Poyet en Gruyère...

  Page créée le  24 mai 2004 et actualisée le 19 octobre 2005 

 

E-mail du 18 octobre 2005

Salut Gérard,

De nouveau la mer remonte jusqu'au Poyet.

Premiers cataputages du Blanik : il faudra avancer le crochet de quelques cm ! malgré ce départ dangereux, doux retour sur la planète. 

Amitiés, Claude

Explication...

E-mail du 13 octobre 2005

Il s'agit de la maquette du  L213, qui est une extrapolation monoplace, également en aluminium, du célèbre bi-place d'école de Blanik. L'absence d'une météo dynamique m'a empêché de tester la bête en pente, j'attend impatiemment l'occasion. Le prix du kit d'une qualité parfaite est d'environ 500 Euros. http://www.valentamodel.cz/En plus du profil mince et de la charge alaire, tu auras remarqué l'absence de dièdre et le volume de stab minimum qui vont peut-être mettre en évidence la médiocrité du pilote!

Amitiés, Claude.

Inclinaison nulle en veillant à ne pas accocher une herbe du bout de l'aile....

Et top léger cabré et c'est parti ! Fortement chargé ce planeur  la catapulte est le moyen le plus confortable et sûr pour que tout se passe bien ... Ce cabré est probablement dû à la position du crochet un peu trop arrière.

 E-mail du 16 octobre 2005

Dernières nouvelles du Blanik, samedi 16 oct 05, Croix des Chaux. Ascendances calmes et fiables. Indispensable lanceur athlétique: Christian; moniteur en forme bien que parti à 6h du matin d'Egypte: Marcel !

Bilan: machine saine à condition de voler très vite, avec volet en positif l'exploitation des thermiques est satisfaisante cependant le roulis dois toujours être contrôlé. La dérive n'est efficace que si l'inclinaison est correctement maintenue par les ailerons sinon dérapage, perte d'altitude mais pas de décrochage intempestif..ouf !. L'atterrissage vent arrière est critique, malgré une vitesse d'approche effrayante le planeur refuse d'arrondir et le contact au sol est plutôt brutal mais sans casse...pour le moment. C'est Marcel qui a expérimenté le comportement en voltige et en fut enchanté...j'ai eu de la peine à récupérer l'émetteur. En conclusion je vais réserver le Blanik aux pentes les plus faciles lorsque les conditions seront joufflues et examiner les possibilités pour obtenir quelques degrés de dièdre.

En fait cette machine m'a été offerte en cadeau et serait sans doute mieux exploitée par Marcel.

Amitiés

Claude.

L'atterrissage en montagne en remontant la pente. Phase délicate car chargé à 80 g/dm² le sol défile vite... La doc du constructeur pour ce Blanik annonçait 35g/dm²...

 

Claude sur la pente du Poyet. Pente qu'il affectionne particulièrement car de là-haut il apperçoit la mer... mais de nuages !

E-mail de Claude du 21 décembre 2004

Des images d'automne le jour de l'hiver : Merci Claude !

Poyet en automne : des traces de neige mais des nuages consistants...

Un lac ou une mer de nuages ? On pourrait imaginer des pêcheurs au bord de l'eau...

Immense ce lac, ce doit être une mer...

Bas sur l'horizon le soleil a disparu : la zone à l'ombre doit être coté nord du massif ... à vérifier !

 

E-mail de Claude du 26 mai 2004

Salut Gérard,

Avec un véhicule "Tous chemins", on accède jusqu'au banc, Marcel avait emprunté le 4x4 à Madame ! mais trêve de rêves, j'ai négocié avec le propriétaire de ces prairies et l'utilisation du site est limité du mois d'avril au 15 mai ( ça fait court !) car ensuite cette montagne sera colonisée par 120 vaches et 80 génisses. Suite à quelques incidents dans le passé, le paysan refuse la cohabitation entre nos bêtes planantes et ses rampantes!

En Suisse les vaches font la loi et les modélistes précèdent leur transhumance: Avant avril pentes en plaine (???), les vaches à l'écurie mangent du foin puis, pour éviter de fouler l'herbe qui donnera le foin l'année prochaine les planeuristes grimpent jusqu'aux premiers alpages d'où ils seront repoussés vers le haut par l'arrivée des troupeaux...C'est notre chemin de croix (des Chaux). Prépares-toi donc à mouiller ta chemise cet été. ( j'ai déjà des malaises rien qu'à y penser ...)

Amitiés, Claude.

Bon, je note une fois de plus que la Suisse n'est pas un pays facile... pour les planeuristes, j'entends ! Mais que comptez-vous faire pour les futurs handicapés que nous sommes ? Est-ce que Marcel a négocié le fonctionnement du télé-cabine pour monter à la Croix des chaux ? GR

E-mail de Claude du 24 mai 2004

Salut Gérard,

En Gruyère, ça r'démarre, la preuve en 3 images, Marcel en a de plus belles !

Amitiés, Claude

Photos CW

Depuis que je vais en Suisse je n'ai jamais vu une pente avec un banc ! Et si - en plus - la voiture est stationnée pas trop loin... alors vive la Gruyère ! Ici Marcel qui réapparaît après un long hiver. La photo ne nous dit pas si le planeur un peu plus bas que l'horizon a failli rester au trou ! A ce sujet je vous recommande d'aller acheter, toutes affaires cessantes - Modèle Magazine de Juin - chez le libraire le plus proche : vous y retrouverez la Suisse, certaines pentes et un jeune homme...  GR

Ne me dites pas que ce chalet abrite un restaurant ! Pas de doute ici c'est la Suisse.

Coïncidence, hier dimanche 23 mai à Montpellier, Gérald et Suzanne ( un autre ami Suisse ) sont venus nous rendre visite à la rencontre planeur organisée par l'OMAT.

GR