RETROPLANE 2011

Page publiée le 13 juillet 2011 et actualisée le 20 juillet 2011 

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E-mail du 18 juillet 2011

Bonjour Gérard,
Voici une petite vidéo des premiers vols du Fafnir lors de Rétroplane 2011. Tout c'est passé impeccablement un peu de trim piqueur c'est tout, le planeur est peut être même trop léger 1 kg de plus ne lui ferait pas de mal.
http://www.youtube.com/watch?v=hBoeYsWphrQ

Ce fût vraiment une rencontre de folie avec une météo d'enfer les dieux des vents étaient avec nous !

Une autre avec le Willy Farner WF-7 de l'ami Frédéric Maix un grand moment de vol de pente rares sont les rencontres où l'on peut voir de tels modèles,
pas si courant peut être même du jamais vu de voir un biplan et un triplan en vol de pente !
http://www.youtube.com/watch?v=Yay3KHiFGCA


Une rencontre où l'on ne voit pas un seul morceau d'entoilage plastique, n'y de polystyrène qui réunit 120 planeurs avant 1960 et 70 pilotes. Quand on rentre à la maison on se dit que cela fait du bien de savoir qu'il y'a encore des modélistes qui ne se contentent pas de sortir la CB !
On se voit peut être à la Banne à la fin du mois ?
Christian

Une époque où l'on ne maîtrisait pas le thermoformage et pour cause le Plexiglass n'existait pas encore. Pour le pilote j'ai du mal à imaginer le confort visuel... en particulier s'il fallait le poser aux vaches... Personnellement je n'hésiterais pas à larguer la verrière ! GR

Un exemple de lancé parfait ! La pente et l'inclinaison 20/20 ! Bravo au lanceur qui profite néanmoins d'un air laminaire que l'on ne retrouve qu'en Normandie... GR

"un peu de trim piqueur c'est tout, le planeur est peut être même trop léger 1 kg de plus ne lui ferait pas de mal. " - Avec des ailes aussi élégantes et parfaitement construites, comment voulez-vous que le Fafnir ne soit pas un fin gratteur ? GR

 

 

"le Willy Farner WF-7 de l'ami Frédéric Maix un grand moment de vol de pente rares ..."  Voir la vidéo du WF qui est superbe ! GR

 

Des photos de Michel Leroyer reçues le 13 juillet 2011 !

Commentaires des GPR.

Une rencontre qui fera date dans l'histoire de l'aéromodélisme et du planeur en particulier et cela en France ! Le résultat d'un long travail de patience - en solitaire - pour un homme dont la compétence est reconnue par tous et sur tous les continents. Inflexible aussi sur l'idée qu'il se fait de Rétroplane quitte à parfois décevoir. Vincent sait dire et écrire : "Non !".  Une qualité en voie de disparition, mais indispensable lorsque l'on conduit une telle entreprise. A coté de lui, Joëlle, toujours présente, dans les "starting-blocks" prête à intervenir au cas où on viendrait "chatouiller" les choix de Vincent... Bref, avec une telle détermination et compétence comment voulez-vous ne pas réussir ?

Le hasard de la vie a voulu que Vincent habite dans ma région et nous nous sommes rencontrés il y a de nombreuses années sur une pente de l'arrière pays alors qu'il débutait en vol de pente. A cette époque, pas d'Internet, rien. Nous nous retrouvions le WE,  au hasard des vents et des brises, soit au Mas Audran, soit au Pic de Vissou.

petit clip vidéo de Vincent du 1er vol du triplan Louis Clément

 

Lorsque pour la première fois j'ai pu apprécier une de ses constructions, je n'ai pu m'empêcher de lui demander : " Mais que fais-tu comme métier ? Sa réponse fut brève : "menuisier-charpentier...". Je compris alors que Vincent appliquait les règles de sa profession dans son loisir en ajoutant un bon zeste de passion et d'exigences qui lui sont propres et que l'on n'apprend pas sur les bancs de l'école. Un peu plus tard, il souhaitait transmettre sa passion et à ce niveau c'est un devoir ! Toujours pas d'Internet et il me demanda conseil pour le choix d'une revue spécialisée. Sans hésiter, je lui recommandais Modèle Magazine, car je connaissais bien la maison d'édition et son rédacteur en chef. Et depuis Vincent transmet sa passion  avec l'aide de Philippe toujours aux commandes de MM.

Faut-il vous dire que je ressens une certaine fierté d'avoir comme voisin Vincent, et que c'est encore lui - Vincent - qui est responsable de la création du site des GPR ? Et pourtant il savait que je réalisais des planeurs modernes en "plastiques"!

Allez comprendre ...

GR

pour aller visiter les pages et les photos placées du forum RETROPLANE

1 -La belle époque des précurseurs lorsque l'aviation faisait rêver. Et les plus audacieux, les plus rêveurs aussi, se déclaraient constructeurs d'avion sans compétence aéronautique particulière et pour cause, l'aéronautique naissait !

2 - Qui n'a pas songé réaliser un tel engin ? Et bien à Rétroplane on passe du rêve à la réalité sans état d'âme : pour le plaisir !

3 - Nord 1300 qui aurait perdu le Nord ? Pas du tout, mais le désir de séduire ceux qui le regardent voler...

4 - Imiter les ailes des oiseaux a été le premier concept logique et naturel pour les pionniers de l'aviation

- L'aile en "mouette" est ici la bienvenue pour ce Moswey 4A  conçu et réalisé par Jean-Marie Pernin et survolant les flots de la Manche à deux pas des blocs de quartzite silurien dénommés les "Pierres Pouquelées" signifiant accouplées. Bref, une énigme de plus, que les plus curieux pourront découvrir ici 

  Le Moswey 4 est traité à l’échelle 1/3,2  soit une envergure de 4,90m pour une masse de 11kg. Il vole très bien avec une excellente finesse pour un planeur ancien. Le bras de levier court n’est pas gênant à cette échelle.  (Info PB)

6 - Pour lui - perché sur sa poutre - son champ de vision est panoramique et probablement propice à la contemplation...

7 - Pas de hauban pour les oiseaux mais pour ceux qui tentent de les imiter c'est préférable : y compris pour le stabilisateur...

8 - Plus tard les calculs des longerons s'étant améliorés, on osera alors supprimer les vilains haubans source de traînée. C'est l'arrivée des voilures cantilever.

Bonjour Gérard,
Suite à ta sollicitation, je t'informe que le planeur avec la légende N°8 (aile cantilever) est un Mü3 Kakadu (Perroquet en allemand) planeur de l' Akaflieg de Münich, datant de 1928 qui a une allure étonnante puisqu'il faisait 20m d'envergure pour un allongement de 22, avec une aile  elliptique qu'on  ne perçoit hélas pas  sur la photo, voir photo jointe). Mon modèle est de conception entièrement personnelle, échelle 1:5,  4 m d'envergure, masse 4,5kg, construction tout contreplaqué (voir forum Rétroplane)
Cordialement  Marc Hecquet 

Amiens Aéro Modèles Club

http://www.akaflieg-muenchen.de/Html/Typen/Mue03.html

et si vraiment vous voulez voir l'aile en construction  :

Merci Marc et bravo pour avoir choisi cet élégant planeur de la fin des années 20. Toutes les connaissances aérodynamiques de l'époque sont contenues dans ce Mü 3. Et quelle avance pour l'époque ! GR

Le Kakadu de Marc

clic pour agrandir !

9 - ... et apparaîtra alors une nouvelle génération de planeurs modernes de "haute performance".

10 - Des performances telles qu'elles ne pourront laisser indifférentes les futures compagnes de nos héros... Et oui c'était ça la belle époque !

11 - Et si on mettait deux ailes... Pourquoi faire ? Et bien si une aile ne porte plus et décroche, l'autre pourrait combler cette lacune momentanément. Géniale ton idée ! Oui, mais il faudra la caler différemment. Ici le superbe Willy Farmer de Frédéric Maix.

12 -Deux ailes et pourquoi pas trois ? Franchement tu exagères ! Mais non car si deux ailes décrochent, j'en ai encore une autre de secours... Mais as tu pensé à la déflexion de ces trois ailes  sur le stabilisateur ? C'est quoi ça la déflexion ?

13 - Vous aurez reconnu le triplan de Louis Clément et surtout Vincent son constructeur ( avec les lunettes sur le front ) les yeux fermés pour mieux se concentrer avant ce premier vol que vous pourrez apprécier ici avec cette petite vidéo montée à la sauvette par Vincent

14 - Pas toujours facile la vie d'un planeuriste en haut d'une pente...

15 -...à tel point que certains ont recours à madame pour les manœuvres au sol et peut-être pour certaines étapes de la construction...  

16 -  ... et le voilà en l'air retrouvant toute sa légèreté et sa mobilité !

17 - Curieuse image d'un vieux planeur "bois et toile" survolant une aile moderne faite de toile et ficelles.  Leurs differences : l'un est encombrant et l'autre se loge dans un sac à dos. La technologie n'en finira pas de nous étonner !

18 - Pas de hauban, une cellule ovoïde, un allongement important et on commence à savoir thermoformer des verrières... 

L'ère des planeurs modernes approche. Mais il reste des progrès à réaliser sur les profils...

19 -De l'autre côté de la Manche, les sujets de sa Majesté imaginent aussi des planeurs, peut-être dans le but de quitter leur île sans faire de bruit. Allez savoir ? Les planeurs sont très anguleux, parfois curieux, mais ils volent...      

20 -Minimoa n°3

21 -

22 - Ka1

23 - La Fauvette est aussi une réalisation personnelle " tout bois" de Jean-Marie Pernin. Son envergure : 4m

24 -l'incontournable K8b ici s'apprêtant à atterrir sur les pierres ...  oui mais Pouquelées !

25 - AF à palette c'est aussi une époque contemporaine au CM7.

26 - Le Baby Albatross de Marc qui n'était pas venu les mains vides ! Des images insolites qui associent le planeur et la mer. Mais ne serait-ce pas une partie de l'histoire du vol à voile français ? 

27 - Et le voici en l'air pour le plus grand plaisir des "Rétroplanistes" mais aussi des "GPRistes" car grands planeurs n'a jamais exclus les "bois et toile" ! GR

Merci Michel tes photos sont belles et les sujets exceptionnels ! Mais il va falloir un peu m'aider pour mettre un nom pour chaque constructeur : pays, club, nom, nom planeur et caractéristiques. Merci à tous ceux qui compléteront ce reportage de Rétroplane 2011. Je m'abstiendrais de solliciter Vincent car il a beaucoup de travail pour sortir son CD et reprendre la main du forum ! GR