Le Piper J3 de Joël |
Page créée le 22 février 2008 et actualisée le ... |
Taper F11 pour apprécier les photos et encore F11 pour revenir à l'état antérieur
Journée du 22 février 2008 : Temps ensoleillé, température 19 ° légère brise de mer... Un temps idéal pour effectuer le premier vol du Piper de Joël... |
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Ici le fils Jean-Rémi qui prend la lourde responsabilité du premier vol.... |
C'est parti le J3 file tout droit et lève la queue gentiment : c'est bon signe ! |
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Et le voici en l'air sans avoir à rectifier les trims. Parfaitement construit et contrôlé, centrage au plan le Piper vole parfaitement. Son moteur un 4T .52 de chez ASP, le kit à assembler de Great Plane. Son envergure 2 mètres pour une masse en ordre de vol de 4050 g |
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Jean-Rémi constatant l'extrême docilité du J3, le confie sans hésiter à son père, lequel nous gratifiera d'un passage aile inclinée pour montrer l'immatriculation... Il a été mis un important différentiel sur les ailerons qui semblerait convenir car aucune remarque n'est venue sur ce sujet après le vol. |
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Petite remarque destinée à aider les débutants : Ce type d'avion à aile haute ( type Trainer) ne peut pas se comporter comme un avion d'acrobatie généralement indifférent aux nombre de tours du moteur. Un avion aile haute, moteur plein gaz monte et ce n'est pas en mettant du piqueur que les choses s'arrangeront. Exemple : un planeur treuillé est tiré violemment vers le bas et pourtant il monte. La seule porte de sortie avec une aile haute (avec de plus un profil très porteur comme sur le Piper) c'est le nombre de tours du moteur, donc la vitesse. On travaille la pente avec le moteur plus qu'avec la profondeur. Pour cela il convient de voler moteur mi-gaz, voire moins et surtout pas à fond comme on peut l'observer chez un trop grand nombre d'éternels débutants. On apprend le pilotage en volant avec un avion et non un projectile aux trajectoires balistiques. Le débutant doit s'appliquer à réaliser des tours de pistes à vitesse lente pour apprendre à sentir son avion à basse vitesse, c'est nettement plus instructif que de faire l'inverse. Les tours de pistes (sorte d' hypodrome) seront réalisés en veillant à pouvoir rentrer à tout moment si d'aventure le moteur calait. Cela exclu donc les éloignements inutiles et l'altitude idéale se situe entre 30 et 50 mètres. Pas plus. GR |
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Sur fond de pêchers en fleurs le J3 - moteur réduit - s'aligne pour aborder en douceur son premier atterrissage |
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Joël satisfait de ce premier vol à l'intention de poursuivre le travail de finition et les détails (en particulier le train) pour qu'il mérite le qualificatif de maquette. Merci à Joël pour ce nouvel avion qui vient s'ajouter à la belle collection d'avions du Club. GR. |