SFF 46 à Cumberland...

  Page publiée le 03 décembre 2012 et actualisée le 05 décembre 2012

 

 

Cumberland 2011

Cumberland 2012

SFF46 2012

 

Soar For Fun !

 Rien de tel que cette vidéo pour évaluer le " HighPoint Field Aviation " de Cumberland ! A voir sur grand écran en HD mais ce n'est pas la célèbre caméra...

Hier  4 décembre 2012, les GPR ont eu la visite de 47 américains concernés par les grands planeurs.

Cela fait suite au reportage de Stéphane. Vous pouvez agrandir la carte en provenance de Xiti, le mesureur d'audience des GPR depuis sa création en 2003. Et voici les liens en provenance de 2 forums.

http://www.rcaerotowing.com/forum/showthread.php

http://forum.highpoint-aviation.org/index.php

Un excellent moyen de promouvoir les grands planeurs Rc chez l'oncle Sam.

GR

 

Bonjour Gérard,

On prend les mêmes et on recommence !

Après la rencontre de remorquage de septembre à Cumberland, le premier week-end du mois de novembre fut l’occasion de revenir en pèlerinage sur les terres de la Virginie occidentale.

Cette rencontre est plutôt orientée pente, mais la place est plutôt laissée libre à toute activité liée au planeur RC en fonction des conditions météo.

Autant lors de mes précédentes venues j’ai pu constater que le terrain était propice aux ascendances avec une légère brise. Ce déplacement fut l’occasion de tester la dynamique de cette pente ! Les conditions météo ont été constantes question températures, entre 2 et 5 degrés ! Le vent lui a oscillé entre 10km/h et 30km/h orienté pile-poil, générant une dynamique conséquente.

La particularité de cette pente est que la ligne d’arbre ne permet pas de lancer le planeur au trou et qu’il n’y a aucune porte de sortie pour se vacher. Comble de tout, comme la zone d’atterrissage est un mont, il ne faut surtout pas atterrir trop long. Mais avec un départ au sandow ou à la catapulte pour les planeurs léger ou avec un bref remorquage pour les planeurs plus lourd tout rentre dans l’ordre avec une altitude permettant de prospecter et de poser ensuite si la portance n’est pas au rendez-vous. Suivant votre maîtrise des lieux et du pilotage de votre planeur vous pouvez tenter d’atterrir aux pieds ou bien en contrebas de la zone d’atterrissage pour plus de sûreté.  La zone pour poser en contrebas est tellement vaste qu’un avion léger s’y est posé l’année dernière.

Cette manifestation s’étend sur 5 jours ce qui permet de garantir au moins deux jours de météo acceptable et de motiver un grand nombre à faire un déplacement entre 3 et 10h de voiture.

Jeudi fut annulé suite à l’ouragan Sandy qui balaya la cote est juste avant notre venue.

 

 Vendredi avec 20km/h de vent put concilier l’activité remorquage et VDP. Chapeau au pilote remorqueur, Len, qui assura les remorquages sans défaillir avec son piper pawnee au tiers. Ce fut particulièrement intéressant de le voir à l’œuvre dans la zone d’atterrissage ou de forts rouleaux venaient perturber notablement ses atterrissage, ce fut un travail de pro ! Je pu me donner à cœur joie au plaisir du VDP avec mon SZD59 tout au long de cette journée avec une dynamique de pente bien établie mais turbulente.

Samedi laissa place au VDP, seul quelques remorquages eurent lieu compte tenu de la météo, vent établi à 30Km/h avec rafales à 45 km/h. C’est à cette occasion que j’ai ressorti avec délice mon Miraj électrifié qui fut parfait pour la zone de vol et ces conditions.

Dimanche et lundi furent plus propices au remorquage avec des vents aux environ de 10-15Km/h avec un ciel allant en s’éclaircissant, générant un régime mixte dynamique thermique très intéressant à exploiter. L’apothéose fut dans l’après-midi de lundi lorsque toute la vallée se mit à déclencher des ascendances, avec des taux de monté de l’ordre de 3m/s constaté sur l’enregistreur du vario, l’occasion de faire un plafond pour la journée !

Comme à l’habitude l’intendance fut assurée d’une manière magistrale avec chauffage au propane et café à volonté dans le baraquement servant de quartier général à Jim et son équipe. Un confort bien apprécié compte tenu des températures extérieures.

Rendez-vous fut pris pour la prochaine rencontre, mi-mars, même concept, on bloque 5 jours dans le calendrier et on ajuste en fonction de la météo. Très appréciable lorsque l’on fait 7 heures de route pour venir.

Stéphane

1 et 2 : photos prises par Don de son Mooney lors de sa visite en septembre. Un site exceptionnel.

3 : Voiture chargée prête à partir ! Je pense qu’il est temps de passer à la remorque, 1 pour pouvoir caser la famille, 2 car la flotte s’agrandi cet hiver.

4 : Burt en cours de montage de son ASW27, à noter qu’il possède également un Hypnosis de fabrication française de feu CCM. Burt fit un déplacement de plus de 10 heures pour nous joindre venant de Chicago. Quand on aime on ne compte pas !

5 : Dave, un semi régional de l’étape (3h de route) avec ses planeurs typés pente

6 : Le Merlin de Dave, un petit engin qui nous a bluffé dans 30 km/h de vent !

7 : Don et moi même en compagnie de son discus et mon SZD 59

8 : Kevin et un membre actif du club en pleine discussion

9 : Don en vol, à noter l’étiquette avec nos prénoms qui facilita grandement le premier contact. Idée à reprendre dans toute manifestation pour mettre à l’aise les petits nouveaux

10 : Jim, le propriétaire des lieux et Len, tous deux pilotes remorqueur au cours de cette rencontre

11 : Steve et son PWS 101, planeur miraculé après avoir eu un demi stab sectionné par le cable de remorquage au cours d’une autre rencontre.

12 : Erich et son SGS 2-32

13 : Len et Steve avec un Decathlon 40% de chez Hempel

14 : Alex, notre pilote remorqueur au cours de la journée de samedi et dimanche, il est notre Schleippmeister

15 : Burt et son ASH26 Schuller de 6mètres

16 : Joe et Jim en cours de montage

17 : L’Antares de Len en finale

18  : Tom et son ASH26 de MPX

19 : Un Woodstock, un dérivé du Duster, maquette d'un planeur grandeur en kit tout bois !

20 : Ross et son Nimbus MPX

21 : Merveilleuse fin de journée

22 et 23 : Le QG de Jim ! avec l’annexe estivale

Merci Stéphane,

L'idée de bloquer plusieurs jours pour ceux venant de loin et ensuite d'adapter la rencontre aux conditions MTO est lorsque les organisateurs le peuvent, la bonne formule.

Cette formule - mais sur trois jours, a été retenue pour 2013 à la Banne d'Ordanche. Soit deux jours de vols remorqués et un jour de vol de pente, placés en fonction des conditions MTO.

J'espère qu'il fera moins froid que pour vous !

Passe de joyeuses fêtes de fin d'année

Gérard

24 : tous les soirs, une bonne partie de l’équipe se retrouve pour finir la soirée autour d’un verre et d’un repas chaud