les photos du BAC....

  Page publiée le 21 novembre 2020 et actualisée le 11 janvier 2021

 

2021

2020

2019

 2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

 2000

 1999

1998

avant 98

 

 

 

 

 

 

Le BAC avant 1998...

 Vers les années 86-87 j'ai été contacté par Jean Verducci alors président du BAC pour former au pilotage quelques jeunes du club. J'étais à cette époque membre de l'OMAT. Le BAC ne possédait aucun terrain de vol, seule la formation à la construction était dispensée un jour par semaine dans une classe désaffectée située au centre du village de Baillargues. A défaut de terrain, nous pratiquions alors le vol de pente à St-Bauzille de Montmel. C'est ainsi que j'ai transmis au sein du BAC les premiers rudiments de pilotage aux jeunes membres du BAC durant environ trois années. Durant la même époque Michel Bourdeix transmettait toutes les semaines son savoir-faire aux enfants venus s'initier aux modèles réduits.

Vers 1990 un membre du club, monsieur Rieu, propriétaire terrien sur la commune de Baillargues nous proposa une luzerne située au nord et à 150 mètres du terrain actuel. C'est donc le terrain n°1 du BAC. Terrain d'une centaine de mètres pour sa plus grande longueur et en forme de trapèze. Nous parvenions toutefois à pratiquer le remorquage avec des finales obligatoirement basses qui coupaient le chemin goudronné situé au nord du terrain actuel... Heureusement les planeurs à cette époque étaient petits. Moins de 3 mètres. Nous avons occupé ce terrain durant environ trois ou quatre saisons. Ce qui nous amène au début des années 90 pour notre second terrain du BAC situé juste devant la station d'épuration actuelle.

Voici le premier terrain du BAC (en rouge) en forme de trapèze très pointu: A son extrémité nord le chemin que nous survolions obligatoirement pour poser. Pas idéal, mais à l'époque bien content d'en disposer.

 1991 décembre à St-Bauzille de Montmel. Les frères Rouvière Joël et à droite Paul habitant Castries. Ici sur la pente lors d'un test du planeur SE 100 de Simprop pour Modèle Magazine. Cette année là nous volions sur le petit terrain n°1 du BAC prêté par M. Rieu  et nous pratiquions entre autres activités le remorquage.

Janvier 1992 le plus jeune des frères Joël Rouvière avec le Focus de Robbe sur le terrain du BAC n°1. Banc d'essai paru dans Modèle Magazine 488 de mai 1992. La relecture de l'article me rappelle que c'est Paul qui me remorqua au BAC avec un Bison équipé d'un 15cc OS. Ce qui confirme ses talents de pilote en si peu d'années. Dernier point en 92 une photo dans MM  lors de la séance de remorquage montre le terrain n°1 du BAC. Donc nous avons quitté le terrain n° 1 vers 1993.

GR remorque le Focus des frères Rouvière avec un Bison équipé d'un Rossi 15 cc ou de l'OS 15cc

Atterrissage du Focus : nous sommes en hiver. En arrière plan les platanes de la route conduisant à Mudaison et à gauche, on devine le clocher de St-Brès...

Ce Modèle Magazine  de mai 1992 permet de mieux vérifier les dates annoncées et de consolider mes dires qui n'ont d'autres références que mes diapositives personnelles. Photos que vous pouvez agrandir pour lire le texte.

Mieux qu'un long discours pour situer exactement le terrain n°2

 Terrain n°2 du BAC - Septembre 1994 mon ami Marcel M. venu de Suisse réglant à distance le pointeau du ST du Safari 2000 de Tiger ici sur le terrain n°2 du BAC. A gauche le grand chêne qui est toujours là pour authentifier le lieu !

Terrain du BAC n°2  Septembre 1994

Terrain n°2 -  Décollage du Safari (avion qui a été donné à un jeune membre du BAC). On voit le muret qui longe le chemin juste après la station d'épuration et le fameux chêne...l

Terrain n°2   Octobre 1994 - Claude Dubois et son Solar électrique sur le terrain n°2 du BAC. derrière le grand chêne. Ce terrain était inondable dans la partie proche du ruisseau et du chemin.

 La suite se déroulera en 1996 avec la location du terrain n°3 actuel (novembre 2020)  que nous devons quitter en fin d'année 2020. Soit 24 années passées sur cette belle et unique plateforme d'aéromodélisme.