Hahnenmoos : Un haut lieu des GPR

Page créée le 14 septembre 2004 et actualisée le 28 mai 2005

E-mail du 28 mai 2005 venu de Suisse

Salut Gérard

Par cette chaleur estivale j'ai décidé avec mes amis et mon épouse d'aller dans la fraîcheur au Hahnenmoospass, site connu dans le milieu du modélisme, car c'est la Mecque pour les planeuristes ! Des vols à faire tourner les têtes mais gare à la "dégueulante" ou vent qui passe direction Ouest en direction Est. Et une descente au trou à la limite de visibilité. Les photos ci-jointes t'en diront plus.

Dédé

Le planeur d'André est celui de gauche... Ah bon vous l'aviez deviné ?

Altitude 2000 mètres et du beau soleil  ce jeudi 26 mai 2005.

Le bonjour des GPR à Madame qui ne manque jamais une sortie ! Quel veinard ce Dédé ! Et le bonjour à tes deux amis.

Vue générale et encore beaucoup de neige sur les massifs. Pour atterrir vous avez le choix  : l'herbe ou bien la neige !

 

 

Dis-moi Dédé, pour aller chez toi y-a-t-il un téléphérique ?

Joli atterrissage  et même pas un cheval de bois... Bravo Dédé : tu commences bien la saison !

 

 

 

 

                                    

Séjour début Août 2004  au Hahnenmoospass

 Salut Gérard,

Ci-joint comme promis quelques photos du Hahnenmoospass qui est LE site suisse par excellence. Que mes collègues helvètes me pardonnent si je présente ce sujet comme un scoop, mais il me semble que pour bien des modélistes français ce soit encore le cas…  L’ensemble de ces sites se situe aux confins de l’Oberland bernois et du Haut Valais.

Inutile de préciser qu’ici nous sommes en Suisse alémanique profonde avec de magnifiques paysages et une propreté des lieux remarquable. Ici l’écologie fait partie intégrante des mentalités, les routes forestières d’accès sont donc payantes et gare à celui qui s’avise de ne pas respecter les lieux !

L’accès se fait par remontée mécanique directement au Berghotel (1957m)  qui est le point de passage obligé pour atteindre les pentes. Celles-ci sont au nombre de six sur un rayon d’environ 4 km. La plus éloignée de toutes se situe à 40 mn de marche (si le planeur pèse 11kgs, davantage au-delà….)

            A une exception près  toutes sont à même d’accueillir des planeurs au 1/3 dans de bonnes conditions de sécurité. Les aires prévues pour l’atterrissage sont de véritables tapis exemptes de pierres. Il faut toutefois savoir qu’à ces altitudes là, le lancer des planeurs de seulement 6-7 kg peut s’avérer problématique compte tenu de la raréfaction de l’air…

La proximité des pentes les unes par rapport aux autres implique une gestion des fréquences réalisée directement sur un tableau très complet situé à l’hôtel.

Ceci étant, chacun se plie aux règles sans discussion. Il peut sembler bon de rappeler que la discipline n’est pas un vain mot par ici puisque malgré la présence d’une trentaine de planeurs répartis ça et là, aucun crash ne fut  déploré (à bon entendeur….). Les prestations de l’hôtel sont assez remarquables pour notre loisir qu’on en juge :

  • un local d’environ 100 m2 comprenant une vingtaine de tables de 3 mètres de long avec prises multiples par table pour recharger ;
  • des quartz à disposition, s’il vous plait, à la réception de l’hôtel pour notre confort radioélectrique.
  • quant au reste …. Sachez que le dîner est servi à l’heure de « la restit’ » soit 18h30. Ce n’est finalement pas un problème puisque les vols commencent tôt vers 11h30 et que chacun « a son compte » l’heure du dîner venue. L’accueil est digne de la tradition helvétique c'est-à-dire excellent.

                         Berghotel Hahnenmoospass
                         Familie Bernhard und Marianne Spori-Beutter
                         3715 Adelboden Telephone +41 33 673 21 41

Remarque : ce site est très fréquenté et les réservations doivent se faire d’une année sur l’autre. Difficile à croire, mais à notre départ il ne restait que 2 chambres pour août 2005 !

L’accès aux sites est fléché et les sentiers sont parfaitement entretenus. Pour leur entretien et l’utilisation des pentes il est demandé à chacun une contribution de 1 ChF par journée de vol ce qui est modique compte tenu de la qualité des prestations.

Je crois bon d’ajouter que toute activité de parapente est interdite !

Voici les sites de vol :

    Schelmi « ost » et « west » : 2000 mètres 

Lügli  nord (2 pentes à orientations identiques) 2100 mètres

Metsch  « sud + sud-west » : 2300 mètres

Lavei «west » : 2300 mètres

 Pour finir je tiens à remercier mes guides Cédric et Jean-Christian de m’avoir fait découvrir ce magnifique endroit.

Laurent 

Le fameux atelier mis à disposition pour les planeuristes !

 Nuages accrochés, il faut patienter ça va se lever ...Vous êtes ici au refuge Metsch sud-ouest. On y "manche" des sandwichs « épais comme ça » à 30 secondes à pied du site avec vue sur le glacier  de la Plaine Morte.

La vache de Hahnenmoospass ne regarde pas passer les trains mais spiraler les planeurs : Et cela contribuerait à la qualité du beurre...Je veux bien le croire ! ici vous êtes sur le Metsch-ouest. La vallée au fond donne sur Gstaad, là encore station sélect s’il en est...

  

Enfin prêt pour aller rejoindre une des six pentes : Le Habitch est celui de Marcel complètement restauré par son nouveau propriétaire, Laurent. Le 22 de Multiplex et un AS... Des précisions qui ne vont pas tarder m'a promis Laurent ! Le trou ici est le Lügli süd : oui la vache sans dommage est possible, la preuve on essayé !

Pour vous faire baver la petite pente pour débuter en sécurité... Superbe ! Ici le versant Ouest du Schelmi : sans commentaires. L’année précédente cette pente a permis de faire évoluer un K8b au ½ de 37 Kgs …Convaincus ?

En effet les pentes sont variées et le relief qui les entoure magnifique... Ici le Lugli-nord. Un site plein de caractère avec des pompe herculéennes au niveau de la gravière à droite ! Quel pied !

Départ du Habitch de Laurent  secteur Metsch

Bon là le trou commence à être intéressant...de plus pas de forêt en-dessous : Ici vous êtes à Shelmi-est. Vu la forte déclivité le lancer se fait à 60° vers le bas. Avec l’ASW 28 de 12Kgs par exemple, no problem. Ce point de départ est à 10 mn de l’hotel.

 

 

 

Des GPRistes heureux !

De gauche à droite, Cédric (pilote de ligne), Laurent et Jean-Christian (professionnel de notre loisir) heureux de voler dans ce site exceptionnel et dédié aux grands planeurs !

Merci à mes 2 guides  LB

 Et comme de bien entendu, tout se finit par une fondue bien arrosée !

Repas du soir : 18h30... LB

Dans les Dolomites c'était à 19h00 pétantes - pas une minute de plus ! Une habitude des agriculteurs des montagnes qui à cette heure là viennent reprendre des forces pour ensuite continuer à travailler dans les champs et les étables jusqu'à la nuit. En France en Dévoluy c'est à 17 heures...GR

Un lien du site de vol avec des panoramiques pour chaque secteur de vol.

http://www.rc-network.de/hff/cgi-bin/rcnhff_view.pl?land=3:3&seite=1