VDP 63 - 2013

  Page publiée le 14 mai 2013 et actualisée le ...

 

Bonjour Gérard, 

Nous voilà de retour d’une semaine de rêve passée à la rencontre GPR de Pardines. La météo fut un peu frisquette mais la chaleur de l’amitié a largement compensé, nous avons pu voler sans interruptions … Les journées furent bien remplies. Les premiers remorquages pour les plus « fadas » démarraient à 8h15 et le dernier toucher des roues était rarement avant 18h30… On a volé.. volé…. Les thermiques n’ont pas quitté le plateau.. les vols de 45min étaient fréquents. Et tout ceci grâce à qui… Bien évidemment à Dominique, Madeleine, Fabien et les bénévoles du club. 

Quelle organisation.. quel accueil… Tout était mis en place pour nous laisser assouvir notre passion .. seul soucis pour les participants .. avoir les accus chargés. Ensuite, il  suffisait de se laisser porter par les évènements … Sécurité exemplaire.. remorqueurs ronronnant  devant l’entonnoir … repas délicieux (y compris à midi sous les barnums après le traditionnel cri de guerre « Apéroooooooooooooo ») … accueil très familial à l’hôtel … préparation du terrain identique à celle du  Golf d’Augusta pour les US Masters (« LA » référence mondiale) … bref de l’Excellence de Service, avec un grand « E » !

 

1 : Tout est dans les drapeaux !  >>>>

 

Et en résumé, quelques chiffres de cette rencontre au combien attendue…. Plusieurs mois de préparation… le plateau de Pardines situé à 601 m offrait une vue imprenable sur les massifs d’Auvergne … 42 pilotes planeurs… 5 nationalités présentes (Suisse, Angleterre, république Tchèque, Hollande et France) … 12 remorqueurs .. 3 pistes (une de 260m et 2 de 160 m )… le record, 17 planeurs en l’air sans aucune collision durant toute la semaine …. tous les planeurs  mis côte à côtes auraient occupés 600 m de terrain.. la plus petite envergure… 4m.. la plus ample.. 10.5m …. près de 80 litres d’essence consommés durant la semaine. 

Que dire, juste un grand merci à Dominique, Madeleine, Fabien et les artisans de l’ombre…  Quel dévouement.. Vivement la prochaine rencontre mais.. il va falloir être patient… Toutes les photos:Amicalement  Pascal

 

2 : les artisans infatigables de la rencontre , Madeleine et Dominique, un grand merci et une immense reconnaissance de tous les pilotes,

3 : et sans oublier le fiston, Sylvain (fils de Domi et Madeleine). Toujours à la disposition des pilotes et extrêmement chaleureux

4 : le magnifique YAK de Fabien (Brignoles)  .. quel plaisir pour les yeux… et de plus un remorqueur efficace.. le pilote y est surement aussi pour beaucoup !

5 :  un entonnoir toujours rempli. Le ballet incessant des remorqueurs  et les pistes de dégagement dédiées aux planeurs minimisaient les temps d’attentes,

6 : le Salto de Benoit (Brignoles) … un planeur à la présence époustouflante…

7 : l’énorme ASH25 de Christopher (GB) … les spirales à 10m sol vous laissaient sans voix,

8 : Robin prépare le Libelle de Thierry (Brignoles) .. Merci Robin, tu as fait un super boulot !

9 : Eric (Bulle) prépare son Swift, un remarquable pilote, précis et très démonstratif,

10 : le Fox d’Alex (Suisse)  au retour au sol,

11 : et je vous laisse admirer la finition de cabine.. comme le vrai !

12 : Quelle est l’originalité de cette photo ? Tout simplement Fabien et Pascal sont en phase de remorquages…. La recette .. des machines hyper bien réglées,  le surpilotage n’est pas nécessaire.

13 : Pascal (Suisse)  va nous faire une demonstration de voltige avec fumigènes.. on dirait le vrai…

14 : Marine a également largement contribué.. ici en action avec le Libelle de Gilles (Bulle).. Merci Marine !

15 : le Doppelraab de Pierre, une très belle réalisation

16 : l’ASK18 de Jean-Pierre , une construction perso de très belle facture

17 : nous avons eu le bonheur de célébrer les 30 ans de Dominique… quelle jeunesse éternelle !

18 :  une rencontre sans Ventus n’est pas une rencontre GPR.. ici celui de Cédric (Gap) , un pilote très précis et d’une fiabilité extraodinaire lorsqu’il vous emmène derrière son remorqueur,

19 :  je ne le présente plus.. Valentin (Fayence) .. 7 ans.. aux commandes du Fox d’Alex… il nous a même gratifié d’un looping. De la graine de champions,

20 :  Pierre (Suisse)  qui a passé beaucoup de temps derrière les manches de son remorqueur, un grand merci

21 :  Patrick se prépare à un plafond avec son Ka8b

22 :  les passages à l’Anglaise, Alain (Bulle) en est très frillant avec son Swift.. les trajectoires sont coupées au cordeau,

23 :  Daniel (Fayence) , le blagueur de Service, ici il taquine Pierre, alias « P’tits doigts »,

24 :  Le Ka6 échelle ½ de votre serviteur , de retour d’un vol de 1h20… une machine pour les contemplatifs,

25 :  Fabien en a eu assez de faire le plein.. il a pris la décision d’embarquer directement le jerrican… 3 heures d’autonomie garantie,

28 :  Christopher (GB), la tête dans les nuages , le sourire en dit long…,

26 : le plus bel attelage de la semaine.. le Swift d’Eric tracté par le Yak de Fabien.. un plaisir pour les yeux, hélas non remboursé par la Sécurité Sociale,

27 :  je vous laisse admirer le panorama.. en premier plan , le SB10 du flegmatique Eric (Martigues),

29 :  et pour finir… à l’année prochaine. Au fait, Cédric, pas trop lourd le planeur ?