Trophée des  

                                                                         deux Catalognes ...

  Page publiée le 23 mai 2010 et actualisée le 26 mai 2010

 

 

 

 

 Photos grand format : Taper F11 et + souris pour afficher en plein écran

 Page en construction ! Photos du 23 mai 2010

Aidez-moi svp, à commenter les photos. Merci ! GR

 Au petit matin le Canigou émerge de la brume qui enveloppe cette belle région de la Catalogne française

 Longeant l'étang de Leucate, le spectacle continue : une belle journée en perspective...

... et après avoir traversé la jolie commune de Torreilles, nous voici sur la nouvelle plateforme du club de Roussillon Modélisme.  Il est 10 heures !

 

et

  A Torreilles (66)

 

Roussillon Aéromodélisme organise

 

LE TROPHEE DES DEUX CATALOGNES

 

 

 Une commune qui ne fait rien à moitié, avec des panneaux parfaitement intégrés dans le village et comme ici levant toute ambiguïté au détour d'un chemin : celui du Moulin!

 

  

  Nos amis catalans espagnols - ici JURADO PEREZ José (de Barcelone) des habitués du Trophée des deux Catalognes ( Catalunya) - étaient venus très nombreux : ici le K8b envergure 3,75 m parfaitement piloté

  pour rejoindre le site du Club de REUS situé au Sud de Barcelone à proximité de Taragone.

Le "Bidule" le remorqueur du club un bon remorqueur parfaitement adapté à sa fonction piloté par Jean-Luc

 

Dédé ressortait son ASK 13 qui n'avait plus volé depuis 10 ans et à sa grande surprise il dut corriger le centrage avec les matériaux trouvés sur le terrain...

 

 

 Un autre K8b en approche...

 Un terrain qui exige une présentation sans faille car les arbres et la végétation assez rapprochés ne permettent pas les fantaisies ou les improvisations :  c'est parfait pour apprendre à piloter !

Roussillon Modélisme le club des B4 ! Ici Alain Jacquet

et celui de Pascal Macquet

Patrice et son très joli TWIN Grobe 101

Bernard le doyen de la bande de jeunes de la ville rose

Et Fabien, son fils - lui aussi atteint du même virus qui remportera le trophée !

Andréas Frick et son Salto : le pilote aux doigts d'or !

Mais qui apprécie aussi bien une petite "mousse" - en particulier lorsqu'il fait chaud, qu'un grand planeur de 40 kg...

Maurice le président de Roussillon - Modélisme en compagnie de madame Jacquemier

 Bon nos deux compères Patrice et Marc ici présents, piloter ils savent et plutôt bien ! D'où lorsque cette étape est franchie avec succès, l'acquisition - par le travail - de gros modèles...

 ... pour remorquer qui ? Le fils de Jeannot : Oui Christophe avec son ASW27 au 1/2 ! Bravo Françoise tu nous a fait un beau petit - élevé au grand air - sur la pente de Panat en Aveyron.

 Et voilà les préparatifs : Marc à l'écoute de son cinq cylindres car avec des jouets pareils, il convient d'être très attentif...

 Ici vous avez une bonne idée de l'entrée de piste, avec une haie de roseaux partiellement coupée pour dégager l'approche

 Et voilà le fiston en l'air  avec son ASW 27  

 Le but du jeu pour ce trophée des deux Catalognes est de réaliser le plus de temps de vol possible en deux jours sans limitation de décollages et chaque vol - pour être parfait - est observé par le juge-chronométreur jusqu'à l'arrêt complet. On vérifie en particulier que le planeur ne s'est pas permis un 90° disgracieux. Une formule simple qui oblige les pilotes à soigner l'atterrissage.

 Le Marc avec son énorme Cmelak n'a pas le choix : pour lui - pas besoin de réglement, bien poser est une obligation ! Notez la surface des volets de courbure...

 Il arrive parfois qu'un des cylindres décide de ne plus jouer le jeu et cet excès de jeu - en particulier sur la tige d'un culbuteur, a permis à cette dernière de s'envoler... D'où ce petit exercice de maintenance sur le terrain.

 Non Marc restera bien les pieds sur terre : Ici il contrôle le crochet de largage qui est double. En arrière plan un jeune planeuriste qui s'interroge sur la disproportion de taille avec son planeur qui pourtant lui donne toute satisfaction...

Ici le superbe Salto de Frick remorqué par Marc

 Pas de double piste comme au BAC, ce qui exigeait quelques précautions

 Et c'est au tour de Christophe de poser son ASW27 et se présenter parfaitement aligné, à la bonne hauteur et à la bonne vitesse... Et oui, la pratique du planeur c'est - pas de remise de gaz possible : une excellente école du pilotage !

 Les thermiques et la confluence provoquée par l'air marin plus froid, ont permis de beaux et longs vols. Ici le Salto de Frick ...

...s'apprêtant à atterrir après un long vol.

 

Le remorquage n'exclut pas de beaux avions comme ce superbe Piper de Frick en "bois et toile"...

...que voici en action

ou celui du club de Roussillon-Modélisme

... que voici en phase d'atterrissage

 Votre serviteur était venu avec son JP ici photographié par Jacques  

 Pas rien de poser proprement ces grands oiseaux comme cet ASH 26 de 40 kg...

 Moment traditionnel - avant l'apéritif, pour conserver des traces numériques de ces journées...

... exceptionnelles passées entre amis

Une bande de jeunes - venus de la ville rose - qui adorent le planeur et le font savoir :  Le trophée des deux Catalognes ne devait pas leur échapper, d'où cette joie authentique qui fait plaisir à voir !

 Maurice, un président heureux de récompenser avec le cœur le meilleur d'entre tous : Fabien ! encore lui

 Jurado Perez Jose - la deuxième place pour le trophée

  Jacques qui s'est vraiment régalé et qui - en plus - reçoit une récompense...

Et Patrice qui a remorqué - avec la  même joie, de nombreux planeurs

 Maurice félicite Amat Bertrand concurrent et président de Reus venu de la Catalogne du sud !

 Fabien encore lui pour d'autres récompenses

 Une complicité chaleureuse des deux Catalognes ! Amat Bertran ( président du club de Reus) et François à droite qui s'est démené pour que ce Trophée soit une réussite.

 Patrice : un pilote complet avions et planeurs

 Dédé et sa plus belle récompense ...

 

L'équipe espagnole au complet et les "présidents des deux catalognes"

Bon c'est l'heure de poser et songer à rentrer sur Montpellier soit 1h30 de route.  Nos amis prolongeront leur séjour le lundi, soit au total trois jours de vols avec une météo bénie des dieux !

Et un grand merci aux organisateurs de Roussillon Modélisme !