Planer au Pays-Bas...

  Page publiée le 23 octobre 2008 et actualisée le...  

 

 E-mail de Harm en provenance de Hollande daté du 16 octobre 2008

 Salut Gérard,

Comme convenu lors de la rencontre Grands Planeurs à Brignoles voici des nouvelles de Hollande. Pardonnez mon mauvais français, normalement je ne parle qu'un peu votre langue.

J'étais en vacances durant une vingtaine de jours dans le Sud de la France, avec mon monospace rempli de planeurs pour le remorquage et le vol de pente. J’ai participé aux rencontres GPR de Brignoles et de Saint-Auban : deux  rencontres très bien organisées. Après ces deux rencontres je suis allé voler deux jours sur la pente d'Aspres sur Buech, ce fut génial !

J’ai apprécié les jolies photos de mon SB10 prises à Brignoles dans votre reportage. (j'aimerais bien recevoir les originaux en haute définition par mail).

Je joins quelques photos de mon SB10, deux photos ont été prises sur la pente de Montagne Noire près de Revel. L’autre photo, avec mon véhicule prise en juin lors de la rencontre du CMCP à Cergy Pontoise.

Quelques info sur mon SB10: envergure 7,38 m,  masse 17,7 kg,   profil probablement HQ 2,5 (15 % au debut). J’ai trouvé le SB10 d'occasion sur Ebay-Allemagne.

Pour l’hiver prochain j'ai deux projets : un Salto échelle 1:2,2 et un ASK21 échelle 1:2,5.

A+  Harm Schiphouwer

Merci Harm pour ce bel effort dans la langue de Molière !

Je me suis fait un plaisir d'apporter quelques corrections pour le confort des lecteurs des GPR sans trahir ta pensée.

Cette première page est donc dédiée à ton pays bien que les photos proviennent toutes de France, toutefois je souhaite que d'autres suivront pour nous parler de ton pays. J'espère que tu nous donneras des nouvelles régulièrement pour garder ce lien actif. Sache que les lecteurs des GPR sont des gens curieux et qu'ils apprécient particulièrement les contributions venant de nos pays voisins.

A bientôt de te lire

GR

 

 

Vous êtes ici non pas en Hollande mais à la Montagne Noire au sud de la France. Le SB10 de Harm semble apprécier la portance magique et régulière de l'effet de pente combiné à la présence d'ascendances purement thermiques. L'inclinaison du planeur dans l'ascendance est généralement fonction de l'idée que l'on se fait de la colonne ascendante. A proximité du sol la zone est très étroite puis s'élargie progressivement avec l'altidude. Au centre de l'ascendance les Vz sont généralement les plus généreux. Il faut donc faire quelques tests pour en mesurer leurs forces et leurs limites. Ensuite trouver le bon compromis pour monter le plus vite possible sans se faire éjecter. Tout ce qui vient d'être dit, si vous l'appliquez, permet  - dans bien des cas - de monter plus vite que le copain sans avoir de complexe du à un profil complètement dépassé.

Rien de tel pour accroître la finesse d'un planeur que d'augmenter l'allongement.  Et plus le planeur sera grand plus les gains seront sensibles. A ce sujet méfiez-vous des grands allongements sur petite maquette, bien que ce soit très joli c'est généralement médiocre en terme de finesse par  un manque cruel de Reynolds. Mais les inconvénients ne s'arrêtent pas là car le pilotage est généralement très délicat en particulier à basse vitesse.

Donc si vous êtes débutant oubliez les petites maquettes des planeurs modernes et préférez les maquettes anciennes "bois et toile" plus généreuses en corde et plus modérées en allongement. Cela dit certaines maquettes anciennes sont de vrais pavés et impilotables car mal conçues à l'origine. Les principaux défauts proviennent de l'absence de dièdre, trop de vé longitudinal, volume de stab trop faible, bras de levier très court, forme fantaisiste de la cellule perturbant ou bien masquant le stabilisateur. Surfaces de gouvernes ailerons ou volet de profondeur importantes exigeant des faibles débattements et des retours au neutre parfaits. Bref, pour conclure on n' apprend pas à piloter avec une maquette !  GR 

Ces grands oiseaux sont majestueux, n'attendez pas deux qu'ils fassent des cabrioles, de la voltige. Ils sont conçus pour planer et exploiter dans le moindre détail la masse d'air qu'ils traversent. C'est une autre idée du vol à voile qu'il faut avoir en tête que ce soit dans la catégorie des "libres" en vol à voile grandeur ou bien pour nos planeurs RC tel que ce SB10. Si vous n'avez pas compris cette subtilité du vol sur grand allongement, il est fort probable que vous vous ennuierez. L'anticipation est la règle, elle vient naturellement avec un peu de pratique. Lorsque l'on découvre pour la première fois les exigences du pilotage de tels planeurs nous estimons tous que la maniabilité est insuffisante. Ici la conjugaison des gouvernes doit être particulièrement soignée pour sentir une bonne réponse des gouvernes, une contrainte qui disparaît rapidement avec l'entraînement. Le différentiel des ailerons devra être particulièrement soigné sur grand allongement tout comme le centrage. Bref pour que le planeur devienne agréable il faudra qu'il soit parfaitement réglé !