Pardines 2008...

  Page publiée le 05 mai 2008 et actualisée le ...  

 

Commentaires et photos : Gilles Gohier

Sur le terrain 30 pilotes présents venus des quatre coins de France et d’Europe, Hollandais, Anglais, Suisses. Très belle rencontre avec du matériel exceptionnel. Une organisation sans faille parfaitement orchestrée par Dominique et j’ajouterais un remerciement particulier à Madeleine et ses aides. Un raffinement et une délicatesse qu’il faut souligner, comme nous étions le 1er mai un joli petit bouquet de muguet a été offert aux épouses.

Aucune casse…   GG

 Les pilotes et leurs remorqueurs fins prêts et emmitouflés...

 

... et fiers de montrer leur protection afin d’avoir leurs mains bien au chaud.

 

C'est parti ! Une noria de remorqueurs pour tirer là-haut les nombreux planeurs venus de toute l'Europe.

 

Atterrissage du Discus D2 de Thomas Envergure 4,50m et 8 kg probablement le plus petit planeur de cette rencontre

Le chef d’orchestre Dominique. Toujours très attentif, les yeux partout : sécurité oblige !

Dominique à coté de ses pompes ? Pas du tout : il sait toujours les trouver quand il le faut !

Il est peut-être suisse ? le Swift de Pierre Tissot : 4,90m et 14 Kg

Le dernier de cette file d’attente est le DG 500 de Harm Schiphouwer« Hollande » 6,30m 15 Kg équipé d’un pylône rétractable Schambeck, : un pilote remarquable !

….Yves Cini présente son ASG29E avec pylône rétractable de sa conception. Envergure : 4,95m - masse 8kg.

Nimbus 4, planeur de l’extrême. 10,56m, masse 23 kg et autonome ! Eh oui, c’est un GPR ! Son propriétaire Christopher Garrod est Anglais. Ce planeur est entièrement moulé plastique. Il est équipé d’un pylône Schambeck. Il a effectué son tout premier vol sur le plateau de Pardines le 1er mai. Le lendemain il a testé cette machine en voltige « douce ». MAGNIFIQUE  ! De plus un modéliste d'un abord chaleureux !

La cabine et son pilote

Sortie et rentrée du pylône.

Monopale et sa masse d'équilibrage. A l'arrêt la pale est située en dessous de l'axe : Une astuce qui permet de réduite l'ouverture des trappes et une monopale qui améliore le rendement...

Décollage du Nimbus 4 et parfaite maîtrise en tangage : En parfaite ligne de vol pour un décollage imminent....

Le voici en l'air : superbe ! Un pylône apparemment très dépouillé

Af sortis - un cran de volet le majestueux oiseau blanc de Christopher vient se poser sur le célèbre plateau de Pardines

Pilote de sa majesté Christopher a déjà tout compris malgré une prise en main récente de son Nimbus 4 de 10,56 m d'envergure... Juste l'ordre qu'il faut - au bon moment et sans contrarier le planeur...

 

 Le 15 toujours très apprécié des planeuristes pour sa polyvalence et sa silhouette unique !

JP Voisin, pilote remorqueur et planeur. Dominique lui fait remarquer qu’ici en Auvergne y’r pleut pas comme en Normandie !

 

Comment faire mieux ? Les 4 ASW15B sont de même facture. Celui sur ces photos a été réalisé par Pierre Castella dit  "P'tits doigts" suisse, 5m et 13kg.

Souviens-toi Gérard, Model Mag N°403 avril 1985. Pour nous rajeunir, l’été 1984 nous étions à Rodez avec cinq ASW15B, nous voici en 2008 et 4 ASW15B sortis du même moule de « Camille » sont là devant moi ! Imagine l’émotion même si les gouttes de sueur sont présentes aujourd’hui du fait du soleil, ce ne sont pas les mêmes lorsque avec Roger nous avons réalisé le master je crois en 1981 ou 82.

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