Le Morane 29 AI de Michel...

 Page créée le 28 juin 2007 et actualisée le 20 juillet 2007                    

 

Les GPR ce sont les grands planeurs, mais pas seulement, c'est aussi l'aviation et donc les avions. Vous souhaitiez voir des avions à la façon GPR ? Et bien vous voilà servis ! J'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter ce qu'il est convenu d'appeler "du beau travail". C'est celui de Michel - un ami de longue date car début des années 70 je lui apprenais les rudiments du pilotage le W-E à Saint-Rémy-de-Provence. Et aujourd'hui c'est moi qui aurait besoin de leçons de construction. Mais pourrais-je m'approcher de son niveau d'exigences ? Non - car n'est pas orfèvre qui veut !

 

 

      

Click sur le plan pour agrandir

Son Morane est une pure merveille et vous êtes les premiers à le découvrir ! Pour résumer, cet avion est un chantier de trois ans - depuis l'élaboration des plans à l'avion dans l'état de ce matin - donc prêt à voler. En effet Michel dessine toujours ses avions, évalue les masses, la motorisation, etc. Bref - pour lui, c'est le moyen le plus sûr de faire connaissance avec sa maquette dans tous ses détails. Et les détails ne manquent pas, jugez plutôt !  

Pour profiter pleinement des images il serait bon - si vous le pouvez - de pousser la résolution de votre écran à 1280 pxl. et taper F11 pour en avoir plein les yieux.

 

 

MORANE   29  AI

  • Échelle     :      1/4
  • Envergure :     2.18m
  • Masse      :      8.150  kg
  • Moteur     :     SAITO   180  (30cc 4 temps)

       Documents de départ  Musée de l'air du Bourget, Windsock datafile, photos et site internet de la Ferté Alais.

 

MTO du premier vol : brise secteur sud

Poster du Morane : Click sur l'image   Photo GR

Poster du Morane : Click sur l'image  Photo GR

Premier vol du Morane le 19 juillet 2007 à 9 h 00 sur le terrain du BAC de Baillargues (Hérault)

 

Contrôle des action vitales : pression et température d'huile ok - personne devant...   Photo GR

Le moment tant attendu et redouté : Direction l'entrée de piste...    Photo GR

Puis ce sera un 180° pour s'aligner... En arrière plan le clocher de Baillargues      Photo GR

Point fixe : décollage immédiat - attachez vos ceintures...       Photo GR

C'est parti le Morane s'élance en conservant son cap et progressivement il devient avion...     Photo GR

Cap maintenu, inclinaison nulle - le premier décollage est parfait !

   Photo GR

Michel qui est souvent confronté à des maquettes au pilotage délicat est heureux de constater la docilité de son Morane.     Photo GR

Avec un différentiel d'aileron d'environ 35 % le Morane  négocie ses changements d'inclinaison   "bille au milieu"

Le quatre temps de 30cc est parfaitement adapté sur cette cellule : puissance au rendez-vous mais pas plus.    Photo GR

Passage du Morane dans un air très calme   Photo GR

En mode rafale et malgré la vitesse angulaire le Canon a fait de son mieux avec un télé de 300mm. Il manquait un franc soleil masqué par les nuages côtiers.  Photo GR

Cette photo montre bien la forme de la cellule particulièrement bien soignée aérodynamiquement    Photo GR

Centré à 35 % le Morane est homogène sur tous les axes. L'atterrissage exige un filet de moteur pour compenser la traînée générale : rien de plus normal !  Photo GR

Toutes les félicitations des GPR à Michel Bourdeix. Le Morane volera en compétition en 2008, d'ici là - quelques vols d'entrainement viendront consolider le lien de confiance qui doit s'instaurer entre le pilote et sa machine. Longue vie Michel à ton A1 !  GR

 

 Le "Moustique" de Michel est supportable : On en redemanderait ! Du vrai travail d'orfèvre, mais pour Michel ce niveau de qualité est tout à fait normal...  

   Photo GR

Les pilotes de Candillargues sont venus admirer le bel oiseau durant la séance de photos.  Tous admiratifs !     Photo GR

Non je ne me permettrais pas de faire le lien entre le surnom du Morane et l'Aéro-Club de Camargue :  Trop facile ! Photo GR

Le vrai moteur est masqué par une pale de l'hélice. Hélice "fait main" mais fallait-il le dire ?   L'A.I. fut construit en série à partir de fin 1917 équipé soit du 120 CV le Rhône, soit du 160 CV GNOME monosoupape 9 N. Sa carrière opérationnelle fut de courte durée. En particulier il n'aimait pas le piqué à grande vitesse.

Photo GR

Vous voilà à bord du Morane dans l'ombre de l'aile "parasol". La visibilité frontale est limitée ce qui ne vous empêche pas de voler au-dessus de la couche...       Photo GR

L'armement était constitué d'une ou deux mitrailleuses Vickers tirant à travers l'hélice. Michel a mis les deux. On n'est jamais assez prudent...   Photo GR

Dans tous les recoins de cet avion le travail de maquettiste ne manque pas     Photo GR

Vous voulez vous assurer que ce n'est pas du tape à l'oeil ? Vous avez raison ! Regardez ... Oui, oui - c'est la maquette !  Observez les bandes crantées, les lanières et leurs rivets...        Photo GR

Tableau de bord de l'époque : juste l'essentiel !    Photo GR

Remarquez l'extrémité en pointe de la cellule et un stabilisateur de petite surface - conforme à l'original, qui exigera de soigner le centrage    Photo GR

Oui Michel va falloir le mettre en l'air ton Moustique !  Quand tu veux et avant les grosses chaleurs si possible ! Mais avant on va le passer dans la moulinette pour connaître les limites du centrage arrière et trouver un système pour le suspendre à cette valeur.     Photo GR

Deux photos réputées - originales - toutefois superposées pour obtenir un cliché imaginaire... Mais pas pour longtemps !     Photos GR

 

nbsp;