Vic-en-Bigorre 2011

Page publiée le 22 octobre 2011 et actualisée le 26 juin 2021

Recherche interne

 

 

Page 1

Page 2

 

 

Diaporama Picasa d'Olivier BRUNI de 40 photos...

Diaporama Picasa d'Alain DUBAU

Photos GF 1920 pxl OB

Le Pilatus B4 de Bernard Dumas        Photo AD

Le Midour III de Claude Dossat          Photo AD

 Le SHK de Joel Solon            Photo AD

Le Bidule 80 du club Vic-Bigorre               Photo AD

L'ASK 18 de Christian Battin             Photo AD

Le Fashionista de Michel Etchart        Photo AD

L'avion blanc OB     Photo AD

Le Cumulus Evo de J-M Estivales      Photo AD

Le Piper PA18 d'Andréas Frickes        Photo AD

L'ASW 27 de Philippe Roucayrol       Photo AD

Photo OB

Rencontre Planeurs Remorqués à Vic-en-Bigorre

Photos : Alain DUBAU et Olivier BRUNI

Reportage : Olivier BRUNI

Un brouillard à couper au couteau en ce dimanche automnal du 16 octobre 2011 ! Voilà - entre autre - ce que l'on retiendra de cette dernière journée planeurs remorqués. Organisée par le club de Vic-Bigorre Aéromodélisme, c'est au cœur du pays de d'Artagnan que la dernière rencontre GPR de l'année s'est déroulée.

Les planeurs sont restés cloués au sol toute la matinée dans l'attente d'une fenêtre météorologique plus favorable.

Mais peu importe car dans les Hautes-Pyrénées, c'est autour d'une bonne table que nos mousquetaires se sont rassasiés !

Que nos fidèles et émérites lecteurs soient rassurés car en début d'après-midi, les rayons de soleil ont littéralement asséché ce ciel fortement chargé en humidité. Qu'on se le dise, tous les planeurs auront très bien volé. Et à Vic-en-Bigorre croyez-moi, nous aurions eu tord de ne point en profiter car le paysage vraiment est de toute beauté...

Olivier BRUNI

 

 

Avoir la tête dans les nuages... Une expression typiquement française qu'Andréas Frickes semble apprécier tout en gardant les pieds sur terre.

1 - Temps automnal effectivement en ce dimanche 16 octobre dans le grand Sud-Ouest de la France. L'avion blanc tente de se frayer un chemin à travers cet épais brouillard matinal. Les moteurs cisaillant l'air ambiant chargé d'une forte humidité, il essaye de vous faire apprécier la vue. Il est déjà 11h30 du matin et la visibilité fortement réduite ne permet toujours pas aux planeurs radiocommandés de prendre leur premier envol. Vous survolez la magnifique plateforme d'aéromodélisme de Vic-en-Bigorre située dans les Hautes-Pyrénées.         Photo OB

2 - Malgré une météo plus que capricieuse et une température au sol de 10°C, le jeune valet de votre serviteur en profite pour réaliser ses premières prises de vue avec le superbe Midour III de Claude Dossat. La Go Pro HD fraîchement arrivée dès le début de semaine dans sa boite aux lettres, le moment semble idéal pour tester cette nouvelle caméra. Une vidéo est en cours de réalisation et de biens belles images vous attendent. A suivre donc en fin d'année sur le site des grands planeurs radiocommandés avec des images inédites pour certaines. Les GPR travaillent quotidiennement afin de toujours pouvoir mieux vous satisfaire !      Photo AD

3 - Une qualité exemplaire en mode vidéo et une Go Pro qui filme en Full-HD en mode R5. D'une utilisation enfantine, son format natif MP4 pose cependant quelques problèmes sur certains logiciels de montage qui ne supportent pas ce format d'entrée lors de son acquisition sur la timeline. Et bien là encore tout simplement, les GPR vont vous faciliter le travail et nous allons donc voir prochainement tous ensemble comment procéder.     Photo Go Pro OB    

4 - Des pilotes à l'écoute des recommandations à suivre avant d'effectuer les premiers remorqués journaliers. Séance de briefing avec Bernard Dumas, le président du club de Vic-Bigorre Aéromodélisme. Debout et en premier plan, Michel Bador qui a toujours le bon sens de l'équilibre.               Photo AD

5 - Dans la cuisine, Dominique Bruwier peut être comblée. Un dressage impeccable et une présentation exemplaire pour ces hors-d'oeuvre ! Toutes les épouses des pilotes sont d'ores et déjà remerciées pour leur excellent travail accompli. Mais que ferions-nous sans elles ?      Photo JCA

6 -Dans les fourneaux, les hommes restent indispensables. Entre autre, Fernand Claverie et notre célèbre Christian Battin qui en a profité pour nous ramener de ses montagnes d'excellentes côtelettes de mouton. Un grand merci à tous les bénévoles du club qui se sont largement démenés afin de toujours mieux pouvoir nous contenter ! Photo JCA

7 - Et à Vic, malgré ne pas avoir pu voler le matin, on ne perd pas sa bonne humeur. On profite d'un bon moment gastronomique pour se retrouver et partager sa joie de vivre. Et à table, en plus d'un excellent coup de fourchette, des histoires ces pilotes, ils en ont eu à raconter.            Photo OB

8 -  Il est 14h00 et le brouillard se lève enfin. L'avion blanc profite du paysage local pour vous présenter vue du ciel la commune de Vic-en-Bigorre. Ce village qui borde la plateforme d'aéromodélisme est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Tarbes (région Midi-Pyrénées).     Photo OB

9 - Un vaste espace uniquement dédié et réservé aux grands planeurs radiocommandés. Ce terrain répertorié par la FFAM est communal et il est entièrement subventionné par la mairie de Vic-en-Bigorre. Isolé en pleine nature, des centaines d'hectares de champs de maïs entourent cette sublime plateforme de 50 ares où pas moins de 52 membres adhérents volent ici régulièrement.     Photo OB

10 - Le petit village d'Artagnan. A l'époque, cette petite bourgade était une seigneurie de la Bigorre que possédait la famille de Montesquiou. Pierre de Montesquiou, seigneur d'Artagnan par sa femme était mousquetaire du roi. Il fut promu Maréchal de France le 15 septembre 1709 sur décision personnelle de Louis XIV. Et pour tout vous dire, cet homme était également le cousin de Charles de Batz de Castelmore né à Lupiac dans le Gers dans les années 1600 -  le célèbre d'Artagnan des romans d'Alexandre Dumas que nous connaissons tous.          Photo OB

11 - Mais au pays de d'Artagnan, laissons capes et épées de côté. Vous apercevez nos fidèles planeuristes impatients qui prennent place en bord de piste. Bitumée , celle ci  fait 130 mètres de longueur sur 10 mètres de large. Les premiers remorquages de la journée vont enfin pouvoir débuter.    Photo OB

12 - Bernard Dumas, Président-Directeur Général de Vic-Bigorre Aéromodélisme et son fils Victor. Tous deux sont d'excellents planeuristes.       Photo OB

13 - Jean-Claude Arcas, le webmaster. Il est aussi pilote de remorqueur. Lui ne compte plus à son tour les heures passées sur la toile et réalise un travail exemplaire sur le site internet du club.    Photo OB

14 - Christian Battin, le secrétaire. Un homme attachant et fidèle aux traditions bigourdanes. A rencontrer absolument ! Photo OB

15 - Michel Bruwier (Vic-Bigorre) aura remorqué un bon nombre de planeurs présents sur le tarmac vicquois.  Photo OB

16 - Bernard Tuha et Fernand Claverie (Vic-Bigorre).   Photo OB

17 - Patrick Polese (Air-sur-Adour) et Claude Dossat (Air-Club- Elusa).   Photo OB

18 - Joel Solon accompagné de son SHK sont venus depuis la région gersoise (Eauze).     Photo OB

19 -  Deux grosses pointures dans le monde de l'aéromodélisme du Sud-Ouest de la France. Les intarissables Michel Bador (Eauze) et Michel Etchart (Les Aigles Basques). Photo OB

20 - Herr Andréas Frickes (Le Muret). L'homme aux multiples rencontres...    Photo OB

21 - Michel Garbey d'Hasparren (Les Aigles Basques) . Photo OB

 

22 -  Richard M. est landais. Il nous vient de Duhort-Bachen. Photo OB

 

24 - Louis B. et Philippe R.l (Air-Club-Adour). Eux viennent de la plus grande ville thermale de France (Dax). Photo OB

25 - Jérome C.(Lavardac - Lot-et-Garonne) ne perd pas des yeux sont ASW 24.   Photo OB

26 - Michel Coneuf (l'Isle-Jourdain) et Jean-Philippe L. (Les Ailes du Lauragais) toujours inséparables.       Photo OB

27 - Jean-Marc E. (Les Ailes du Lauragais) et son formidable Cumulus Evo de MCM.    Photo OB

28 - Alain Dubau est chasseur d'images. Faites bien attention à son téléobjectif car lui ne manque jamais sa cible !  Photo JCA

29 - Séance de vols en électrique pour le jeune valet de votre serviteur.      Photo AD

29 - Oui, une bien belle ribambelle de planeurs il y avait ! En premier plan, le Spalinger de Michel Coneuf, un des seuls "bois et toiles" présent lors de cette manifestation. Quant aux planeurs modernes, ils sont venus en nombre.   Photo OB

30 - Comme ce magnifique ASW 24  piloté par Jérome C. Un joli planeur tracté par l'énorme Piper jaune toulousain d'Andréas Frickes. Envergure de cette belle plume : 5.60 mètres. Masse : 12 kg.        Photo OB