ACM : les Ailes Silencieuses...

 Page créée le 04 février 2007 et actualisée le 11 novembre 2007                    

E-mail de Christophe du 11 novembre 2007 en provenance de Fayence (Var)

Salut Gérard,

 

Je t'envoie quelques photos des tous premiers vols de mon Discus 2C de chez Top Model électrifié

Le modèle mesure 4.50m et pèse avec 18 Nimh 3700 Mah 6.300Kg.

Le moteur est un Cyclon élite 18 réducté pesant 230 g

Ce modèle est à l'échelle 1/4.
 Malgré son poids et donc sa charge ce modèle vole parfaitement bien et il est vraiment très très agréable en spirale. Pourtant pour un poids constructeur annoncé à 4.100Kg et un poids obtenu avec electrification de 6,3 kg :  nous étions  inquiets lors du premier vol, ce qui s'avèrera faux car ce modèle supporte d'être chargé et je pense même demande à être chargé. Notre deuxième inquietude portait sur les AF vraiment ridicules pour un 4.50M !

Et effectivement au premier vol le planeur n'en finissait pas d'allonger avalant notre piste de 200m en un rien de temps!

La solution nous l'avons trouvée : sur ce modèle, les ailes possèdent deux ailerons chacune, à causes des dièdres. Nous avons donc mixé avec les petits AF inefficaces un crocodile les deux ailerons étant les plus proches du fuselage faisant office de volets donc vers le bas et les plus éloignés vers le haut a 40% et croyez moi ça marche, le planeur devient facilement posable : pas plus d'alongement qu'un 4m traditionnel. 

Christophe

Le modèle en spirale. Une spirale régulière grace au multi dièdre et aux winglets.

Départ à la catapulte indispensable pour une machine de ce poids!

 

on peut apercevoir le village des Tourrettes dans le Var

Sous l'effet de la traction du sandow la flexion homogène de la voilure indique un parfait dimensionnement du longeron

 

E-mail de Christophe du 14 juin 2007 en provenance de Fayence (Var)      vers le site du Club

Bonsoir Gerard,

J'ai commencé à prendre des photos pour le reportage de l'aérodrome de Fayence - il ne me manque plus que le texte. Dés que c'est prêt je te l'envoie en attendant voici quelques photos d'une séance de vol sur notre pente de Mons. Que du bonheur ! Je précise que Mons se situe à quelques km de Fayence et à environ 900 mètres d'altitude. De la pente le panorama est splendide : Vue de Saint-Tropez à Antibes et parfois même d'après notre président on distingue la Corse !

 Christophe Fernandez 

L' ASK 18 de Christophe envergure 4.20 m électrique au décollage sur la pente méditerranéenne de Mons

Ici le thermo-dynamique marche du "feu de dieux" lorsque le soleil a fait son travail. Ce qui permet d'élargir la zone d'évolution aux limites de son accuïté visuelle...

Un coup de télé face au soleil cela donne ceci ! Des ailes rutilantes ainsi que le stabilisateur et un arrière plan au joli dégradé.

Pour l'atterrissage et par vent faible on remonte la pente pour poser sur l'aire d'atterrissage.

Afin d'éviter tout risque de collision signalez votre présence sur la pente en agitant un grand chiffon blanc... En planeur soleil de face on ne voit rien ! Et assurez-vous de leur réponse. Dans le cas contraire rester en bordure de pente ou bien poser. GR.

L'Ask 13 grandeur et  mon ASK 18. Difficile de distinguer la maquette du  vrai !

L'ASK13 de l'aérodrome de Fayence situé à quelques km d'ici venu sur Mons lécher la pente ...

Mon collègue Daniel et moi décidément très décontractés...

Ou fait-il une séance d'abdominaux? GR

Une petite baisse de régime et une descente au trou mais heureusement une pompe passait par là énorme non ! La présence d'une forte ascendance en amont peu détruire momentanément tout l'écoulement de la pente. Donc pas de panique, plutôt que se rapprocher de la pente il faut au contraire sans éloigner et aller à sa rencontre. C'est une situation très classique en VDP.

 

Aire d'atterrissage en légère pente : parfait pour un décollage en sécurité

L'atterrissage sans problème et sans casse avec un 4.20 m d'envergure et 5.5 Kg peu de pentes sur la côte peuvent en prétendre autant!

La raison de l'atterrissage confortable ici sur la pente de Mons la voici : C'est ce rouleau compresseur qui permet de niveler le sol régulièrement. Astucieux non ? Bravo Roger -quelle idée !

Je vous précise que pour conduire le rouleau sur la pente il a fallu pas moins de deux tracteurs et ils l'ont tracté en marche arrière ! Ce fut une vraie expédition et je dois bien reconnaître que nous n'avons pas pris notre président au sérieux quand il nous en a parlé. Mais chapeau Roger Laplanche !

Vous avez un Président dynamique et rien ne l'arrête ! Gardez le longtemps et dorénavant prenez-le au sérieux !   

Par exemple demandez lui de faire pousser du gazon là-haut !

Roger qui est vélivole, moniteur et modéliste  appartient à cette catégorie de personnes qui contribuent - par leur exemple - à rapprocher les planeuristes et les vélivoles. Merci Roger : Continue ! GR

 

E-mail du 30 janvier 2007 en provenance du Var...

 

 

Page relais des GPR vers le site des Ailes Silencieuses du Var : Un club où l'on pratique en priorité le vol de pente au soleil !

 

 Bonsoir Gérard,

Je suis un fanatique de grands planeurs RC et j'aime beaucoup votre site régulièrement actualisé.

Si cela peut animer le site, veuillez trouver ci-jointes quelques photos des vols d'aujourd'hui dans le Var ( photos ask18, cristal catapulte, et d'un pilote un peu particulier!!!)

Bonne reception et à bientôt

CHRISTOPHE FERNANDEZ

 

Ici vous êtes sur le terrain de vol à voile de Fayence. Une activité tolérée en vol électrique après les vols "grandeur". Et de préférence en étant peu nombreux...

Commentaires des GPR : Une cohabitation toujours difficile pour des raisons de sécurité. Cela dépend aussi de bon vouloir des responsables du club et de l'idée qu'ils se font de l'aéromodélisme. Ne pas oublier que l'aéromodélisme génère de nombreux vélivoles. Je ne citerai pas de nom surtout qu'ils participent ou ont participés à la gestion de la FFVV...

 

L'ASK 18 lors de l'atterrissage : lui aussi a une hélice dans le nez et pour l'oublier elle est de couleur rouge !

Sur sa rampe de lancement, le Crystal électrifié - trop lourd pour être lancé à la main en sécurité. Ici il est tracté par un sandow. Un moyen  d'économiser de précieux électrons.

Et voilà le départ en silence... Le moteur peut alors être actionné en toute tranquillité.

 Dans le Var on attend pas la retraite pour pratiquer le planeur RC. Ici ce jeune pilote deviendra peut-être, un vélivole très actif au sein du club de Fayence. Diriger c'est prévoir dit-on!

Remorques de planeurs, manche à air, vous êtes sur le terrain de vav de Fayence. Ici départ de l'ASK 18 électrifié.