Le Morane 29 AI de Michel... |
Page créée le 28 juin 2007 et actualisée le 20 juillet 2007 |
Les GPR ce sont les grands planeurs, mais pas seulement, c'est aussi l'aviation et donc les avions. Vous souhaitiez voir des avions à la façon GPR ? Et bien vous voilà servis ! J'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter ce qu'il est convenu d'appeler "du beau travail". C'est celui de Michel - un ami de longue date car début des années 70 je lui apprenais les rudiments du pilotage le W-E à Saint-Rémy-de-Provence. Et aujourd'hui c'est moi qui aurait besoin de leçons de construction. Mais pourrais-je m'approcher de son niveau d'exigences ? Non - car n'est pas orfèvre qui veut !
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Click sur le plan pour agrandir |
Son Morane est une pure merveille et vous êtes les premiers à le découvrir ! Pour résumer, cet avion est un chantier de trois ans - depuis l'élaboration des plans à l'avion dans l'état de ce matin - donc prêt à voler. En effet Michel dessine toujours ses avions, évalue les masses, la motorisation, etc. Bref - pour lui, c'est le moyen le plus sûr de faire connaissance avec sa maquette dans tous ses détails. Et les détails ne manquent pas, jugez plutôt ! Pour profiter pleinement des images il serait bon - si vous le pouvez - de pousser la résolution de votre écran à 1280 pxl. et taper F11 pour en avoir plein les yieux.
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MORANE 29 AI
Documents de départ Musée de l'air du Bourget, Windsock datafile, photos et site internet de la Ferté Alais. |
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MTO du premier vol : brise secteur sud |
Poster du Morane : Click sur l'image Photo GR |
Poster du Morane : Click sur l'image Photo GR |
Premier vol du Morane le 19 juillet 2007 à 9 h 00 sur le terrain du BAC de Baillargues (Hérault) |
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Contrôle des action vitales : pression et température d'huile ok - personne devant... Photo GR |
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Le moment tant attendu et redouté : Direction l'entrée de piste... Photo GR |
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Puis ce sera un 180° pour s'aligner... En arrière plan le clocher de Baillargues Photo GR |
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Point fixe : décollage immédiat - attachez vos ceintures... Photo GR |
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C'est parti le Morane s'élance en conservant son cap et progressivement il devient avion... Photo GR |
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Cap maintenu, inclinaison nulle - le premier décollage est parfait ! Photo GR |
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Michel qui est souvent confronté à des maquettes au pilotage délicat est heureux de constater la docilité de son Morane. Photo GR |
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Avec un différentiel d'aileron d'environ 35 % le Morane négocie ses changements d'inclinaison "bille au milieu" |
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Le quatre temps de 30cc est parfaitement adapté sur cette cellule : puissance au rendez-vous mais pas plus. Photo GR |
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Passage du Morane dans un air très calme Photo GR |
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En mode rafale et malgré la vitesse angulaire le Canon a fait de son mieux avec un télé de 300mm. Il manquait un franc soleil masqué par les nuages côtiers. Photo GR |
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Cette photo montre bien la forme de la cellule particulièrement bien soignée aérodynamiquement Photo GR |
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Centré à 35 % le Morane est homogène sur tous les axes. L'atterrissage exige un filet de moteur pour compenser la traînée générale : rien de plus normal ! Photo GR Toutes les félicitations des GPR à Michel Bourdeix. Le Morane volera en compétition en 2008, d'ici là - quelques vols d'entrainement viendront consolider le lien de confiance qui doit s'instaurer entre le pilote et sa machine. Longue vie Michel à ton A1 ! GR |
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Le "Moustique" de Michel est supportable : On en redemanderait ! Du vrai travail d'orfèvre, mais pour Michel ce niveau de qualité est tout à fait normal... Photo GR |
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Les pilotes de Candillargues sont venus admirer le bel oiseau durant la séance de photos. Tous admiratifs ! Photo GR |
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Non je ne me permettrais pas de faire le lien entre le surnom du Morane et l'Aéro-Club de Camargue : Trop facile ! Photo GR |
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Le vrai moteur est masqué par une pale de l'hélice. Hélice "fait main" mais fallait-il le dire ? L'A.I. fut construit en série à partir de fin 1917 équipé soit du 120 CV le Rhône, soit du 160 CV GNOME monosoupape 9 N. Sa carrière opérationnelle fut de courte durée. En particulier il n'aimait pas le piqué à grande vitesse. Photo GR |
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Vous voilà à bord du Morane dans l'ombre de l'aile "parasol". La visibilité frontale est limitée ce qui ne vous empêche pas de voler au-dessus de la couche... Photo GR |
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L'armement était constitué d'une ou deux mitrailleuses Vickers tirant à travers l'hélice. Michel a mis les deux. On n'est jamais assez prudent... Photo GR |
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Dans tous les recoins de cet avion le travail de maquettiste ne manque pas Photo GR |
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Vous voulez vous assurer que ce n'est pas du tape à l'oeil ? Vous avez raison ! Regardez ... Oui, oui - c'est la maquette ! Observez les bandes crantées, les lanières et leurs rivets... Photo GR |
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Tableau de bord de l'époque : juste l'essentiel ! Photo GR |
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Remarquez l'extrémité en pointe de la cellule et un stabilisateur de petite surface - conforme à l'original, qui exigera de soigner le centrage Photo GR |
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Oui Michel va falloir le mettre en l'air ton Moustique ! Quand tu veux et avant les grosses chaleurs si possible ! Mais avant on va le passer dans la moulinette pour connaître les limites du centrage arrière et trouver un système pour le suspendre à cette valeur. Photo GR |
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Deux photos réputées - originales - toutefois superposées pour obtenir un cliché imaginaire... Mais pas pour longtemps ! Photos GR |