Voler sur la chaîne de Ligure... |
||
Page créée le 20 septembre 2006 et actualisée le 21 septembre 2006 |
|
|
|
E-mail du 20 septembre 2006 en provenance de la région parisienne... Bonjour mes amis, Quelques photos du Monte Fasce et du Monte Cornua comme vous ne les avez peut-être jamais vus, avec en prime un joli travail de structure en cours de finition. A bientôt de vous revoir Nado |
|
|
|
Seules les inversions de température bien marquées permettent de créer ces images irréelles... Il est 19 heures, vous êtes ici sur le Monte Fasce. En bas coté gauche la ville de Gènes. Un joli trou qui me rappelle une belle remontée du trou... Merci Nado pour ces précisions. GR |
|
|
|
Nado, l'homme qui nous a fait connaître cette belle région au-dessus de Gènes. La chaîne de Ligure ! Imaginez les Vosges sur les bords de la Méditerranée... L'Easy Glider avec les moustaches a été préféré par Nado estimant que la brume côtière était montée un peu haut... Raisonnable Nado ! Et merci à ton photographe ! GR |
|
|
|
Il est 19 heures - Vue du Monte Cornua ( les petits points noirs perdus dans les nuages à droite) prise en redescendant du Monte Fasce. La mer est donc sur la droite, il s'agit bien du phénomène de la brume côtière bien connu ici et qui peut se reproduire tous les jours à la même heure lorsque le temps est stable... GR C'est sur le Mont Cornua que j'ai appris à "poser à l'italienne " coté sous le vent du sommet. En deux mots car cela peut être utile en d'autres lieux. La pente étant abrupte coté vent du nord, nos amis italiens posaient coté sous le vent. Quand je parle de vent je ne parle pas de brise...ça pulse vraiment ! Bref, en vent arrière donc "plein pot", vous passez le sommet (fort badin obligatoire), vous plongez dans le rouleau toujours présent derrière une crête, vous exécutez immédiatement un 180° toujours plein badin et vous amenez le planeur vers vous légèrement en contre-bas et surprise, une zone calme très proche du relief permet un atterrissage en remontant la pente en douceur... Magique ! Oui mais, je vous garanti que la première fois on est envahi par le doute... GR |
|
|
|
Ici vous êtes sur le sommet du Monte Fasce. Il est 18 heures. La pente orientée Ponant vers le port de Gènes situé vers la droite. C'est ici que le K6 d'Eugen s'est posé aux environs du coin inférieur droit ou nous sommes allés le récupérer (Marcel, Eric Plumaker, Un Italien, et moi même Nado). Oui je me souviens, vous êtes descendus vers 11h et remontés vers 16h...Belle solidarité pour retrouver le planeur de notre ami Eugen, un planeuriste allemand bien connu qui participait à toutes nos rencontres : la Banne, Genève, Rodez, Camogli, etc.). GR |
|
|
|
Un travail de sénior car cette génération ne dissociait pas le plaisir de construire et de voler, oui mais en vol libre... Planeur Champion d'Italie à Rome en 1942 ! Planeur conçu par le génois Livio Demicheli en 1941. Un planeur et un modéliste très populaire en Italie à cette époque. Pour en savoir plus sur ce planeur se reporter à la nouvelle rubrique "Seniors" . |
Pour certains d'entre nous, le véritable plaisir c'est la construction : à voir ce beau planeur on peut comprendre et tenter d'en faire autant ! Envergure 3,2m, surface alaire 70,36 dm², masse 2,5 kg, charge alaire 34g/dm² Profil : Cavini 15 (ep11,71 % cambrure 3,12 %) |