Villars sur Ollon...

Page publiée le 05 septembre 2003 et actualisée le 17 janvier 2012

Recherche interne

 

 

 

Le jour se lève sur Villars offrant aux habitants ce magnifique spectacle sur les Alpes Franco-Suisses.  Photo GR

 

Le Site de l'Office du Tourisme de Villars-Gryon d'une clarté exemplaire et très complet et réalisé par Kim ! cliquez sur le logo "Villars" et vous aurez en plus - la météo de la station et les webcams ! 

Villars - Arveyes            Photo GR

Villars en février 2004     Photo GR

Si les GPR vous convient à mieux connaître Villars c'est dans le but de vous informer si d'aventure vous envisagiez un séjour de vacances en hiver comme en été dans cette belle et paisible station de moyenne montagne Suisse.

Villars est situé rive droite du Rhône sur le versant sud des massifs qui conduisent au point culminant des Diablerets. En bas dans la vallée c'est l'extrémité Est du canton de Vaud - jusqu'au Rhône et de l'autre coté, rive gauche le début du Valais. Cette plaine du Rhône en amont du Léman est très riche et propice à l'agriculture avec d'immenses champs et sur les premiers contreforts versants sud - la vigne.

 

Le vin produit dans cette région est excellent et sa réputation méritée ! Impossible d'y échapper lors d'une raclette entre amis. A deux pas de là le Léman venu détendre et apaiser le turbulent fleuve descendu tout droit du Gothard. L'énorme masse d'eau du Léman tempère l'atmosphère de la région particulièrement en été.

J'apprécie toujours l'air particulier d'Evian avant son eau... Une halte conseillée lorsque vous venez de France et que vous avez beaucoup roulé.

En été Villars se caractérise par sa tranquillité active et son cadre verdoyant.

 

L'activité de la station est diluée dans le grand espace dont elle dispose.

Résultat : On s'y sent bien et on a envie d'y vivre ! Les gens sont chaleureux et aiment plaisanter. Une grande majorité de Suisses aiment leurs pays et le font savoir en accrochant des petits drapeaux rouges à la croix blanche aux balcons. Je me souviens d'avoir vu des drapeaux "bleu-blanc-rouge" aux fenêtres de toutes les maisons de France après la libération.

Mes yeux d'enfant trouvaient cela joli, mais ça n'a pas duré. Il faut dire que dans notre pays il y a toujours quelqu'un pour mal interpréter ces signes de reconnaissance...

 

Et le planeur...

La pratique du planeur RC est propice du printemps à l'automne et l'hiver, comme dans toutes les stations de montagne ce sont les sports de glisse qui dominent l'activité.

Pour les adeptes du planeur RC, à l'Est de Villars une pente dénommée "La Croix des Chaux" est le coin rêvé pour s'adonner à sa pratique favorite. Toutes les brises et tous les vents au sommet marquée par la célèbre Croix des Chaux. 

Hiver comme été le BVB train rouge à crémaillère venant de Bex assurant la liaison entre la plaine et la station.

Toutefois, la famille ne sera pas oubliée car toutes les activités dignes d'une station moderne sont à disposition : Piscine, patinage, tennis, golf, VTT, parapente, balades en sentier balisés etc.

La variété de l'hôtellerie et le camping local permet de choisir le mode d'hébergement approprié sans oublier les possibilités d'accueil des locations par les particuliers.  

 

 

 

Du bon vin à boire avec modération...

Faut savoir dire Non - y compris à Florence !

Quelle force de caractère !

Mais aussi souvent dire "Oui" à Marcel après une belle journée de vol en montagne ...