Menez-Hom 2009...

  Page publiée le 29 mai 2009 et actualisée le 02 juin 2009  

 

 

2009

2010

2011

2012

 

Bonjour Gérard,


Voici quelques images de notre rencontre amicale de grands planeurs pour le plaisir de voler  entre passionnés, d'échanger des infos et règler de nouvelles machines.
Elle est organisée conjointement par les clubs de BREST et de MORLAIX.
Bonnes conditions le samedi pour la quinzaine de participants avec de nombreux vols pour le plaisir de tous.

Reportage complet:
http://www.brestaeromodelisme.com/wakka.php?wiki=Menez200neuF


A bientôt

   Michel

Trois jours de vols lors du pont de l'Ascension. Un week-end propice aux ascendances, cela va de soi, et qu'elles soient thermiques, dynamiques ou bien thermo-dynamiques. Des conditions fumantes sur la pente Nord à tel point que le "Spa" de Vandesype (Dinéault) s'échappe des bras de son lanceur qui voudrait le rattraper...

Un ASW 17 de  A.Violette (Rennes) qui - tire un bord - avec un bon badin. Ici en Bretagne n'oublions pas que la Marine et l'Aviation cohabitent depuis le début de l'aviation ! Quant à la Marine, oui je sais elle me dit "M..."

Un auto-focus qui fonctionne bien donne ceci : arrière plan flou et flié pour traduire la vitesse et le sujet "Nickel-Chrome" comme disent nos jeunes.

Un Musger MG9a Musger9A de E.Perrot (Lorient) venu prendre l'air et montrer aux amis planeuristes  la beauté de la structure de la voilure avant entoilage. Un Rétroplaniste breton I think ! Quel travail, quelle passion, et quel résultat !  Bravo et merci.

Ici on change d'époque donc de matériaux. Un 22 vigoureusement lancé et non jeté car si on jette et bien ça tombe. Lorsqu'on lance ça plane...

La preuve le voici déjà planant en ligne de vol et à l'abri de tout soucis.  En dessous il y a de l'eau sous la quille, à lui d'en profiter !

Mais au-dessus de lui, des nuages assez sympathiques car leurs bases sont plutôt plates ce qui est un signe de bonne santé pour un cumulus dit "de beau temps".  Le 22 devrait se régaler comme on dit en Provence et le pilote aussi. Ici l'ASW 22 électrique de J.Vandesype (Dinéault)

Des toitures fortement pentues et grises c'est à coup sûr la Bretagne. Un planeur à forte inclinaison évoluant au-dessus vous êtes sans nul doute possible au Menez Hom.

Seul le vol de pente nous offre un tel spectacle, ici les derniers méandres de l'Aulne, c'est pourquoi lorsqu'on sait apprécier ce savoureux mélange - air et terre, on traverse une vie en planant. Ici l'Ash26 de JB.Pellerin (Morlaix)

Un vieux "bois et toile" l'Ask18 de D.Dacher (Brest) qui a beaucoup d'avenir devant lui, car il est l'exemple parfait du planeur bien conçu. Et derrière lui ce ne sont que louanges...

Je le reconnais c'est le Discus de Michel !

Le Salto de Ronan Floch (Landivisiau) montrant ses ailes

Aérofreins sortis parfaitement reproduits pour ce Bergfalke II bien connu. Plus de détail chez Vincent

Ici le Crystal  de A. Leblavec (Brest). Cela ressemble à un atterrissage bien maitrisé : inclinaison nulle, un filet d'aérofrein, et une assiette traduisant  la bonne vitesse

Et bien oui beaucoup de "plastiques" car pour les amateurs de finesse et de performances en vol on ne fait pas mieux. C'est ainsi : faudra s'y faire !

Une trouée et le soleil se faufile pour éclairer quelques instants les alentours du Menez Hom. C'est loin et je doute que le planeur puisse en profiter.

Mais le planeuriste sait qu'il faut savoir attendre : une des qualités requise lorsque l'on pratique le vol thermique à partir d'un relief.

Merci Michel, nous savons attendre et nous attendrons d'autres reportages du Menez ou bien d'ailleurs ... GR