Marignol Alpes de Haute-Provence

  Page publiée le 16 juin 2008 et actualisée le...  

 

 

Marignol au-dessus de Moustier Sainte-Marie département : Alpes de Haute Provence

Salut Gérard,

Je suis content de pouvoir contribuer à ton site. Je regrette juste que les planeurs ne soient pas de la trempe de ceux présentés sur ton site. Je pense que classer ces photos dans la rubrique "pente" est judicieux.

Je te remercie si tu veux bien mettre un lien vers le site de Sam qui essaie de répertorier toutes les pentes de l'Hexagone: http://www.ooings.com/  

Sur ce site, cette pente, Marignol est répertoriée dans le département du 04.

Ce samedi 3 mai, Sam nous avait convié, Michel Bardot et moi même à venir "goûter" sa pente, à Marignol, à une portée de caillou de Moustier. Nous étions accompagné de François et de Yann (venu les mains vides). Le parking est à 10 -15mn à pied du "poste" de pilotage, par un chemin bien visible- ne pas trop se frotter aux pins, envahis, voire anéantis pas les chenilles processionnaires - parsemé de myosotis et d'orchidées sauvages en ce début de printemps. Le "poste de pilotage" n'est pas très grand, juste un "trou"  dans la courte végétation. A ce sujet, la zone d'atterrissage est large,il n'y a pas d'arbres, par contre les arbustes offrent des amortisseurs aux planeurs pour leur retour sur terre, les ailes en structures entoilées seront donc à proscrire. A partir de 16h-16h30, les pompes se font régulières, avant, il faudra jouer plus serré entre ascendances et dégueulantes! Alors, ... bons vols à Marignol et sur les autres sites repérables sur Ooing! Je reste à ta disposition si tu as des précisions à demander!

Merci Gérard, à bientôt, Christian

 

Commentaires des GPR...

Marignol semble appartenir à la catégorie des pentes méditerranéennes. On pose sur une végétation variée (thym, chènes kermes, romarin, lavande, etc.). Il faut se limiter à quatre mètres avec des planeurs type Alpina aux ailes coffrées Samba. Les dénivelés sont faibles mais les brises compensent largement et le soleil est omniprésent. Vous volerez longtemps ! Il est préférable d'avoir deux accus de réception car on évite les atterrissages fréquents. Excepté pour les "mousses". Ce type de planeur pour les vacances est parfaitement adaptés à cette végétation, mais ne me demandez pas d'en dire plus car le silence est préférable. Et l'important est de vous faire plaisir en attendant de voler avec un planeur à vous - fabriqué avec vos doigts et surtout en faisant participer vos neurones.

A deux pas de là, l'entrée des gorges du Verdon et ce n'est pas rien, Moustier Sainte-Marie et ses poteries et le superbe lac de Sainte-Croix qui jaillit comme une perle bleue lorsqu'on le survole en planeur... Très belle la Haute-Provence, celle de Jean Giono !

GR

 

 

L'Arcus de François sur fond de Lac de Sainte-Croix.

Le JP de Michel derrière son antenne!

Sam, en premier plan, et moi, en plein pilotage! Prise en direction du Sud

Du 1er plan vers le fond: Michel Bardot (que tu reconnaîtras sûrement), François (que tu connais peut-être), Sam, et assis, Yann, qui avait eu la mauvaise idée de n'avoir rien emmener pour voler!  

Prise de vue, direction Est, du poste de pilotage avec la ligne de crête de la Serre de Montdenier, en fond, ligne très exploitée par les grandeurs à proximité de leurs terrains (Puimoisson, Vinon, ou Saint-Auban).

juste après le lancer, ... l'Arcus grimpe déjà!