Planeurs et Remorqueurs                                                                    du BAC

                                                                    

  Page publiée le 31 décembre 2007 et actualisée le 06 décembre 2019

Accueil

Avions

Planeurs

Hélicoptères

Maquettes

VCC

Visiteurs

Photo du jour

 

Pratiquez le planeur - c'est bon pour la santé !

ALpina 

ASW15 élec

 Aigoual

ASH 25 

JP15-36 

SB10 n°1

SB10 n°2

Discus 2

Pionyr

JCH

 Remorqueur électrique

Remorqueur

 Punch

13nov11

28 fev12

 Arcus-Nimbus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette activité - le remorquage - ne date pas d'hier ! En effet on situe les premières tentatives en France début des années 30 ... La RC n'existatit pas encore. A cette époque un bout d'amadou disposé sur le câble et allumé peu avant le départ se consumait lentement et permettait un largage programmé... Cliché d'archive des GPR, on voit ici un avion "moderne" pour l'époque et son propriétaire en tenue "décontractée" s'apprêtant à faire démarrer son moteur STAB de 5cc.

Mais les temps ont changés : La photo couleur vous en conviendrez, est plus chaleureuse. Ici à Baillargues - l'été, les chapeaux de paille sont toujours aussi appréciés car la ventilation, comme pour le moteur du nouveau remorqueur d'Olivier, est très importante.   Photo GR

Le nouveau remorqueur d'Olivier "Smartug" procédant au rodage du moteur en vol. Bientôt le superbe capot moteur devrait retrouver sa place. Olivier est revenu à la mono-dérive pour varier les plaisirs, simplifier aussi et tenter de renouveler l'éternelle silhouette du Bison.             Photo GR

 Oui mais la vraie nouveauté ce sont ces aéro-freins destinés à réduire le temps de remorquage et donc augmenter les rotations pour le plus grand plaisir des planeuristes ! Le taux de chute est important sans accroissement de la vitesse, ce qui exige une maîtrise parfaite du positionnement du dernier virage afin de ne pas être trop court. Une petite prise en main est donc nécessaire.  Photo GR

 

 

Quelques images de la journée du 10 juin 2007 : Séance remorquage avec Ludo aux manettes - oui celles du remorqueur...

Fred s'apprêtant à décoller sans oublier son vario "perso" à énergie totale pour une satisfaction ...TOTALE !    Photo GR 

Le petit boîtier attaché sur la bretelle de l'émetteur n'est rien d'autre que le récepteur audio d'un vario à énergie totale conçu par Fred. On voit sur le dos du planeur la perche qui permet de corriger la mesure pour avoir une vraie mesure totale qu'elle que soit la vitesse du planeur.    Photo GR 

Le Bullit d'Olivier a changer de mains : Il repart pour une nouvelle carrière  avec Ludo.  Longue vie au Bullit !    Photo GR 

Le clocher de Baillargues qui veille toujours sur la sérénité du terrain pendant que Fred s'applique à atterrir proprement...   Photo GR 

                                                                                                    

Ici quelques images témoignant de la bonne humeur communicative des pratiquants du planeur. Et une équipe de trois pilotes remorqueurs expérimentés !    Photo GR   

  

L'Alpina "number one" équipé de son vario à énergie totale   Photo GR  du 24 juin 2007

Le vario un appareil qui devient vite incontournable lorsque on veut voler par petit temps et découvrir des ascendances dans des secteurs que l'on ne soupçonnait pas.

Le Pégase de Jacques     Photo GR du 27 décembre 2007

    Un planeur pur dans un air tout aussi pur...  Photo GR du 27 décembre 2007

Atterrissage du Pégase de Jacques sur fond de Pic Saint Loup

Photo GR du 27 décembre 2007

Pas de doute la pratique du planeur rend les modélistes heureux !

Photo GR du 27 décembre 2007

 

 Olivier (à gauche) et Jacques    PHOTO GR

Le SmarTug d'Olivier tractant le DG 1000    PHOTO GR

Le JP15-36 de GR avec vue sur l'Etang de l'Or   Photos GR du 27 décembre 2007

DG 1000 du prêt à voler ce qui exclu donc le plaisir de créer...     PHOTO GR

 Le DG 1000  du "tout plastique" (Fabricant HF) un cadeau que c'est offert Jacques        PHOTO GR du 1er décembre 2007  

 

 

Les fanas d'Alpina seront heureux d'apprendre que le plus vieil Alpina de France avait rendez-vous avec la lune aujourd'hui  (23 juin 2007) et surtout qu'il vole toujours ! En effet, j'ai eu le privilège de tester pour Modèle Magazine ce planeur lorsqu'il est sorti fin 1980. Je l'ai conservé de nombreuses années pour mon plus grand plaisir jusqu'au jour où un collègue moniteur aux Alpilles, rêvant d'Alpina - me demanda de lui céder. Ce qui fût fait et puis de nombreuses années passèrent sans me préoccuper du sort de ce bel oiseau...

Plus récemment je vis arriver deux nouveaux modélistes sur le terrain du BAC - Ludo et Pascal bien décidés à pratiquer l'aéromodélisme et désirant s'inscrire au club du BAC. J'appris que Ludo fut moniteur aux Alpilles et qu'il possédait un Alpina acheté d'occasion à ex-moniteur des Alpilles... Bref, il me fut facile de retrouver le cheminement de cet Alpina n°1 - mais le plus étonnant pour moi fut de le revoir voler.  

L'Alpina était donc revenu chez moi dans mon club !  Drôle de coïncidence, hasard de la vie, bref j'ai la faiblesse de penser que ce bel oiseau est très attaché à son premier propriétaire... Étonnant tout de même de retrouver un planeur en état de vol après 25 ans. Comme quoi ces volatiles ont la peau dure et les plumes solides. Et je l'ai piloté aujourd'hui ce qui m'a permis de retrouver des sensations oubliées...

Oui mais voilà cet étonnant Alpina a voulu encore m'étonner, me séduire, probablement pour que je ne l'oublie pas. Profitant d'une très puissante ascendance, il décida d'aller rejoindre la lune sous nos yeux écarquillés... La preuve en images ! GR

 

Pascal au manettes du remorqueur et Ludo jouant du pied pour maintenir une inclinaison nulle de l'Alpina...Mais faut chausser du 45 !

C'est parti pour un long vol...     Photo GR

  

Oui Ludo grimace car l'Alpina est de plus en plus haut -et de plus en plus loin... L'ascendance est puissante, inquiétante mais comment cela va-t-il finir ?    Photos GR

Dernière image de l'Alpina avant de s'éclipser derrière la lune : Click sur l'image pour voir la face cachée.

Non, vous ne rêvez pas : il s'agit bien du premier Alpina français qui - par ce vol historique - marquera à jamais son histoire.  GR

Photo GR

       

 

nbsp;