La Banne d'Ordanche...

  Page publiée le 07 avril 2010 et actualisée le 01 jullet 2010

 

 

Auvergne

Les pentes de la

 

Banne d'Ordanche

Rencontre GPR 2010

 

à la Banne

Mai 2012

 

La Banne : pour ceux qui aiment les grands espaces !

Le mot du président des AILES SILENCIEUSES 

Comme vous le savez peut être, j'ai repris la responsabilité de cette association que j'avais eu le plaisir de créer avec la complicité de Rodolphe SCHMUTZ, alors président du syndicat d'initiative de Murat le Quaire, en 1985 ! Cela ne nous rajeunit pas !

Cette grande première à la BANNE (Remorquages de planeurs sur le site même du Camp de vol a voile des années 1930/1940) constitue un événement majeur de notre saison 2010. Je vous invite donc à y participer  et remercie bien vivement Gérard Risbourg pour son annonce dans les GPR.

R.Chevalier

Il est encore temps !

Oui - de vous inscrire - pour venir participer, en Auvergne, à cette superbe et unique rencontre de planeurs à la Banne d'Ordanche le 31 juillet et 1er août.

Du remorquage, du vol de pente, des paysages à vous couper le souffle et les véhicules à proximité ! Que voulez-vous de plus ?  La tranquilité ? Vous l'aurez !  

Et incroyable mais vrai, votre serviteur sera présent...  GR

 

Les installations en 1943...

Clic pour agrandir

 

Nouvelle impulsion donnée à notre site mythique :

La Banne !

Les GPR se font un honneur et un plaisir de participer à ce renouveau de la Banne en 2010.

Le club présidé par Monsieur Raymond Chevalier vient d'arrêter le WE du 31 juillet et 1er août pour organiser une rencontre Grands Planeurs.

Pour cette rencontre exceptionnelle, des dispositions toutes aussi exceptionnelles ont été prises ! Et pas des moindres, jugez plutôt : Remorquage et vol de pente sur le lieu  même où nos anciens, pionniers du vol à voile excercaient leur talent et leur passion.   

GR

Ci-contre dessin de Françis Bergèse réalisé selon GR pour Model Mag

Et l'étonnement pour les riverains va-t-il recommencer ?

  

Si vous aimez les grands espaces et le relief tout en rondeur, la Banne est un lieu de rêve pour vous et votre famille. Vous pratiquerez en sécurité le planeur et votre famille appréciera cette belle et étonnante région lors de balades pédestres ou bien en voiture pour aller au Sancy tout proche.  Ici le grand air est d'une pureté exceptionnelle, ce qui me fait dire " Voler à la Banne : c'est bon pour la santé !"  GR

 

L’association « Les Ailes Silencieuses » créée depuis plus de 20 ans, dont le nouveau Président, Monsieur Raymond Chevalier, a repris le flambeau et qui souhaite renouer avec  la grande époque, organise les 31 juillet et 1er août prochains,  une rencontre de GPR (Grandes plumes radiocommandées).

C'est au cœur des volcans d’Auvergne, sur le site somptueux et mondialement connu de la Banne d’Ordanche, que se déroulera  cette rencontre amicale.

Ce rassemblement  permettra de voir évoluer des « machines » de toutes tailles, allant du 3 au 10 m d’envergure, des planeurs rares comme un Nimbus équipé d’un pylône mono pale de 10,56 m et 42 d’allongement, des biplaces de toute beauté, des reproductions de réels absolument magnifiques.

Tous ces planeurs pourront évoluer en toute sécurité. Nos pilotes remorqueurs, ont fait leurs preuves depuis longtemps dans ce domaine et sont rompus à ce type d'évênement. Ils vous aideront à prendre de l'altitude sur une piste balisée à cet effet.

Une zone d’atterrissage sera réservée aux remorqueurs et  le tout orchestré d’une main de maitre par l’équipe dirigeante.

Pour les possesseurs de grandes plumes, une autorisation spéciale a été demandée auprès des autorités compétentes afin de permettre  aux véhicules de stationner à proximité de la zone de décollage.

 

Sur place vous trouverez, à votre disposition :

  • un parking planeur proche de la piste permettant le montage de vos planeurs et l’exposition de ces derniers.
  • une piste de remorquage longue de plus de 100 m et de 20 m de large,
  • une piste d’atterrissage planeur de 90 m de long et de 40 m  de large,
  • des remorqueurs équipés de  80 et 100 cc suffisamment puissants pour monter toutes sortes de modèles.
  • une équipe composée d’un chef de piste remorqueur, d’un chef de piste planeur,
  • une régie gérant les doublons et autres permettant une organisation rodée à ce genre de rencontres comme vous pouvez le lire dans  le N° 690 S de Mars 2009 dans la revue «  Modèle Magazine».
  • un distributeur de boucle pour moyens et très grands planeurs,
  • un aide pour accrocher vos planeurs afin que vous restiez concentrés  sur le check-list avant votre décollage,
  • un traverseur qui sera vos yeux au niveau du sol pendant votre mise en altitude pour vous permettre d’aller sur la zone de pilotage planeur en toute quiétude et sécurité.

Quel plaisir de faire évoluer  votre  grand et beau planeur sur un site comme celui-ci en ayant que le plaisir de voler !

 

Pour ce faire, les inscriptions (5 euros par jour) sont d’ores et déjà ouvertes, vous trouverez le bulletin d’inscription ci-après. Pour des raisons pratiques et afin d’en faciliter l’organisation, soyez gentils de vous inscrire au préalable (24 juillet maximum).

Vous désirez passer un bon moment, entre amis modélistes, un week-end inoubliable, alors n’hésitez plus, remplissez le bulletin d’inscription, préparez vos machines, chargez bien vos accus car 10 heures de vol ou plus vous attendent et venez vous régaler dans ce paysage idyllique.

Pour tout ceci une seule direction la Banne d’Ordanche, nous seront heureux de vous y accueillir.

Pour vous aidez dans vos recherches, une liste des hébergements est à demander à Bruno, il est à noter également que tous les repas durant cette rencontre sont « tirés » du sac.

Dominique BELY

 

Pour s'inscrire

 

 

 

 

 

 Voici le décor qui vous attend si vous avez la bonne idée de retenir - quoi qu'il arrive - ce premier rassemblement de grands planeurs en Auvergne pour juillet 2010 !  GR

  

Photos extraites de la revue Air Sport de 1943

 

En 1942 à la Banne : Le vol à voile sous sa forme "écolo extrême" due aux circonstances de l'époque...

1934 Piste d'atterrissage du Puy Loup

1934 L'auto-chenille pour gravir le Puy Loup

Le camp de la Banne en 1932. Les traces des auto-chenilles permettant de tracter les planeurs au sommet du Puy Loup

 

 

E-mail du 14 avril 2010

Bonjour Gérard,
Je t'envoie ces quelques photos style "balade". Je me suis donc rendu à la Banne d'Ordanche la semaine du 3 au 9 avril. Comme tu peux le voir, il y avait de la neige en abondance. Ca change pas mal le paysage. Le jour où tout était blanc, il y avait de beaux cumulus dans le ciel, mais pas un pet de vent.

Je me suis rendu au Puy-Loup, croyant y trouver un petit vent de nord : que dalle ! Cela ne m'a pas empêché de faire une belle promenade ce jour là dans la neige ou par moment je m'enfonçais jusqu'au genou !
La photo où l'on voit des pas, ce sont les miens : il n'y en avait pas d'autres ! Les jours suivants (là où l'on voit le planeur "Puy-Loup"), j'ai pu voler et faire

notamment une descente en vol du goulet jusqu'au premier parking : une spécialité locale ! L'altus XL : je l'ai reconfiguré pour lui donné du dièdre. Il a volé un matin après que la neige ai fondu : sur la neige glacée, le planeur glisse, glisse glisse à l'attero. et dans ces conditions, mieux vaut éviter de prendre des risques....
A bientôt , Louis