Rencontre planeur                                                         CAAP64 de PAU

Page publiée le 24  mars 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

Page 1

Page 2

Rencontre Planeurs Remorqués "Les pingouins"

Photos et reportage : Olivier BRUNI  

29 - Des Pilatus, il y en avait à cette rencontre - et celui de Michel Garbey a fait le voyage depuis le Pays Basque (Hasparren).

30 - Promenade de santé pour le Cmelak de Marc remorquant ce joli B4 de 5 mètres d'envergure.

30- bis   Et bien ce joli B4 - qui va nous passer sur la tête - est celui de Michel Garbey

31 -  Le jambon de Tervel (excellent au passage) est offert par nos amis espagnols venu de Saragosse. Découpé avec soin, il accompagnera l'apéritif offert par les membres du club.

32 - Repas tiré du sac et la garbure est délicatement servie par Martine, l'épouse de l'organisateur de cette bien belle rencontre.

33 - Retour de mission pour le bimoteur équipé de son nouvel appareil photo numérique Panasonic DMC-FS10 de 12 millions de pixels. L'oeil de l'objectif immortalise ces pilotes prêts à reprendre les vols de l'après-midi. Muni d'un mode Auto Intelligent, 4 fonctions de détection fonctionnent automatiquement afin de faciliter les prises de vue. Le mode Scène Auto  est doté  d'un stabilisateur optique compensant les mouvements qui sont automatiquement détectés. 

34 - Départ imminent pour le Flamingo de Jean-Yves Ache du CAAP64. Jeune frère de l'Alpina 4001, celui-ci mesure moins de 3 mètres d'envergure - je vous présente le plus petit planeur de la rencontre.

35 - Et bien voici le plus grand !  Retour d'un vol paisible pour l'ASH 26 d'Andréas Frickes (Toulouse - le Muret). Un planeur à grand allongement qui a parcouru de nombreux kilomètres dans le ciel palois. 9 mètres d'envergure. Masse : 40 kg.

36 - Jacques Ambroise (Duhort-Bachen) au manche de son Betov 1 - planeur de F3i.

37 - André Furet (Tyrosse) a troqué son merveilleux Ventus présenté dernièrement sur les GPR contre son Pilatus B4.

38- La belle espagnole Nelly est venue nous rejoindre depuis San-Sebastian avec son Swift-S1.

39 - Nelly... Cette photo est pour toi !

40 - Détente repos et tranquillité pour monsieur Frickes ! Qui a littéralement satellisé son 26 cette après-midi...

41 - Le Betov 1 de Jacques. Un planeur de collection m'a t-il dit ! Celui ci fait 4 mètres. Et les crocodiles sont sortis...

42 - Le planeur espagnol d'Alberto Barrios (Saragosse) est en l'air avant le remorqueur : c'est bon signe ! Le chariot lui n'apprécie guère. Le reflex saisi la scène en mode rafale avec ses 4 images/seconde. 4.20 mètres d'envergure pour ce Prédator DS espagnol.  750 photos ont été réalisées durant de cette rencontre.

43 -Vous aimez le "tout-plastique" ! J'en suis fan. Voici celui de Marc Fontes (les Ailes du Lauragais) en vol tranche. 3.70 mètres d'envergure pour ce Volcano tout-fibre - profil creux pour ce modèle qui a littéralement pulvérisé l'air palois. "Et le Fred, il était où !"

44 - Le B4 d'André plein AF en approche final. 9 kg et 4.50 mètres d'envergure pour ce suisse...

44 - Le Swift-S1 d'Ignacio Alonso. Un pilote spécialisé dans la voltige depuis maintes années. Vous reconnaîtrez le célèbre Piper PA-18 d'Andréas qui lui aussi aura réalisé de nombreux remorquages.

45 - Superbe Swift-S1 de 4.50 mètres en plein dans les facettes. Masse : 14 kg. Reportage complet et en images à suivre prochainement sur ce planeur espagnol, c'est promis !

46 - Le Pilatus PC-6 vicquois en difficulté .  Jean-Claude, j'attends tes commentaires STP !

Je collectionne les problèmes avec les trains :
Train avant du Bidule 116 décroché au décollage (vis de fixation de mauvaise qualité, remplacé après par des boulons BTR avec écrous frein !) et maintenant le Pilatus, toujours au décollage.
Ne pas paniquer, faire un passage bas à faible vitesse pour évaluer le problème, larguer le câble de remorquage, se représenter en finale "tout sorti", couper le moteur, ce que j'ai oublié de faire cette fois-ci, et atterrir sur une roue, celle de gauche pour ce cas de figure. A part une tringle légèrement pliée pas d'autre dégâts, rien ! Merçi.

Le train du Pilatus PC-6 comprend un défaut, à savoir une bague d'arrêt sertie à chaud sûrement, qui c'est désolidarisée de l'axe supérieur et celui-ci n'étant plus retenu c'est déboîté simulant par la même occasion l'effet train rentrant !
J'ai mâté le bout de la tige (pour augmenter le diamètre) pour que la bague d'arrêt ne parte plus et j'ai fait pareil pour l'autre train. Ce problème peut arriver à tout possesseur du même type de train ! (Pas de référence, voir TopModel).
Merçi à Olivier pour son très beau reportage et aussi à toi Gérard pour tout le travail que cela demande,
Bien amicalement, Jean Claude Arcas.


47 - Remorquage multiple pour le célèbre Cmelak et son Moki 250 cc -  séance d'entrainement pour ce remorqueur de 3.60 mètres d'envergure.  27 kg de muscle et une grande batteuse suffisent à remorquer ces planeurs espagnols en toute quiétude.

48 - Solution XL, Prédator DS et Prolution semblent danser dans les airs.

49 - Nos pilotes espagnols les voilà : Manolo Tierz, Alberto Barrios et Enrique Royo du club Zaragoza Aeromodelismo Aragon réunis autour de Marc et de son célèbre Cmelak.

50 - Des montgolfières s'élèvent lentement dans le ciel. Certes, un vol éphémère qui aura au moins le mérite d'annoncer aujourd'hui la fin de l'hiver. Messieurs les planeuristes - préparer vos grands planeurs radiocommandés, les rencontres planeurs remorqués ont d'ores et déjà commencé. OB