Manifestation GPR OMAT...

  Page publiée le 02 mai 2010 et actualisée le 06 mai 2010.  

Les posters des GPR ! Pour les apprécier sur grand écran : Clic sur la vignette puis taper F11 + clic souris

 

 

 

 

 Breguet 905 Fauvette de Claude 

 Cmelak de Marc

 Cmelak de Marc

 le Musger MG12a de Vincent

 ASW 15 du Roussillon

 

 K6e de Thierry "l'Affricain"  venu de Saint-Affrique (Aveyron)  

 

 

 

 Décollage de la Fauvette

Libelle Club d'Olivier du BAC

  Ventus de Fabien (Le Luc)

 

 

Les têtes en l'air, c'est ainsi que tout a commencé ce dimanche 2 mai de l'an 2010 sur les terres de l'OMAT pour la rencontre annuelle des Grands Planeurs avec un grand "P" ! Météo acceptable, mais vent qui retournait les feuilles, et un vrai bol de grand air après ce long hiver et ce printemps pour le moins tourmenté ! Et pas moins de 62 photos commentées pour ce reportage  : à vous de m'apportez les corrections que vous jugez utiles. Merci GR

 

  le Moki - 5 cylindres - soit 250 cc  pour le Cmelak de Marc : une merveille de mécanique et un son feutré propice à réconcilier définitivement tous les planeuristes avec les moteurs thermiques !

 Vous remarquerez la position du point d'accrochage du câble à l'aide d'un câble en vé passant derrière l'avion où vient s'accrocher le monobrin de 25 mètres. Une solution indispensable sur cet avion - et bien d'autres - pour éviter au remorqueur de se cabrer durant la traction et ainsi faciliter le pilotage

 Mais avec le vent en rafales de Nord-Ouest d'environ 20 à 30 km/h ce ne fut pas toujours facile de poser le Cmelak avec sa grande surface latérale : Mais le Marc - qui est un excellent pilote de planeur, sait vivre avec les rafales et les sautes de vent sans se tourmenter pour autant. Un des avantages que l'on acquiert à pratiquer le vol de pente dans le sud, soit avec le Mistral ou bien la Tramontane.

 Un joli 15, bien fini, bien propre pour mériter la célèbre croix blanche ...

 Indémodable le 15 chez les modélistes

Le Claude aidé de Luc, est aux prises avec la Fauvette...

...car comme vous pouvez l'apprécier ici le vent n'était pas négligeable

Une belle Fauvette qui a gardé quelques secrets comme par exemple...

... ces très beaux aéro-freins conformes à l'original ... Du beau travail de Pierre !

Très bel atterrissage de Pierre (Suisse)  - malgré les turbulences

 Il est vrai que pour ces énormes avions, les installations - comme pour notre Airbus A380, doivent s'adapter car les pistes deviennent un peu courtes...

 Imperturbable dans le vent, le 15 s'aligne gentiment

 Pas de rencontre sans remorqueur et donc pas de rencontre possible - sans Fabien - venu du Luc dans le Var

 Luxe suprême : voler en solo dans un biplace de performance ! Vous aimez les planeurs à dièdre ? Et bien le Duo Discus est fait pour vous !

 Electrifié certes, mais cela n'est pas incompatible avec remorquage : la preuve avec ce Cobra de Delors venu de Revel (La Montagne Noire)

 A l'OMAT comme ailleurs, lorsque le vent est soutenu, il convient de ne pas s'éterniser sur la vent arrière. Il est donc préférable d'anticiper le dernier virage juste après avoir dépasser l'entrée de piste. Et ce dernier virage s'accomodera bien d'une forte inclinaison pour ne pas "glander" dans les rafales et ainsi maîtriser votre oiseau jusqu'au sol.

Du vent oui, mais aussi des thermiques - et encore plus original, de l'ondulette, ce qui n'est pas rare à l'OMAT car une colline située au Nord favorise ce phénomène peu connu des planeuristes.

Et à ce jeu de l'ondulette, le David de Martigues n'en revenait pas à tel point qu'il se mit à genoux pour remercier les dieux !

Nos amis toulousains - qui en ont vu d'autres en matière de vent, qu'ils soient d'Autan ou bien de Tramontane, ne lâchaient pas des yeux leurs bestioles volantes qui ne demandaient qu'une chose  : se faire la belle !

Les organisateurs de la rencontre avaient bien fait les choses, car ils avaient prévu un lâché de 17 buses pour tous ceux qui  ne possédaient pas de vario... Vous en trouverez des clubs aussi prévenants ! Merci Luc : c'est une formule à retenir !

Heureusement certains de ces grands oiseaux ont bien compris qu'ils devaient obéir à leur maître, y compris lorsque l'atmosphère est tourmentée : Oui mais, pas tous : Alors soyez méfiants !

Thierry - descendu de son Aveyron avec son beau K6e - blanc et jaune, fut ravi de retrouver ses copains de jeu et nous aussi - avec son Roquefort !

Mais comme un appareil photo ne pardonne rien, un autre "martégaou" (les gens de Martigues) se roule dans l'herbe pour récupérer son DG 1000... Mais on n'en dira pas plus de peur de représailles !

 Volets baissés, AF sortis, vitesse constante : tout pour réussir un bel atterrissage !

 Et lui n'est-il pas beau ? Bon manque un pilote, mais il est commandé !

 Le Ventus de Pierre

 Vincent n'hésita pas à accrocher son Musger MG12a derrière le Cmelak ! Piloté par Marc et par les étonnantes caractéristiques de cet avion à basse vitesse, l'aventure - que je n'aurais pas osée, s'est bien déroulée, mais bon...faut être jeune !

Vincent nous a montré un nouveau visage, celui qu'il aura lorsqu'il entrera au Musée Grévin ! De quoi se taper la tête ...Il est incorrigible !

C'est pourtant vrai : il y a une certaine ressemblance...

 Heureusement après toutes ses émotions du matin, c'est le moment tant attendu de la pose de midi avec le traditionnel apéritif suivi des célèbres moules de l'OMAT - connues dans le monde entier. Et puis vous savez, avec ce mazet, on se sent un peu chez soi à la campagne en famille avec les "fadas" des grands planeurs.

 Et si il y a du vent ? Et bien ne jamais lâcher son verre ou bien le conserver toujours plein! Vous remarquerez la sagesse de nos amis à cette table, à ne pas en croire nos "zieux" au pays de la viticulture intensive : de l'eau, de l'eau, de l'eau ...Mais quelle époque ! Ils vont "attraper mal" comme on dit dans nos campagnes ...

Mais cela n'empêcha pas certains collègues, après l'appétissant repas, de voir au-dessus de nos têtes, non pas un arc en ciel, mais plus rare, le cercle en ciel. Bref ce qui se passe ici - à l'OMAT -  est parfois hallucinant...

...comme par exemple ces jolies et souriantes cavalières - venues de je ne sais où, totalement subjuguées  - par...

...les belles bacantes de notre ami Eric que voici ! Comme on les comprend !

A moins que ce ne soient les superbes mollets de Thierry ... allez savoir ?

 Mais à mon humble avis, ces jeunes et joyeuses cavalières, se moquaient éperdument de savoir à qui appartenait le Libelle Club...

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il y a de bonnes chances car, en effet, les clubs, pour ne pas dire - tous les clubs - manquent de femmes !

La preuve  : regardez !

Pour certains d'entre nous, mais on taira les noms, le début de l'après-midi n'est pas toujours le moment le plus facile...

...surtout après avoir goûté à ce succulent Roquefort descendu tout droit du Larzac par Thierry. Mais pour ce beau Husky - lui aussi, aurait été tenté...

Le Swift de Marc parti pour une séance de voltige en fin de journée

François venu du MACH de Villeneuve (Oui, à coté des flots de Palavas), un garçon qui surveille sa ligne mais aussi celle de son avion, s'apprête à regagner l'entrée de piste en maintenant son PA 25 Pawnee. En effet, avec ce vent arrière, pour un bi-roue c'est pas gagné !

... et que dire de ce JP 15/36, qui n'est autre que celui de votre serviteur venu participer à la grande fête du planeur de l'OMAT ce dimanche 2 mai 2010 ? Rien ! sinon merci à Jean-Louis pour la photo.

 Photo Jean-Louis V.

 Ici Vincent est témoin de - propos vifs  - échangés entre deux amis, concernant le vol de la Fauvette que j'ai eu le plaisir de vous présenter récemment. En effet mon Claude avait dans l'idée de revoler avec cette belle Fauvette dans les remous, les rafales, les sautes de vent, les rotors, les tourbillons, que sais-je encore... et sans que cela ne lui posa un quelconque souci. C'est donc dans ce type de situation que je mesure - enfin - ma sagesse comparée à d'autres ! Intrépide le Claude !

Finalement Claude je pus le contenir, non sans mal Lili, (oui je m'adresse à son épouse)  et voici donc la Fauvette au décollage avec François (du MACH) venu nous prêter mains fortes pour remplacer les remorqueurs du matin

Inutile de vous dire, que le Claude m'attendait - pas au virage, mais à l'atterrissage ! J'ai du être très attentif  à ce que je faisais mais aussi tenter de deviner ce que cette Fauvette avait derrière la tête en cas de sautes de vent. Bref, me remémorant une remarque pertinente de Luc Cazals qui pour inciter les modélistes à se poser sur la belle piste bitumée du club, leur rappela en ces termes :" Sachez messieurs, que votre cotisation vous autorise à utiliser la piste en dur !" Une boutade ou mieux, une "Cazalerie" pour dire : " Essayer messieurs, d'améliorer votre précision d'atterrissage !".

Histoire qui fait sourire nos trois amis et une image qui résume aussi la satisfaction de tous ceux qui sont venus participer à cette belle rencontre de planeurs sur les terres de l'OMAT à deux pas de Montpellier. Le moment est venu de remercier toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour que cette manifestation soit une réussite. Dimanche prochain c'est au tour de l'AMVH sur les bords du Salagou. Pensez à prendre votre "costume de bain" comme disaient nos ancêtres ou bien les - "après-ski" car nous serons sur un haut plateau languedocien !

Bon la Fauvette est rentrée à bon port, avec toute la docilité d'un oiseau bien apprivoisé.

Toujours les mêmes qui volent les derniers mais ici dans le cas présent, et avant de conclure, je dois féliciter Eric, car avec lui : le nom du planeur est écrit ainsi que son prénom, tout comme sur le fromage Port Salut ! Et dans ces conditions, quel plaisir de réaliser un reportage !

Avant de nous séparer, Pierre m'a expliqué comment l'artisan allemand est venu lui faire une démonstration en vol à Montricher et pourquoi il n'a pu resister à la tentation d'en posséder un... Oui un Ventus !

 C'est bien beau ces grands et beaux planeurs, mais c'est aussi très encombrant. Toutefois, pour nos amis suisses : c'est pas un problème !  Quelle passion ! En guérira-t-on un jour ? pas si sûr... Mais à vrai dire : Personne ne se plaint ! Ici Pierre et Murielle s'apprêtant à poursuivre leur voyage vers l'Espagne...

GR