La Seu de Urgell

Page publiée le 06 août 2011 et actualisée le 9 août 2011 

Recherche interne

 

       
 
       

 

E-mail du 5 août 2011

Bonjour Gérard,

Je n'ai pas eu l'occasion d'apporter ma contribution à ton site que je visite souvent car les modèles que je fais voler sont à une échelle bien différente des GPR.
En tout cas, bravo à ton équipe de contributeurs et merci pour ces mises à jours fréquentes.
J'étais en visite au club de la Seu d'Urgell (Espagne) le 10 juillet où j'ai pu photographier quelques belles machines. Le site du club :
http://www.aerosedis.org/
Pour info, le terrain est fantastique : piste en herbe artificielle très douce de 150 x12 m, parfaitement dégagée et donnant sur une pente au rendement impeccable.
Le bonheur pour les grandes machines qui peuvent décoller et atterrir sans se gêner, et même prolonger les vols remorqués par du vol de pente. C'est aussi génial avec des modèles plus petits avec lesquels on peut lancer à la main et enchainer les touch&go sur la piste avant de repartir au trou.
Comme chaque année, déjeuner sur place préparé par les membres du club, à savoir une paëlla géante à déguster entre amis.
Bien amicalement,
Laurent
www.jivaro-models.org

Pour une surprise c'est une surprise : Laurent qui devient lui aussi contributeur des GPR ! Il anime son site Jivaro-models de main de maître et comme si cela ne suffisait pas, il trouve le temps de venir enrichir celui des GPR... Merci Laurent !

Au-de là, de cette contribution spontanée, cela me permet de me réjouir de la bonne entente qui existe entre les responsables des différents sites traitant de l'aéromodélisme en France. L'absence d'enjeux commerciaux explique peut-être cela, mais je crois plutôt aux effets du respect mutuel, donc à l'intelligence. Et par les temps qui courrent - sans savoir où ils vont, j'apprécie cette situation en espérant que cela dure longtemps. En effet, chacun de nous, tentons - à notre façon - de promouvoir un loisir que nous aimons et allez savoir pourquoi, que nous aimons faire partager. Cela nous prend un temps fou, qui vient emputer nos heures dédiées à l'aéromodélisme et pourtant nous continuons ... GR

la vidéo de ces deux jours avec caméra posée sur pied...

La Seu d'Urgell (anciennement Urgell ou Ciutat d'Urgell) est une ville, capitale de la comarque de l'Alt Urgell, dans la Province de Lleida, en communauté autonome espagnole de Catalogne.

Le ton est donné, avec des 250 cc sous le capot, il faut s'attendre à la mise en l'air de grands planeurs... L'extrémité de piste est parfaitement dégagée et pour cause, après c'est le trou...  Un trou que tous les pays - que l'on appelait "riches" - ont désormais plus ou moins béant devant eux, car tous vivent au-dessus de leurs moyens par inconscience collective, car les adultes - comme les enfants - croient au Père Noël...

Le Père Noël, ici à la Seul d'Urgell, est particulièrement sympathique et généreux : il déroule non pas le tapis rouge,  mais le vert !

Ici tout s'apparente aux conditions de vol d'une alti-surface.  Il ne faut pas craindre le vide en bout de piste, mais pluôt savoir en profiter. Et lorsque la brise ou bien le vent sont bien orientés, cela peut réduire considérablement la durée du remorquage. Un peu comparable à la Montagne Noire lorsque la Tramontane souffle.

Je ne vais pas vous présenter tous ces avions remorqueurs et planeurs que vous connaissez parfaitement car il s'agit des toulousains !

La grosse difficulté durant ces deux jours me dit Marc - qui pilote le Cmelak ci-dessus, fut de trouver des zones pour descendre.

Des toulousains c'est vrai mais d'Eauze aussi...

...pour mettre en l'air l'ASH 25

Marc et Fred Rémi silencieux se dirigeant en bout de piste pour mettre en l'air le K6 CR au 1/2....

Kobuz pour la voltige et le Pégasus de Patrick pour la nostalgie

Ici notre "Grand Michel"  qui est un homme moderne est obligé de se baisser pour accrocher le câble à son 25. A ce sujet "la Féria des Grands planeurs" d'Eauze c'est pour la semaine prochaine !

Le photographe pourrait voir sa casquette s'envoler mais c'est probablement la personne qui a réalisé la vidéo... à voir, car ce vidéaste amateur a compris qu'une caméra posée sur un pied permettait un horizon stable et donc beaucoup plus confortable pour les spectateurs.

Cette photo de Laurent, mais elles le sont toutes, donne un bon aperçu de la taille du K6 CR de Marc...

Fort belle photo ! Elle mérite un poster et vous la trouverez donc parmi les vignettes.

Le Salto au décollage, venu de je ne sais où, mais on me le dira...peut-être. Et bien il vient de la région parisienne et c'est celui de Laurent Berlivet !  "Ce modèle provient de chez Schmierer en Allemagne et est plutôt petit si l'on compare à ce qu'on voit sur la piste durant cette rencontre puisqu'il ne mesure "que" 4,40 m. Mais pour moi, c'est un p'tit gros, un monstre de 6 kg ! Ma petite aile volante Fiu de 125 g (présentée ici) se glisse à l'intérieur du fuselage une fois démontée ! Pour cette sortie avec le fiston, nous avions emporté 18 modèles. Je pense que le poids de tous les autres réunis n'atteint même pas les 6 kg du Salto.. "  Merci Laurent je mets à jour le lien avec Jivaro-models ! GR

Serait-ce un ASW 15 ? Mais j'en ai jamais vu avec des volets de courbure sur les terrains de vol à voile... Mais je n'ai pas tout vu !

Lui ce serait le Fauconnet de Robbe : un tout bois, tout fini, bien entoilé, y-a plus k installé la radio...

Je ne dirai rien à vous de deviner ! mais si on me donne le nom du propiétaire, je mettrais son prénom et le club !

Quand je pense qu'aux Alpilles nous allons avoir un Midour I pour remorquer et les vrais !

Le lait donne des forces et le Fred n'en manque pas !

Le Pegasus à l'échelle 1/2 de Patrick (Pau) sans son pilote qui ne serait toujours pas livré. Et alors Patrick !

Andréas aux commandes toujours efficace et régulier...

pour tirer là-haut des vieux et des jeunes planeurs : Ici revoilà notre Pegasus au décollage...

... le câble très tendu mais pas le pilote qui est moustachu !

Pendant ce temps le Kobuz de Fred tire des bords sur la pente et lorsque la bonne altitude est atteinte...

... et bien il en profite pour se dégourdir les doigts pour le plaisir des yeux.

Photo de Laurent qui mérite son poster et que vous retrouverez en haut de page en utilisant l'ascenceur ici >>>

L'heure du déjeuner approche : il est donc temps de se poser car les odeurs qui rodent sur la piste deviennent intenables !

Et à ce jeu, le premier client qui ne plaisante pas avec sa santé, c'est le "Grand Michel" qui n'hésite pas à parcourir - dans ses Pyrénées - de nombreux kilomètres pour vivre ces moments là !

 

Ici dans la petite Principauté, on voit grand...

...et ils ont raison car les invités sont nombreux

 

...et il reste encore de la paëlla ! cela me donne envie d'en prendre une louche ! Quel parfum !

 

Tapis rouge ou bien tapis vert, le tapis de la Seu de Urgell ne vole pas ! il est doux et les planeurs d'Espagne ou bien de France sont venus apprécier sa douceur parmi les caillous de cette face Sud des Pyrénées.

Et comme disait le grand Michel à ses amis espagnols en partant : " Hasta pronto ! "  GR