les Vieilles Toiles de Teillé 2011

  Page publiée le 21 juin 2011 et actualisée le 24 juin 2011

 

 

Teillé 2011

Teillé 2012

 

 

 

 

le 25s de Pierre Delrieu

Le Blanik de l’équipe de la Roche sur Yon - fabrication locale par Michel FRENEAU version tout plastic moulé creux avec les panneaux de tôle représentés

 l'AV 22 de Dédé Gaborit

 le Slingsby T31 de Michel

Le KA7 de Dédé GABORIT

Le MUCHA de Jacques André

Le tout nouveau C25s restauré par Michel Coneuf, il a réalisé ses premiers vols la veille.

le K6e d'Alain Litchman du club de Cergy-Pontoise

La dernière création de Jean-Claude Crétal, le BR905 FAUVETTE, au 1/3 issue du moule d'André

010 ASK 18 de...

le très gros K6e de Pierre-Yves Courvoisier

Claude LABORIE maquettiste avion du club de La Roche sur Yon était présent avec son MINIMOA.

le WA 22 de Jacques André construit par lui-même : 100% maquette bien sûr !

Superbe !

Un beau plateau de vieilles toiles

AV 22 de Dédé Gaborit au décollage

Les plus belles photos des GPR !   Hier 22 juin 1101 visites

  

Mes photos préférées... GR                                              Photos AL

 

Samedi 11 juin 2011 : Journée des "Vieilles toiles de Teillé"

 

 

Alain D. - que je remercie chaleureusement - vient de me faire parvenir un CD des deux journées de Teillé organisées par André Lambert.

Alain nous fait profiter de sa passion pour la photo et de l'aviation. Ancien aéromodéliste, Alain ne pratique plus aujourd'hui cette activité, c'est pourquoi je souhaite que chaque propriétaire de planeur ou bien avion, me fasse parvenir un petit mot pour présenter son appareil - sans oublier d'indiquer son club et sa région. Chaque photo porte un numéro, il est donc facile de s'y retrouver. Il est souhaitable de venir consulter les GPR tous les jours car les photos sont nombreuses et s'ajouteront au fil du temps en fonction de mes disponibilités.

Merci à tous pour votre aide.

GR

Pour me joindre : lesgpr@free.fr

Toutes les photos  sont d' Alain D. pour les GPR

Voici les liens pour les premières vidéo :

  Réalisation Michel

et les autres, plus par thème, les planeurs présents le samedi, et la remise du chalenge Castello:

VTT 2011 les 33 participants

  Trophée Castello

  

Amicalement

André LAMBERT 

Le camping est situé à 50 mètres des pistes, mieux ce n’est pas possible ! AL   ( à moins que tu autorises de planter sa tente sur la piste... GR)

Arrivé de Pierre le samedi matin. Mais tu es en retard, car dès le vendredi le hangar était déjà plein de planeurs qui avaient volés ! AL

Debriefing dans le bar du club… "Alors les copains, on remet ça l’an prochain ? " AL (J'ai le sentiment que la question ne se pose pas Dédé ! GR)

Le soir il faut rentrer les machines et mettre en charge, y compris les grandes plumes.

Le service des 160 repas durant le WE se tenait directement dans le local du club, c’est bien pratique pour les pilotes.

Michel CONEUF lors de la remise du chalenge CASTELLO pour son C25 s  (Bravo Michel ! GR)

André est bien épaulé : pas moins de deux mécanos pour parfaire les réglages des culbuteurs du Moki 250 en étoile. ( Dédé je suis étonné que tu n'aies pas un palan avec un étrier dans ton hangar ! GR)

Claude DOSSAT est venu d’EAUZE rien que pour remorquer avec son Midour, c’est cela les amis ! AL

 

1 - André Lambert le voici : instigateur et organisateur de ces deux belles journées de vol à voile Rc. C'est une première, mais je lui prédis que ce ne sera pas la dernière ! GR

2- S'il y a un domaine qui se porte bien en France c'est bien le planeur Rc : Regardez ! Bravo à tous !  GR

3 - Les heures cumulées pour construire toutes ces maquettes sont impressionnantes et montrent bien à ceux qui pourraient en douter que construire est aussi un vrai plaisir et au bout du compte, une fierté  ! Mais encore faut-il participer aux rencontres pour les faire connaître !

3.01 - Et pour achever le tableau cette activité n'a de sens que si elle vous permet de rencontrer des nouveaux amis. Les solitaires s'abstenir, ou bien corrigez-vous ! Tout se soigne, mais n'attendez pas trop !

4 - Voici deux amis : Michel et Jean-Claude. Tous deux adorent le 25s. Ne me demandez pas pourquoi.

5 - Trois Castel lors d'une réunion : c'est du jamais vu ! Va falloir construire un Storch messieurs !

 

 6 - Pierre Delrieu et le C25 "ancêtre" qui a fait l'objet d'un reportage dans feu MVM. Pierre l'a ressorti pour l'occasion et pour notre plus grand bonheur. JCC

6a - Ici - avant de voler - il est préférable d'avoir les faveurs des dieux : sait-on jamais...?

 

 7- Comme toujours, les dessous sont très séduisants, mais cela je ne vous l'apprends pas ... Ici la " Godasse" de Dédé GABORIT

7a -Et la voilà qui prend l'air parfaitement positionnée derrière le Wilga de Dédé

8 - Et trois Fauvette ! ça aussi c'est du jamais vu !

 

9 - Des vieilles trapanelles - le Kania 3 - pour remorquer des "vieilles toiles" ! Non, non  je n'ai pas dis "des vieilles peaux"

10 - Le célèbre Mucha appartenant à Jacques André de Niort. Envergure 4,5 m, et le second appartenait à Philippe Goyec avec la même immatriculation...

11 - Ici Alain s'est baissé pour entrer dans l'intimité du Slingsby T31 de Michel.

12- Ici aussi pour ce K7 d'André Gaborit, Alain a du se baisser : le seul moyen de reproduire des angles de vues que l'on retrouve sur les terrains de vol à voile, donc accroître le réalisme...  Envergure : 5.33 m issu d'un kit Schneider

13 -Avec des nuages pareils en pleine ébulition, pas de doute ça doit "pomper"!

14- Pour le Wilga, son travail est simple : je monte et je descends sans cesse...Une activité qui fabrique - de force - de bons pilotes !

15 - Superbe AV22 de Dédé Gaborit identique à l'originale du musée d'Angers et pilotée par Christian Ravel le fondateur de ce musée. JCC.

Il y a des gens sur terre qui n'aiment pas les stabilisateurs au bout d'une poutre. Pour eux, c'est encombrant et inutile. Monsieur Fauvel durant toute sa carrière n'a cessé de créer des ailes, j'ai pu voler sur l'une "d'aile" en place arrière (presque debout) à Saint-Jean en Royan. Un beau souvernir. GR

16 - Pierre lors d'un passage avec son C25s, le plus ancien des trois 25s présents sur le plateau.

17 - Vous ne pouvez pas vous imaginer la qualité de la photo originale : elle est superbe ! Merci Alain !

18- la Fauvette de Pierre Delrieu avec qui nous avons mené le projet : il m'a moulé le fuselage et je lui ai réalisé les ailes. JCC

 

19 - Pierre Yves CRAVOISIER de Saint-Nazaire pilotait ce nouveau PIPER équipé d’un 75 cm3 3W

20 - le Slingsby T31 de Michel - clic pour agrandir !

21 -  Pourquoi pas de sympathiques mono-plans pour remorquer ? Regardez ses volets : ça doit freiner ! Moteur : MVVS 58 sur une cellule de taille identique au Bidule 58, pour ce Pottier. Constructeur : André Lambert

22- Caméra embarquée sur le Slingsby T31 de Michel : et alors Michel tes "rushs" sont-ils bons ?

23 - Si vous voulez vous pouvez lui demander l'heure, mais dépèchez-vous car ils vont décoller.

24 -  Il n'a pas d'hélice et c'est tant mieux !  le remorqueur lui a ce qu'il lui faut !

25 - le Slingsby T31 de Michel  bien connu des lecteurs des GPR

26 - Et le 25s de Michel lors des premiers vols... Un petit mot Michel pour nous dire comment ce vol s'est passé ! merci GG

Bonsoir Gérard,
J'ai beaucoup apprécié le compte-rendu du reportage sur la rencontre de Teillé. Je voulais absolument faire le premier vol du C25 chez André. C'était un grand moment pour moi de le mettre en vol sous les yeux de Jean-Claude qui, je crois, a lui aussi apprécié.  Le pilotage du C25 est très sain, très agréable et il est très stable dans les ascendances. Au premier vol je n'ai eu aucune correction à faire. Rien à dire non plus sur la partie remorquage, mais avec André aux commandes de son gros Wilga, rien de plus confortable pour attaquer un premier vol. Merci à toute l'équipe de Teillé qui nous a permis de passer un très bon week-end de Pentecôte, et bien sur je suis partant pour l'année prochaine. Amitiés. Michel

27- Ici les deux pilotes sont des "moustachus" et ça ne rigole pas ! Ils pilotent le Condor de Jean-Yves Rousseau échelle 1/3; "Une superbe machine qu'on aurait envie de piloter" me dit JCC !

28 -Bonsoir Gérard,

Je m' appelle Jean-Yves Rousseau, mon nom vous dit peut-être quelque chose, c'est moi qui ait réalisé l'électronique pour le Stemme de Gérard Bon. Je suis membre de l'Acro-Modèles 44 et le constructeur ( je dirais plutôt l'assembleur) du Condor 4. Dédé avait bien avancé le travail au départ. Il est au 1/3.6, il pèse 10.4Kg et mesure 5m soit une charge alaire de 65g/dm². Le plan a été réalisé par André Lambert sous Autocad et découpé sur sa CNC. Il est entièrement en ctp et balsa. Une vidéo des 1ers vols si cela vous dit :http://www.dailymotion.com/video/xepryv_condor-4_tech  Je suis bien content de vous contacter par cet e-mail, je fais parti de ces nombreux internautes qui viennent tous les jours voir ce qui se passe sur votre site et j'avoue que si je vois que vous êtes sur "off", je me dis: "mince rien de nouveau aujourd'hui". Et du coup je me dis "Qu'est-ce que je n'ai pas été encore voir sur le site ? alors je fouille et je trouve toujours quelque que je n'avais pas lu... Permettez-moi de vous remercier de tout le travail que vous faites pour notre activité. Très cordialement, Jean-Yves

29 - La qualité des photos réalisées par Alain est si précise que l’on peut compter les goutes de carburant qui sortent en vol par le trop-plein du réservoir... AL

Ce sera tout pour Teillé 2011 et pour conclure car il faut bien conclure, je dirais que cette première VTT 2011 annonce - sans aucun doute - une longue série de rencontres. Le remorquage des "vieilles toiles" est un moyen sûr de mettre en l'air ces magnifiques planeurs et cela, quelle que soit l'orientation du vent. Le succès de cette rencontre vient confirmer que la construction personnelle n'a pas disparue au profit du RTF, une comparaison qui me déplait d'ailleurs, car dans le cas  présent, nous avons à faire à de vrais aéromodélistes et que les "jouets volants" appartiennent à une autre activité avec d'autres règles. Toutefois, si l'on désire contenir cette évolution du RTF, les anciens ont le devoir de montrer le chemin aux jeunes générations en transmettant leur savoir avec toute la passion qui les anime. Les GPR s'y emploient depuis bientôt 10 ans avec l'aide de toutes les bonnes volontés. Merci à vous tous pour votre contribution. Et longue vie aux VTT !

 GR