! Remarquez ses AF de bord de fuite : avec pas moins de 4 servos pour qu'ils fonctionnent parfaitement car ils sont longs !

Une poignée de montpellierains venus à Llupia pour découvrir le terrain...

... et aussi s'informer pour glaner des conseils en vue d'une fourniture importante comme le choix d'un moteur.

Au bout du terrain, un peu à l'écart, un attroupement de planeurs venus de Sainte-Marie la mer. J'ai noté le très joli Stemm électrique, un DG 600, l'ASW 15, un Pilatus B4, etc. Bref un beau rassemblement pour un club passionné par les planeurs !

Et ce beau DG 600 à qui appartient-il ? A Momo ! Bon là aussi les GPR vont intervenir pour offrir une immatriculation à notre "Momo national"  pour avoir conduit de nombreux remorquages - sans soucis - une bonne partie de la journée !

 

Et oui, il arrive - parfois - que le reservoir épuise ses réserves... Alors comment on fait ? Et bien on plane !

 L'ASW 24 de Jean-Luc. Iinutile de vous le présenter si vous suivez régulièrement les News des GPR. Ici au décollage pour un vol de longue durée chez nos amis catalans

 

 Grand beau temps, très larges zones ascendantes : ça montait partout !

 Il a beaucoup volé ce DG 300 appartenant à ...

De là-haut il est difficile de savoir ce qu'il se passe en bas - sur terre...

 

Et sur terre il y a des hommes, dans le ciel des oiseaux...

Pas un oiseau (bien que...) mais un pur terrien - Momo réalisa un vol de 1heure et 8 minutes. Oui mais... c'était avant le repas ! Et il n'écoutait pas la sonate pour piano nº 21 de Beethoven, mais les bips aigus de son vario qui lui disaient "ça monte Momo !"

Coté face ce terrien bien connu en Catalogne,  a gardé un excellent souvenir de la réunion Dédale qui se déroula en 2003 - dans mon pays - à Saint-Rémy de Provence et plus exactement à Romanin !

Dans l'espace réservé aux oiseaux, j'ai pu rencontrer ce planeur aux dessous des ailes rouges dans la direction de la ville de Thuir (à gauche Llupia) ... Pouvez-vous me dire à qui appartient ce planeur ? A moins qu'il soit de passage, comme les cigognes vues le matin même ! Clic sur l'image pour le voir sous un autre angle.

 

 Le Pilatus de Jeannot à l'échelle 1/2 effectua de nombreux vols autonomes car équipé de son dernier pylône rétractable. Et sa "pépette" n'a pas pris une ride... Je pense qu'elle se fait lifter mesdames ! Et bientôt la loi va obliger l'éditeur de l'avouer car il existe le "lifting numérique" pour les "hebdo" de mode. Extraordinaires nos parlementaires : ils veulent nous interdire de rêver !

 

 C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le frère aîné de mon JP, je veux parler de celui de Thierry "l'Affricain" ici au décollage tracté par André Pagès...

... que voici posant pour les GPR. Un "Bidule 116" de 3 mètres motorisé avec un bicylindre 150 cc.  Un avion qui transforme...

..nos "Petits 5 mètres" en Amigos des années 60. Attention donc car il arrive que le fusible cède dés la mise des gaz au décollage...

 

 Thierry j'aime bien - comme ici - lorsque les inclinaisons sont identiques !

Ici les inclinaisons ne sont pas identiques mais ce que l'on ne voit pas c'est que l'attelage monte à la verticale ...

Tandis que le Libelle Club ne se laisse pas émouvoir et s'aligne proprement sur la piste pour atterrir.

 

 Un superbe Pilatus Suisse mais une "imma" d'Outre-Rhin appartenant à Pascal Maquet du club de Sainte-Marie

 

 Pour aider Fred à achever sa Génésis, les GPR ont décidé de lancer une collecte pour réunir des fonds qui seront utilisés pour l'achat d'un pot de peinture. Et oui la crise sévit ici en Languedoc-Roussillon comme ailleurs. Vous remarquerez toutefois que Fred n'en perd pour autant le sourire !  

 

Le couple "Momo-Fred" est assez infernal ! En effet Momo aux commandes du remorqueur  et Fred avec son planeur amputé, ont réalisé plusieurs retours au sol avec touché... Bref, le Fred s'entraîne sur maquette car il pratique le VaV à Belmont du coté de "Saint-Aff".

 

 DG300 Élan s'élançant vers les cieux catalans

 

 Mais comme tout a une fin, y compris pour les bons moments, le voici en finale s'apprêtant à poser sur la très belle piste de l'AMCR

 

A ce concours de bedaines, pardon de profils, c'est Maurice qui fut déclaré gagnant avec un 25% ! Tandis que Thierry lui tente d'obtenir un profil creux... Mais pas pour longtemps car il va manquer d'air !

 

 De l'air lui n'en a pas manqué...

En effet, faisant suite à un remorquage plutôt musclé (après le repas...) la verrière s'est - une fois de plus - détachée et que ne fut pas ma surprise  arrivé à proximité du planeur ? Et bien ce fut de voir mon pilote lever les bras au ciel, comme s'il avait des reproches à me faire ! Curieux me direz-vous de découvrir ses bras - hors de la cabine - alors que la position initiale est de tenir le manche. Allait-il sauter ? Voulait-il marquer son mécontentement ? Allez savoir ! Mais j'ai ma petite idée car cela fait deux fois que cette mésaventure lui arrive... Cela dit, la pression est telle sur cette grande verrière que je vais devoir ajouter un verrou. Quant au remorqueur André, il n'y est pour rien car je l'avais encouragé à pousser à fond les manettes. Quelle puissance ces nouveaux remorqueurs !

De grands enfants ! Oui, vous avez raison : Et pourvu que ça dure ! Longtemps...

 

 Le club voisin de Sainte-Marie la mer était venu participer. Très bien  ! Mais en regardant de plus près le 15 de Gilles Baptiste, j'ai découvert un dessin "léger" car il ne faut pas ajouter de poids sur la queue sous peine de modifier le centrage...

 

Une très belle haie de grands chênes borde le parking; Petit détail d'une grande importance ici dans le sud et au sud de Perpignan ! Pour en savoir plus, clic sur l'image !

L'AMCR, un club "4 étoiles" au guide des GPR qui mérite le déplacement bien que situé à l'extrême sud de la France, oui plus bas que Perpignan. Mais la mer n'est pas loin avec Canet en Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès et les jolis ports de Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-mer ! GR

Photo GR

Pardon, j'oubliais... Si vous désirez pratiquer le vol de pente dans la région, vous avez ce massif (flèche rouge) pas très loin (6 km) situé à l'Ouest de Thuir altitude 522 m et pour tous les vents ! Clic sur l'image pour en savoir plus sur Camélas ...       

                                     Photos GR

Pour apprécier les photos en 1900 pxl ci-dessous taper F11 puis un clic + sur l'image pour l'afficher plein écran  !       Photos GR

Carte routière Llupia, Camélas et la mer..

 

 

 Le Prieuré de Camélas et la zone de vol herbeuse...

 

Région ventée mais toujours belle. Château Quéribus

1900 pxl

Saint-Cyprien

1900 pxl

Collioure 

1900 pxl

 Port-Vendres   1900 pxl   

Vagues à Canet-Plage

1900 pxl

La frontière

Cerbères

1900 pxl