Roselend en Beaufortain...

  Page publiée le 12 août 2015 et actualisée le ...

 

 E-mail du 12 août 2015 en provenance des Barthes de l'Adour...

Bonjour Gérard,

Ci-joint quelques photos de mon séjour en Savoie. Au plan de la Laie, le jeudi après-midi du 6 août 2015 lorsque nous avons pris la route du Cormet de Roselend, dans le Beaufortain. Arrivé au refuge dans des pâturages dominés au Sud par l’Aiguille du Grand Fond, en bord de Route Albertville - Bourg Saint-Maurice, nous avons laissé les véhicules pour 20 minutes de marche avant d'arriver sur l'aire d'envol.

Une barre rocheuse située 250 m au-dessus du lac du barrage de Roselend. Paysage captivant et bucolique, nous avons volé avec le Diana 2.80 m et le Salto 4 m MCM. Paul Friez est un excellent pilote. Il nous aura fait une belle démonstration en vol avec son Alpina 4 m et Jérôme Thomé aura bien piloté son Kobuz MCM. La brise de vallée étant bien établie vers 15h00, nous avons volé comme des fous. Je me suis régalé à réaliser quelques photographies et la petite Suzanne, fille de Michel,  aura sans aucun doute apprécié la séance de shooting photo.


OB

  

Vous pouvez agrandir toutes les photos excepté celle ci-dessus car c'est lui le photographe ! Oui c'est Olivier !

 Le barrage de Roselend  et en haut de la falaise - l'aire d'envol à 1830 m... Vous êtes en Savoie dans le Beaufortain

 

 Olivier, Michel, Paul et la petite Suzanne le jeudi après-midi du 6 août 2015 en route pour aller rejoindre le site de vol situé à 20minutes de marche.

Michel le patron de MCM : l'instigateur de cette journée dans les hauts pâturages savoyards

Suzanne aime les fleurs ! Comment pourrait-il en être autrement ici en Savoie ?

Paul un ancien du planeur parmi les anciens ! Salut Paul : Quel beau sourire !

Le Salto à moustache pour les pilotes " moustachus" mais prudents...

 

Paul et Michel - comme tous les planeuristes qui se respectent - utilisent le pupitre. Et pourquoi un pupitre ? Pour plusieurs raisons : les vols en planeurs en montagne sont parfois longs, souvent plus d'une heure. Ensuite pour la précision de pilotage car les ordres sont des déplacements des manches de très faibles amplitudes. Et pour terminer cette liberté des membres supérieurs vous permet de vous désaltérer en lâchant l'émetteur quelques instants...Bref lorsqu'on a compris tout cela, et bien on fait comme tous les accordéonistes de la planète, on utilise un baudrier pour maintenir de façon stable son instrument pour vous l'émetteur ! C'est de l'ergonomie élémentaire bien comprise.

Jérôme Thomé et son Kobuz MCM

 

 

Michel très concentré : une nécessité de tous les instants lorsque l'on vole sur une falaise et que la descente au trou est à éviter...

 

Le célèbre Diana qui gagne toute les compétitions en vol à voile grandeur : Un planeur à la voilure sans longeron car son concepteur qui connaît parfaitement la RDM  (Résistance des matériaux) n'en a pas vu la nécessité. L'aile est conçue comme un caisson travaillant fermé.

 

Le vol de pente en montagne - par nécessité pour atteindre l'aire d'envol - fait basculer parfois la pratique du planeur en un véritable sport nécessitant une excellente santé ! Mais aussi de l'entraînement à la marche - en montagne - en étant chargé comme un mulet !

Paul Friez nous aura fait une belle démonstration en vol avec son Alpina 4 m

L'Alpina évoluant sur fond du barrage de Roselend