Bientôt le Printemps !

Page publiée le 28 février 2012 et actualisée le ...

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Le 28 février 2012 au BAC Baillargues (Hérault)

Programmée pour marquer enfin le retour à l'activité remorquage au sein du BAC, cette journée commencée fraîchement ce matin vers 10 h00  avec un petit Nord-Est de 20 km/h s'est finalement bien déroulée car nous avons du nous séparer dans l'ordre du parka, du blouson, du pull-over, du bonnet, pour ne garder que notre chemise...

Excellent repas à midi, à l'ombre - et remise en piste vers 14 h pour aller rejoindre les nombreuses cigognes (plus d'une centaine) de passage sur les terres languedociennes. Je crois comprendre qu'elles suivaient le tracé de l'autoroute pour remonter dans le Nord, mais pour elles pas de péage - rien. Quant au pétrole et à son prix qui spirale dans une forte ascendance, elles s'en battent... les ailes ! Et c'est bien ainsi que tout finira, car pour voyager il faudra savoir planer !

C'est pourquoi, conscients de cet inéluctable destin, nous avons décidé qu'il fallait s'entraîner sans tarder et cela sérieusement !

GR

 

Deux planeurs en approche après avoir voler durablement car cela portait partout !

Ailerons croisés pour maintenir l'inclinaison choisie et rester au coeur de l'ascendance. Ici c'est le K8b de Patrick réalisé selon les plans des GPR et agrandis pour passer à 4m. Il "gratte" du feu de Dieu comme disent les planeuristes.

Pour lui tout va bien comme sur des roulettes... A ce sujet la roulette a été testée toute la journée : rien à dire c'est parfait ! Excepté qu'il ne faut pas oublier la laisse qui s'accroche dans l'orifice du crochet de remorquage, car sans cette ficelle et sa poignée pas de promenade possible.

Jean-Paul (à gauche) était venu avec son Doppy et le Jacques reprenait du service après une trop longue interruption d'au moins deux mois ! (depuis le 13 décembre si j'encrois mes tablettes...)

Notre K8 continue à spiraler et il ne s'en lasse pas...

Pendant que le remorqueur atterrit, vous noterez au passage que le sol est sec, archi-sec... plus une goutte d'eau depuis plusieurs mois (début novembre). Et généralement un excès en appelle un autre. C'est probablement ce que l'on appelle le dérèglement climatique : Un dérèglement de plus à ajouter aux zotres...

Bon c'est décidé, finis les ronds en l'air : va falloir songer à poser... Mais pour vous - encore un petit effort : cliquez sur la photo pour l'agrandir !

Aérofreins sortis et on n'y touche plus, pente constante, inclinaison nulle vous verrez tout va bien se passer...

Oui, il en manque un bout mais que voulez-vous ce n'est pas toujours facile...Toutefois l'arrière plan est flouté et ça c'est bien !

La piste est parfois un peu courte et un peu étroite, mais sincèrement je pense qu'elle nous oblige à nous améliorer : il était temps !

Lui s'est régalé car les passages étaient suivis d'une ressource sympathique qui permettait d'effectuer la vent arrière avec toute la sérénité souhaitable. Il vole toujours aussi bien ce DG 400 : son envergure 17m/3 - faite le calcul !

C'est Jacques qui le pilote ici car je ne peux - à la fois - prendre des photos et piloter

Pendant ce temps cet avion assoiffé de pétrole faisait lui aussi de jolis ronds en l'air...

Et elle aussi venue des Landes et photographiée - aujourd'hui - par OB !

Sur terre les premières fleurs de nos amandiers languedociens que les GPR vous offrent à vous Mesdames - femmes ou compagnes de modélistes que l'on voit - trop rarement - sur nos terrains !