Les Orres...

 Page créée le 10 février 2006 et actualisée le 19 février 2006                    

E-mail du 10 février en provenance des Orres ( Hautes-Alpes)

 

couverte de la superbe pente des Orres dans les Hautes-Alpes. Pente située à 1600m d'altitude face au lac de Serre-Ponçon. Pente orientée entre le 200 et le 360°.

Pour la sécurité, un champ plat de 300 mètres en contrebas (50m). Les atterrissages se faisant derrière la plateforme de lancer dans un champ de 300 mètres et face au vent : approche de type "Roissy". Possibilité de catapultage. Site grandiose de haute montagne.

Impératif, le respect absolu du site. Parking à 10mn mais possibilité de dépose en voiture du gros matériel.

Respect des pâturage et de la faune.

Hôtellerie, gîtes et camping sur place. Me contacter pour cet été en vue de la création d'un club avec rencontres grandes plumes.

Merci Gérard.

Jean-Marie Monleau Tel : 06 76 84 61 79

 

Une réponse n'a pas tardée en provenance d'Aix en Provence : merci Michel ! Reste à savoir maintenant si on parle de la même pente ! Attendons la suite ... Et bien oui, il s'agit de la pente décrite par Jean-Marie !

 

Si j'ai retenu cette photo pour caractériser le lieu, c'est pour l'impression de quiétude qu'elle communique : En effet, à l'instant même, je viens de ressentir cette indéfinissable douceur d'air parfumé à la sève de mélèze... Curieux tout de même ?

Alors laissons vagabonder les mots : "les Orres, j'adorre !"

Vue sur le Lac de Serre-Ponçon avec brise de vallée "pile-poil " en face et souvent ça pulse ! A droite le célèbre massif le Guillaume bien connu des vélivoles

Le grand Thierry protégeant ce qu'il a de plus précieux ! Thierry, ils sont pour vous deux tous ces planeurs ?

 

Au premier plan le JP 15/36 de Michel que vous pouvez retrouver sur son site

 

Commentaires des GPR :

Les pentes ne manquent pas en France, mais le dernier exemple en date (Cap Blanc-Nez) montre bien que si vous désirez utiliser une pente durablement, seule une association peut défendre vos intérêts. De plus l'association aura la capacité à faire respecter un règlement afin de ne pas attirer les foudres éventuelles des voisins ou bien des autorités locales. Dans le cas contraire, la pente "sauvage " n'est envisageable que si elle est peu utilisée généralement par manque d'intérêt. Bref, Jean-Marie la constitution d'une association est la meilleure approche pour permettre une utilisation durable de ton site de rêve. J'attends donc les premières photos - même sous la neige, car il s'agit d'une pente sud-ouest allant jusqu'au nord, donc la meilleure exposition qu'il soit pour voler et tout cela face au lac de Serre-Ponçon. Je connais le lieu mais non la pente : c'est une région idéale pour séjourner en famille car personne n'est oublié : baignade, planche à voile, balades superbes en montagne, c'est le charme des Alpes du Sud. Et ne pas oublier le beau temps car ici, il est garanti ! GR