Saint-Auban 2012

  Page publiée le 25 juin 2012 et actualisée le 24 mars 2020

Clic sur l'image pour retrouver la vidéo qui avait été supprimée pour des raisons de droits d'auteur. Seule la musique a été modifiée. Depuis 8 années sont passées... Pour les Sudistes c'était la plus belle rencontre de l'année !

GR

 

 

Juin 2012

Novembre 2012

Décembre 2012

 

 

Page 1

Page 2

Deux jours de bonheur pour planer en Haute-Provence...

 

Les festivités ont débuté le samedi matin pour s'achever dimanche soir 24 juin, mais pour les plus "assoiffés" de vols, on vola - sans état d'âme, dès le vendredi soir...  

Toutefois - assoiffés - on le fut tous, car la chaleur qui régna sur la plateforme durant ces deux jours, fut presque incommodante pour certains d'entre nous. C'est ainsi en Provence, lorsqu'aucun nuage - digne de ce nom, ne vient tempérer l'ardeur des rayons du soleil.

Comme d'habitude, ce fut aussi et surtout le plaisir de rencontrer d'autres planeuristes, venu de France et de Suisse.

Mais avant de poursuivre, je tiens à remercier au nom de tous mes collègues de jeux, tous les membres du club pour leur serviabilité tranquille, sans oublier les nombreuses épouses qui  - bien que ne figurant pas sur les tablettes du club, ont permis - par leur contribution très active - pour ne pas dire essentielle, la réussite des ces deux jours, sous le grand platane ! De bons moments de la vie offerts par des gens généreux de leur temps, une denrée rare aujourd'hui, vous en conviendrez ! Toujours piloté par Jacques, président du MACSA, notre dévoué président n'a pas cessé de veiller à notre bien-être - partout - et en particulier pour nous maintenir - à niveau constant - une glacière d'eau fraîche sur l'aire d'envol et ainsi nous éviter les méfaits de la déshydratation.

Pour une épouse, partager la vie d'un responsable de club n'est pas une sinécure, car c'est aussi partager tous les tracas d'une telle organisation, aussi on ne remerciera jamais assez - Suzon - qui mérite toute notre estime, pour ne pas dire plus !

Dernier point sur la cohabitation avec les grands...

Accepter de partager l'espace aérien avec les modélistes est une démarche responsable car il est de loin plus facile d'interdire. Toutefois, connaissant les courbes de fréquentation des aéro-clubs de vol à voile en France, et se priver de la pépinière que sont les planeuristes, serait manquer de clairvoyance. Cette cohabitation est donc souhaitable lorsqu'elle est possible ce qui se traduit par l'établissement de règles comprises et rédigées d'un commun accord. Je rappelle que parmi les planeuristes, un grand nombre sont vélivoles, d'autres pilotes professionnels, et donc que le langage aéronautique est parfaitement compris. Petit couplet de votre serviteur pour rappeler que la pratique moderne de l'aéromodélisme n'est pas un loisir pour adultes attardés, mais un loisir qui permet d'approfondir et d'élargir les connaissances de la mécanique du vol très au-delà de ce qui est nécessaire pour piloter un planeur ou bien un avion grandeur. En pratique, le respect - dans les deux sens - est la meilleure base de dialogue pour établir sereinement des consignes de sécurité qui devront être respectées à la lettre et ce fût le cas me semble-t-il. Un grand merci donc à tous ceux qui ont oeuvrés pour nous accueillir dans de bonnes conditions sur la plateforme de Saint-Auban !

Help me !

Comme d'habitude, nous allons essayer de traduire ensemble et en images, ces deux jours passés à Saint-Auban. Je vous demande donc de m'aider à compléter, soit par des photos ou bien par vos commentaires ce reportage d'une belle rencontre GPR au pays de Jean Giono.

GR

Hier dimanche vers 12h30 alors que le rassemblement sous le grand platane avait sonné, trois suisses avaient décidé de se faire remorquer par Fabien. Une belle occasion pour votre serviteur de placer la caméra sous l'aile du dernier K6, celui de Jean-Pierre. Des captures d'écran pour les plus impatients qui ne valent pas la vidéo bien sûr. mais vous pouvez agrandir les photos !

Le remorqueur roule encore et nos trois K6 volent : un joli spectacle que ce bel attelage !

Malheureusement le k6 de JP est resté un peu haut et ses collègues sont sortis du champ de la caméra. Clic sur les trois clichés pour agrandir !

Voici nos trois K6e accrochés chacun à leur câble et vraiment peu espacés...  Photo Pascal

Etonnement et peut-être inquiétude en espérant que tout se passera bien...    Photo Pascal

Les trois K6 viennent de décoller...   Photo GR

Mais Jean-Pierre s'est rattrapé pour retrouver - dans la même ascendance  - son ami P'tit Doigt ! A gauche l'eau vive de la Durance qui ira rejoindre le Rhône à Avignon.

Et voici le deuxième K6 : pas facile de se retrouver dans le champ de la caméra...

Vous voulez savoir combien nous étions ? Et bien comptez, puis ajoutez 30% et vous aurez le nombre de participants en attendant les chiffres officiels. Nous sommes samedi matin vers 10 heures...

Pendant ce temps, en piste on tente de trouver la bonne boucle adaptée à son planeur... Au passage, vous remarquerez le bleu du ciel qui annonce une journée chaude, voire très chaude ! Va falloir tenir !

Solides nos anciens de la Côte d'Azur ! A l'ombre de leurs parasols rien n'est venu entacher leur bonne humeur. A gauche le bien aimé Sylvain et à droite Jacques Morel alias " Jack l’aviateur ». Cet homme durant son activité professionnelle était un  « nez » en parfumerie, et comme chacun le sait Grasse en est la capitale ! Mais l'histoire ne dit pas si cette capacité à "renifler" lui a été profitable pour détecter les thermiques !

Privilège non partagé : le planeur s'en va là-haut se rafraîchir alors que son pilote, lui, reste au sol. Ici le Twin de Jean-Louis tracté par l'inusable Fabien. Et comme la photo est sympathique, vous pouvez l'agrandir !

Faut-il encore vous le présenter ? Et bien non, mais Jean-Pierre n'a pas chômé et tous les remorqueurs ont rempli parfaitement leur mission et ce n'est pas rien avec une quarantaine de pilotes impatients de voler ! Merci donc à ces dévoués pilotes remorqueurs car sans eux - pas de vols en plaine !

Du côté des révélations c'est la participation de Ludo à qui j'avais demandé de nous rejoindre et que les lecteurs avertis des GPR connaissent parfaitement. Ce jeune garçon aux multiples talents est à la fois un concepteur-constructeur étonnant mais également un pilote exceptionnel et je pèse mes mots... Nous verrons plus loin pourquoi ...

Ici on aime tout ce qui ressemble à un planeur fut-il d'avant ou après guerre. On ne va pas demander à Christophe de nous épater avec un passage plein "pot" mais avec une PTL bien marquée à l'ancienne... Et pourquoi pas une jolie glissade ?  En arrière plan la face Ouest de la falaise de Gache en local de Sisteron, l'aéro-club voisin.

Ici l'ASK 21 de Jean-Pierre de retour d'un joli vol avec la caméra de votre serviteur sur l'aile droite. Une jolie vidéo qui surprend lorsque en vol dos vous voyez passer un planeur en haut de l'image inversé. Il faudra attendre les montages... Clic sur la photo pour l'agrandir ! Photo GR

Et voila ce que cela donne avec une capture d'écran lors du vol dos poursuivi sur toute la longueur du terrain. Vous remarquerez le planeur en vol dos lui aussi, mais sur l'image...  Clic pour agrandir !

Voici les installations côté Ouest du terrain : difficile d'imaginer que nous sommes à bord d'une maquette !

C'est parti pour un vol à bord du 15 de P'tit Doigt et c'est JPP qui le remorque...

...pour aller là-haut se sélectionner un thermique car on avait le choix !

Voici le Calif de Ludo qui s'apprête à nous présenter en vol le fameux planeur à réacteur intégré. Inutile de vous dire que la réalisation d'un engin pareil n'est pas à la portée du modéliste moyen. En outre, et il faut le souligner pour apprécier sa prestation, Ludo a tout réalisé et vous pouvez retrouver la réalisation ICI !

Lors de ces rencontres amicales, il y a toujours quelqu'un pour nous surprendre : Observez ce planeur futuriste d'un appareil existant. Son concepteur a tout fait pour sauver les plans porteurs du tourbillon destructeur de portance causé par le travail de l'hélice. Et ce monsieur, qui ne renonce pas aux données de son cahier des charges, a placé le moteur au centre de gravité entre les deux ailes. Un arbre maintenu par trois roulements actionne l'hélice repliable. GR

Le Sunseeker a volé durant les deux jours nous apportant la preuve que ce concept mériterait plus d'attention de la part des modélistes. Vous noterez aussi, que la partie propulsion est vraiment à l'abri de mauvaises rencontres avec le sol. J'attends un petit mot de son réalisateur (modéliste) pour vous fournir plus de détails. Par avance merci  Photo Pascal

Et lui, on ne peut le confondre avec un Pégase     Photo Pascal

Photo grand format pour un grand pilote ! Le Calif, réacteur plein pot en passage dos pour une durée utile du réacteur de 3 mn. Mais ensuite si le carburant qu'il avale à la louche fait défaut, et bien le Calif poursuit son vol en planant gentiment comme tous les planeurs. Photo GR que vous pouvez agrandir !

Le 25 de Pierre un superbe planeur au 1/3 qui approche les 9 mètres d'envergure pour faire court et qui de ce fait nécessite la participation de Marie, mais pour elle c'est du "petit lait" lorsque je vous aurais dit qui lui arrive - sur un coup de tête - de se faire cinq cols dans la journée avec le Galibier en entrée... La bise Marie, j'espère que le retour s'est bien passé. GG

Et voici la relève ! pour l'heure des planeuristes car le fiston se fait remorquer sous l'oeil attentif de papa, mais après demain je ne serais pas étonné qu'il veuille monter dans un grand planeur. D'où la nécessité de ne pas isoler - un peu plus  - le vol à voile en écartant leurs proches cousins !  Oui, oui, quand on peut ! GR     Photo Pascal

Ici vous êtes à l'ombre du grand platane, un platane affamé certes, qui n'hésite pas à se goinfrer un panneau de parking, mais aussi des invités ayant un bon appétit ! Au premier plan nos anciens, pas les derniers à rejoindre la sainte table de Saint-Auban... Photo Rémi