E-mail
de Christophe du 11 novembre 2007 en provenance de Fayence (Var)
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Salut Gérard,
Je t'envoie quelques photos des tous premiers vols
de mon Discus 2C de chez Top Model électrifié
Le modèle mesure 4.50m et pèse avec 18 Nimh
3700 Mah
6.300Kg.
Le moteur est un Cyclon élite 18 réducté pesant 230
g
Ce modèle est à l'échelle 1/4. Malgré son poids et donc sa charge ce modèle vole parfaitement
bien et il est vraiment très très agréable en spirale. Pourtant pour un poids
constructeur annoncé à 4.100Kg et un poids obtenu avec electrification de 6,3
kg
: nous étions inquiets lors du
premier vol, ce qui s'avèrera faux car ce modèle
supporte d'être chargé et je pense même demande à être chargé. Notre deuxième
inquietude portait sur les AF vraiment ridicules pour un 4.50M !
Et effectivement au premier vol le planeur n'en
finissait pas d'allonger avalant notre piste de 200m en un rien de
temps!
La solution nous l'avons trouvée : sur ce modèle,
les ailes possèdent deux ailerons chacune, à causes des dièdres. Nous avons
donc mixé avec les petits AF inefficaces un crocodile les deux ailerons étant
les plus proches du fuselage faisant office de
volets donc vers le bas et les plus éloignés vers le haut a 40% et croyez moi ça
marche, le planeur devient facilement posable
: pas plus d'alongement qu'un 4m traditionnel.
Christophe |

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Le modèle en spirale.
Une spirale
régulière grace au multi dièdre et aux winglets. |

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Départ à la catapulte
indispensable pour une machine de ce poids! |
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on peut apercevoir le village des
Tourrettes dans le Var |

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Sous
l'effet de la traction du sandow la flexion homogène de la voilure
indique un parfait dimensionnement du longeron
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E-mail
de Christophe du 14 juin 2007 en provenance de Fayence (Var) vers le site du Club
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Bonsoir Gerard,
J'ai commencé à prendre des photos
pour le reportage de l'aérodrome de Fayence - il ne me manque plus que le texte.
Dés que c'est prêt je te l'envoie en attendant voici quelques photos d'une séance de
vol sur notre pente de Mons. Que du bonheur ! Je précise que Mons se situe à quelques km de
Fayence et à environ 900 mètres d'altitude. De la pente le panorama est splendide
: Vue de Saint-Tropez à Antibes et parfois même d'après notre président on distingue la
Corse !
Christophe Fernandez
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L' ASK 18 de
Christophe envergure 4.20 m électrique au
décollage sur la pente méditerranéenne de Mons |

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Ici
le thermo-dynamique marche du "feu de dieux" lorsque le
soleil a fait son travail. Ce qui permet d'élargir la zone d'évolution
aux limites de son accuïté visuelle...
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Un
coup de télé face au soleil cela donne ceci ! Des ailes rutilantes
ainsi que le stabilisateur et un arrière plan au joli dégradé.
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Pour
l'atterrissage et par vent faible on remonte la pente pour poser
sur l'aire d'atterrissage.
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Afin
d'éviter tout risque de collision signalez votre présence sur la
pente en agitant un grand chiffon blanc... En planeur soleil de
face on ne voit rien ! Et assurez-vous de leur réponse. Dans le
cas contraire rester en bordure de pente ou bien poser. GR.
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L'Ask 13 grandeur et mon
ASK 18. Difficile de distinguer la maquette du vrai ! |
L'ASK13 de
l'aérodrome de Fayence situé à quelques km d'ici venu sur Mons lécher la pente ...
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Mon collègue Daniel et moi décidément très décontractés...
Ou
fait-il une séance d'abdominaux? GR
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Une petite baisse de régime et une descente au
trou mais heureusement une pompe passait par là énorme non !
La présence d'une forte ascendance en amont peu détruire momentanément
tout l'écoulement de la pente. Donc pas de panique, plutôt que
se rapprocher de la pente il faut au contraire sans éloigner
et aller à sa rencontre. C'est une situation très classique
en VDP.
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Aire
d'atterrissage en légère pente : parfait pour un décollage en sécurité
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L'atterrissage sans problème et sans casse avec un
4.20 m d'envergure et 5.5 Kg peu de pentes sur la côte peuvent en prétendre
autant! |

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La raison de l'atterrissage
confortable ici sur la pente de Mons la voici : C'est ce rouleau
compresseur qui permet de niveler le sol régulièrement. Astucieux non ? Bravo Roger -quelle idée
!
Je vous précise que pour conduire le rouleau sur la
pente il a fallu pas moins de deux tracteurs et ils l'ont tracté en
marche arrière ! Ce fut une vraie expédition et
je dois bien reconnaître que nous n'avons pas pris notre président au sérieux
quand il nous en a parlé. Mais chapeau Roger Laplanche !
Vous
avez un Président dynamique et rien ne l'arrête ! Gardez le longtemps
et dorénavant prenez-le au sérieux !
Par
exemple demandez lui de faire pousser du gazon là-haut !
Roger
qui est vélivole, moniteur et modéliste appartient à cette
catégorie de personnes qui contribuent - par leur exemple - à rapprocher
les planeuristes et les vélivoles. Merci Roger : Continue ! GR
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E-mail
du 30 janvier 2007 en provenance du Var...
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Page
relais des GPR vers le site des Ailes Silencieuses du Var :
Un club où l'on pratique en priorité le vol de pente au soleil
! |
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Bonsoir Gérard,
Je suis un fanatique de grands
planeurs RC et j'aime beaucoup votre site régulièrement actualisé.
Si cela peut animer le site, veuillez trouver ci-jointes quelques photos des vols d'aujourd'hui dans le Var ( photos ask18,
cristal catapulte, et d'un pilote un peu particulier!!!)
Bonne reception et à bientôt
CHRISTOPHE FERNANDEZ |

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Ici
vous êtes sur le terrain de vol à voile de Fayence. Une activité
tolérée en vol électrique après les vols "grandeur". Et
de préférence en étant peu nombreux...
Commentaires
des GPR : Une cohabitation toujours difficile pour des raisons
de sécurité. Cela dépend aussi de bon vouloir des responsables du
club et de l'idée qu'ils se font de l'aéromodélisme. Ne pas oublier
que l'aéromodélisme génère de nombreux vélivoles. Je ne citerai
pas de nom surtout qu'ils participent ou ont participés à la gestion
de la FFVV...
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L'ASK
18 lors de l'atterrissage : lui aussi a une hélice dans le nez et
pour l'oublier elle est de couleur rouge !
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Sur
sa rampe de lancement, le Crystal électrifié - trop lourd pour
être lancé à la main en sécurité. Ici il est tracté par un
sandow. Un moyen d'économiser de précieux électrons.
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Et
voilà le départ en silence... Le moteur peut alors être actionné
en toute tranquillité.
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Dans
le Var on attend pas la retraite pour pratiquer le planeur RC. Ici
ce jeune pilote deviendra peut-être, un vélivole très actif au sein
du club de Fayence. Diriger c'est prévoir dit-on!
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Remorques
de planeurs, manche à air, vous êtes sur le terrain de vav de Fayence.
Ici départ de l'ASK 18 électrifié.
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