Le Mont-Ventoux...        

  Page publiée le 04 mai 2009 et actualisée le 03 mai 2016 

 

 

Août 2014 il fait beau, c'est décidé nous allons passé une journée en famille au Ventoux. Après avoir revisité la pente Nord très impressionnante, l'absence de vent excluait cette face à l'ombre.

J'attendis  de longues heures avant de ressentir un filet d'air venant du Sud et la décision fût prise de mettre en l'air l'Alpina.

On n'est pas venu ici juste pour admirez le paysage et ce sera mon deuxième vol sur cette face, le premier remontant fin des années 60 avec le Foka de Graupner : un géant de 2.6 m ! GR

 

Nous voici face sud du "Géant de Provence" et nous allons aller là-haut par curiosité. C'est une belle journée d'avril, absence de Mistral, grand bleu et il doit rester un peu de neige...   

Impossible de dépasser le chalet Reynard le col est fermé. Petite balade à pied donc pour aller "sentir" de plus près ce massif très connu du grand public mais tant ignoré des adeptes du planeur RC. Tout d'abord un regret, j'aurai du emporter un planeur ! Atterrissage possible sur la route car elle  est fermée à la circulation. D'autre part de petits champs de neige seraient propices à l'atterrissage en recouvrant juste ce qu'il faut  les cailloux. Ici pas de pâturage, dommage ! 

Pas de planeur à faire voler mais des planeurs "grandeur" qui viennent faire leur point de virage sur le Ventoux. Et ils furent nombreux, venus de Saint Auban, Vinon, Gap, Sisteron, et à coté Carpentras. Bref vous ne serez pas seul si le temps est propice.

Lorsque la neige est absente voici la nature du sol : des cailloux anguleux de la taille d'un galet.

Alors pour voler au Ventoux, le printemps serait la bonne période avec le col fermé. Ici une belle surface pour atterrir en toute tranquillité au bord de la route.

GR