Le Vol de l'ASH 25...

  Page publiée le 20 mai 2014 et actualisée le 21 mai 2014

 

Cette page je l'ai réalisée après avoir visionner les vidéos des six vols effectués ce dimanche à St-Auban. Une vidéo mériterait d'être montée, mais comme toujours, des prises de vues au sol sont insuffisantes. Personnellement j'ai toujours une caméra qui tourne pendant le vol du 25. C'est une habitude que j'apprécie car une fois la séance de vol achevée, je peux écouter et voir mon planeur en étant à bord. Le moindre bruit suspect est enregistré et selon le cas, cela me permet d'intervenir sur une anomalie. Je surveille le travail des ailes, des volets de AF et les moteurs. Bref une caméra est un témoin au cas où ...et ça a bien failli m'arriver sur les Salins du Midi. J'étais bien content de voir le comportement du planeur dans cette situation plus que délicate. Depuis tout est rentré dans l'ordre. Par sécurité, Robbe m'a proposé de rallonger les deux brins de l'antenne du Rx pour les éloigner du matériel pouvant rayonner. Et j'ai accepté puisque c'est prévu par le constructeur Futaba. 

La suite en images extraites des vidéos pour refléter le plaisir de voler avec ce planeur qui ne cesse de m'étonner à chaque vol. Mon seul regret : ne pas l'avoir fait voler plus tôt car à mon âge, chacun sait que ce n'est plus la dextérité et l'aisance de la jeunesse...

Alors ne faites pas la même erreur, n'attendez pas la retraite pour avoir des projets de grands planeurs. Parvenu à la retraite, il est préférable de savoir piloter pour envisager de beaux projets ! Mais cumuler l'apprentissage du pilotage et la construction et bien c'est vraiment trop ! Vous voilà avertis les futurs retraités !

Dernier détail : c'est la Mobius qui filme sur un support orientable de 180°.

GR

Décollage imminent : verrières fermées - ok c'est parti !

Pascal tente de prendre le 25 au décollage. Merci Pascal ! Je pense à tes photos ! Ce soir - may be ...

De beaux cumulus sur Lure et le joli village de Montfort qui domine le terrain. Il fait 20°C, la brise de vallée montante est établie

Premier virage derrière le remorqueur et vue sur les installations

Toujours en montée derrière le besogneux remorqueur, et la bille parfois s'égare lors de la traversée des ascendances...

Le 25 vient de larguer et le remorqueur s'éloigne suivi de son câble. Merci au pilote !

La même photo façon BD...

Ici c'est le remorqueur d'Olivier volets sortis qui entame sa descente...

Le 25 survole la face sud du plateau en espérant exploter - à la fois -  la dynamique de la pente mais aussi l'albédo favorable des galets blancs de la Durance. Mais il est peut-être un peu tôt, car il faut laisser le temps aux galets de s'échauffer avant d'espérer une redistribution à retardement de cette énergie.

Saint-Auban  : un lieu de rêve pour les vélivoles...

Un ciel qui tiendra ses promesses

Vous êtes en place arrière et la bille est parfaitement centrée - mais cela va-t-il durer ?

Parvenu à 300 mètres les aérofreins sont sortis

Ici la Durance et les Pénitents des Mées

Les collègues de jeu sont en bas : une petite dizaine pas plus. La bande noire d'accès à la piste, c'est Jacques le Président qui a réussi à la faire réaliser par la région. Mais avez vous remarquez le planeur situé juste en bout d'aile ?

Les aérofreins toujours sortis car les ascendances sont présentes partout et le 25 ratisse large

Ici j'aime bien car c'est le secteur de la "Pompe de service" et de plus on peut raccrocher bas. Ce fut le cas pour le dernier vol : largué à 100 m ce fut suffisant pour raccrocher.

La preuve ça monte  ! bip, bip, bip !

Regardez bien : le soleil est caché derrière le saumon ! Et ça monte toujours...

Mais pendant ce temps la Durance - elle descend - vers Avignon

Une belle plage de galets pour générer des ascendances, ajouter à cela la petite pente d'environ 60 m de dénivelé pour parvenir sur le plateau du terrain

Pente que l'on aperçoit mieux ici

Bon le moment est venu de poser...

mais sur son trajet, le 25 ramasse encore quelques bulles et les exploite pour le plaisir de spiraler à basse altitude.

Et ça monte gentiment malgré le vent de 20 km/h qui couche l'ascendance

Bon faut y aller ! à regret...  nous avons de la route à faire pour rentrer à la maison

Petit passage vent dans le dos pour apprécier la finesse du 25 à grande vitesse. En bas c'est le remorqueur d'Olivier qui remorque

Et ce planeur doit appartenir à Pascal

La même photo pour les nostalgiques du N&B

Curieusement le pilote du 25 est au sol et on le voit ! Moi qui croyait qu'il était à bord en place arrière.. Je suis déçu !

Tout est sorti : le train, les aérofreins, les volets ! Que sais-je encore ?

Et notre pilote en place avant ne plaisante plus ! Il sait qu'il faut tout anticiper et pas question d'accepter une modification de la pente ou bien de l'inclinaison.

Ici dans l'arceau on aperçoit l'antenne prolongée : invisible du sol ... je vais supprimer le vilain Scotch !

Ben lui, c'est le pilote descendu du planeur pour venir placer la roue lui permettant de tirer son planeur sans aide... Encore une belle journée passée en Haute-Provence !

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée - y compris les Dieux ! car sans eux... GR