Saint-Auban 2011

Page publiée le 20 juin 2011 et actualisée le 26 juin 2011 

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ASH 25 Eric

ST10 Nicolas

ASW28 de Pierre-Henri

 

 

 

 

 

ASH 25 GR  

 

 

 

 

 

Saint-Auban 2011

Difficile d'imaginer un lieu aussi prédestiné et chargé d'histoire pour accueillir les passionnés du planeurs RC.

Une immense plateforme, des hangars pour planeurs à l'Est comme à l'Ouest, et pour recevoir - dans de bonnes conditions d'hébergement, les locaux de l'ex-Centre de Formation de Haut Niveau (CFHN). Et s'il fait trop chaud - la piscine pour se rafraîchir...

Cela dit, s'il n'y avait pas sur place, une équipe "consistante" pour organiser ce séjour de deux jours complets, ces belles infrastructures ne seraient que rêves inaccessibles.

Et bien il n'en est rien, et toutes ces facilités vous sont offertes ici à "Saint-Aub" grace au club de modélistes du MACSA et de son président Jacques !

Faut-il vous dire que personnellement j'apprécie cette cohabitation entre nos "Grands frères" et nous les "planeuristes" car j'ai compris, il y a bien longtemps, que nous étions complémentaires dans cette passion du planeur qu'ils soient grands ou bien petits. Et la vie vous apprend - aussi - qu'après avoir débuté par l'aéromodélisme dans son enfance, puis pratiqué le vol à voile, le retour au planeur RC s'impose parfois, pour diverses raisons en particulier pour des raisons de santé.

 

Il est donc prudent lorsque l'on est vélivole, de conserver un certain niveau de considération (réciproque ) vis à vis des amateurs de planeurs RC et ici à Saint-Auban cela se traduit par un partage de l'espace aérien et d'une moitié de hangar ce qui est parfait pour accueillir les "planeursites"  car on ne démonte ses planeurs qu'une seule fois ! GR

 

Coté Est de la plateforme avec les immuables pénitents éclairés ici au petit matin du samedi 18 juin 2011. Au loin, des hangars devant les pénitents et c'est dans l'un deux que nous allons retrouver les habitués de ces rencontres mais aussi des nouveaux.

Arrivé sur les lieux vous êtes accueillis par Jacques Feller, un président souriant, détendu, capable de trouver du temps pour remercier ses invités. Mais comment fait-il ? Il délègue et ça marche...très bien !

 

 Fabien un habitué indispensable car il remorque tout ce qui plane

Pendant ce temps de l'autre côté du terrain, on met en piste trois DuoDiscus

Des ailes fléchissantes vers le bas qui n'attendent que de fléchir vers le haut...ASW 22 Thierry et ASH 25 GR

Heureux Jean-Louis de Gap et son nouveau Twin...

...que voici en l'air tracté par le Sting de Thierry

Ici un Stemme ST 10 qui devrait faire plaisir à Gérard Bon. C'est celui de MCM, assemblé et mis au point par Nicolas

Nicolas le voici très concentré ! il rentre le train avec pas moins de 6 servos et cela en séquence, d'abord la droite puis la gauche et pour finir un servo pour chaque trappe. Son ST 10 d'une envergure de 4.6 mètres est parfaitement autonome et vole depuis 2 ans. Ce qui m'a frappé le plus : la simplicité apparente de toute l'installation et le faible bruit de l'hélice. Encore une jeune pour assurer la relève !

Hélice replièe et nez repoussé pour permettre sa sortie

Détails du train que Nicolas utilise pour atterrir : un client exigeant et il a raison ! Un train c'est conçu généralement pour cela... (Voir texte de Nicolas)

Bonjour Gérard,
Je suis heureux d'avoir fait ta connaissance à l'occasion de ce rassemblement et encore un grand bravo pour cet ASH25 tout simplement majestueux ! Mon Stemme provient du kit MCM. Il fait 4.60m pour 6.7 kg. Côté électronique, 15 servos sont nécessaires ; 6 pour le train rentrant, 3 pour la cinématique de l'hélice, 4 dans les ailes, la profondeur et la dérive + le contrôleur du moteur. J'utilise 2 packs 6V en 2200 mhA pour la réception directement reliés au récepteur Multiplex, ce qui évite de gérer une double alim. Côté émetteur, j'ai une Multiplex Royal Pro 16 équipée d'un vario. Le moteur est alimenté en 6S 3300 mhA. Celui-ci est un moteur Cyclon produit spécialement pour le Stemme avec un arbre d'hélice creux permettant le passage d'une corde à piano de 5mm sur laquelle est fixé le nez qui se rétracte. Il m'arrive de le faire voler également en 7S pour gagner 500 tr/mn (l'hélice n'est pas d'une grande efficacité).
Il a effectué son premier vol le 20 septembre 2008 à Gréolière car le terrain possède un dégagement bien supérieur à mon terrain d'attache, la Sarrée (sur la commune de Bar sur loup dans le 06, la piste est perchée sur les premiers contreforts des alpes du sud derrière Cannes et sous la pente de Caussol).
Je n'ai effectué que deux modifications par rapport au kit d'origine. Côté cinématique de l'hélice, j'ai déplacé sur le palonnier du servo la couronne en caoutchouc prévue d'origine sur la cage du moteur. Cela a parfaitement fiabilisé le système. Côté train d'atterrissage, j'ai rajouté un système de vérouillage mécanique du train afin de permettre de poser le planeur sur ses roues. Michel Clavier préconise de le poser sur le ventre, mais cela ne me plaisait pas. J'ai donc collé sur les jambes de train une petite équerre en bois qui supporte un petit tube en carbone dans lequel vient s'enficher un jonc carbone pour le vérouillage. Chaque jonc est commandé par un servo.
Mon Stemme doit avoir maintenant une centaine de vols, il est parfaitement fiable. Il s'avère relativement polyvalent de par sa taille raisonnable, sa mise en oeuvre rapide et son décollage autonome. C'était la première fois que je le faisais voler par un vent aussi fort, j'ai été surpris par son comportement agréable dans ces conditions ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous recroiser lors d'une prochaine manifestation.
A bientôt,
Nicolas

Le ST10 de Nicolas juste après le décollage et pour le plaisir clic sur la photo !

Accrochage du câble par votre serviteur pour un premier vol du 25 à Saint-Auban. Les conditions sont parfaites.  

C'est cette photo que je voulais avec en arrière plan l'inscription "CFHN" !

et c'est Yves qui me tire : merci Yves !

Volets sortis, le 22 de Thierry à l'atterrissage face au Sud

Le samedi les nuages descendaient parfois très  bas pour venir chercher nos planeurs et les monter haut... Saint-Auban c'est magique !

mais le soir après un joli grain durant le repas de midi, voici ce que l'on peut voir à partir du village de Montfort...

et vers 20 heures lorsque les remorqueurs se sont tus et que la paix règne sur la plateforme...

Jean-Claude du club de Ribiers et son fils Cédric probablement intéressés par le débattement de cet aileron droit de leur K6E envergure 5m

L'an dernier je vous avais présenté les pénitents des Mées avec le petit avion jaune, et bien cette année toujours avec le même avion je suis allé voir le samedi soir au sud des pénitents une curiosité invisible du terrain et de la vallée, il s'agit de la ferme solaire des Mées ! une succession de parcs photovoltaïques produisant pas moins de 30 MWc lorsque le soleil brille. Et ici sur le plateau de Valensole les panneaux solaires remplacent petit à petit, les pieds de lavande... Soit 300 hectares de culture pour cette nouvelle génération de fermes sans odeur, sans tracteur, sans animaux, sans fermière et c'est bien là le drame, mais capable d'alimenter 12000 foyers de la région pour un investissement de 110 millions d’euros.  Photo GR

"Lou Martégaou..." Ce garçon me suit partout ! Ou bien c'est peut-être l'inverse... Allez savoir !

Vincent de Belgarde vole avec un Alpina (Gard)

Cyrille Martinez de Salon de Provence : la relève !

Pierre-Henri  de Bouc Bel Air venu avec son énorme ASW 28 au 1/2...

Thierry l'infatigable de Brignoles - cogestionnaire de la rencontre. Il est couvert le samedi : pas bon signe... mais finalement la météo a été acceptable.

Yves c'est cet homme de Marseille qui a créé la première rencontre avec le club  : cette année il est venu avec son remorqueur nous tirer dans les rouleaux de Lure. Merci Yves et pour toi spécialement en cliquant sur la photo tu rempliras l'écran !  

Gilles de Cannes : un habitué de Caussol venu pratiqué le remorquage

Guy Pollet de Saint-Jean de Maurienne

Cédric du club voisin de Ribiers (05) : pilote remorqueur et planeur

Stéfano à gauche (Bellegarde du Gard) et xxx du MACSA

Les grands moyens lorsque une clavette ne veut pas rentrer...

  Fred Krivy de l'ANCA (Gréolières)l

Serge de Belgarde (Gard)

La photo est floue et pour cause après le repas du samedi soir, ils ont volés jusqu'à la nuit...mais vous reconnaîtrez Fabien pilote remorqueur aguerri !

Le soleil a disparu mais pas l'envie de voler : il est 21h30...le bestiau est à l'échelle 1/2 et c'est Fabien qui le montera là-haut pour tenter de retrouver un peu de lumière...

ASW 28 de Philippe  du club de Ribiers : sa première rencontre GPR et probablement pas la dernière

L'ASH 25 d'Eric : envergure 6 mètres

Le soir pas de soucis : rien à démonter et ranger ! on peut donc voler jusqu'à la nuit : ce sera donc la troisième séance de vols...

Le 15 de Thierry tracté par...mais on en dira pas plus car il faisait très sombre (ce que ne traduit pas la photo ). On va dire qu'une rafale et une seule, s'appliqua à soulever brutalement l'aile gauche...Heureusement la dextérité du pilote permettra de rattraper cette situation un peu scabreuse !

Bon les gars, je vous aime bien mais je dois aller visionner les photos et j'ai ma dose de grand air ! A demain ! on nous annonce un Mistral naissant, peut-être fougueux...

...et les éclairages de Montfort s'allument un à un... Quelle santé ces fous du planeur !

 

Le Dimanche

Le Mistral avait balayé tous les nuages dans la nuit, rafraichi également la masse d'air, et nos robustes pénitents fléchissaient sous l'effet des rafales, ce qui n'a pas empêché de mettre en l'air le 25 pour réaliser quelques clichés...

Non, ce n'est pas son premier vol, mais le 25 de votre serviteur venu pour voler sur le même terrain que son "grand frère". Une obligation donc de réaliser quelques clichés souvenirs et pour cela, j'ai eu la bonne idée de donner les commandes à David (Martigues) pour deux vols et me consacrer exclusivement aux photos. Le Mistral soufflait gentiment à 30 km/h : tout s'est parfaitement déroulé le dimanche vers 12 heures. Merci David et quel plaisir de pouvoir admirer le vol d'un si beau planeur sans inquiétude...

Roulage très court environ 5 mètres...

Et notre 25 passe devant les locaux du CHN comme un "Grand" sans le moindre complexe !

 

 L'inclinaison est parfaitement maîtrisée : le 25 suit gentiment le remorqueur de Fabien

Voici l'équipe au complet : Fabien à gauche et le grand David à droite...

J'ai pu apprécier durant ces deux jours ses qualités voilières exceptionnelles en enroulant des micro-ascendances alors que j'étais en dernier virage...

Le dièdre d'origine conjugué au dièdre ajouté par la flexion des ailes procure une stabilité en spirale remarquable. Les actions correctives sont très faibles pour maintenir la spirale à l'inclinaison choisie. Ce qui a fait dire à David : " facile le pilotage !" - Le seul point qui demande d'être très attentif, c'est le changement de sens de la spirale.

Photo symbolique d'une cohabitation bien comprise et appliquée entre les "grands" et les "p'tits" ! David aux manettes du 25 et GR aux manettes du Canon. David n'a pas souhaité sortir les volets en position "landing" compte tenu du vent. Ici seuls les AF d'extrados sont en action.

Pour m'atteindre David est obligé de se baisser... Heureux et moi aussi pour lui avoir confié ce bel oiseau de presque 9 mètres. Un exercice possible que si vous avez adopté le standard du pilotage sur votre émetteur. Une bonne raison pour oublier les originalités inutiles qui vous isoleront toujours.

Atterrissage du dernier bébé d'Eric (Martigues) échelle 1/4 envergure 6 mètres et des poussières. Un tout plastique acheté d'occasion en parfait état. C'est son premier vol ici à Saint-Auban.

Ici le Crystal de Fred Krivy (kit de Clavier Modélisme)  du club de l' ANCA (Gréolière au Nord de Grasse) tiré par Yves (à droite) de Marseille

Venu de Cannes, Gilles et son ASW 20 au 1/3 s'apprêtant à décoller

Ici à Saint-Auban accrocher l'onde avec un planeur RC n'est pas une vue de l'esprit : le samedi ce fut le cas toute la journée et cela permis de longs et beaux vols...

L'heure est venue d'aller arroser ce vol et ne pas s'isoler. Ici en Haute-Provence - avec un ciel pareil - le danger c'est la déshydratation ! Et le MACSA veille à ce que personne n'en soit victime...

  A suivre car ce n'est pas fini - mais j'ai sommeil !  GR