Remorqueur électrique...

 Page créée le 26 décembre 2007 et actualisée le 26 mars 2023                    

Premières tentatives  avec un bi-moteurs Dépron : 07 décembre 2003

Premier remorquage d'un Alpina  : 04 avril 2004

Remorquer le K8B avec le Dimona : 29 Juin 2004

Le  CHRISTEN A-1 "Husky"

Séance d'entraînement au BAC de Baillargues ce mercredi 26 décembre 2007.  Vent presque nul et de très faibles thermiques...

Positions relatives idéales lors de ce remorquage avec le Husky tractant le Pégase de Fred

Le Husky de Ludo en préparation pour remorquer le planeur de Fred...   Photo GR

 

Pour envisager le remorquage électrique sérieusement il est préférable d'avoir quelques provisions d'accus Lipo... comme ici !   Photo GR

Les infos motorisation du Husky :

AXI 53/20-28 avec une hélice APC 18/10  les accus lippos 10S  4800 mA

Pas moins de deux packs Lipo ....     Photo GR

 

 

 Un vol d'essai pour vérifier que tout va bien...    Photo GR

Petit détail qui a une extrême importance : le câble. On peut voir ici le boudin sur 50 cm environ qui enveloppe le câble -donc grossi son diamètre afin que ce dernier ne puisse de loger dans le compensateur de dérive où autres organes      Photo GR

Et c'est parti pour le premier remorquage de la journée dans un calme absolu... Photo GR

 

Le Pégase de Fred est bien entendu équipé de son vario à énergie totale et il a étudié un petit enregistreur pour calculer toutes les 10 secondes (le temps de réaliser une spirale ) la Vz moyenne. Les résultats sont encourageants car le Husky monte le Pégase à la vitesse de 4m/s.   Photo GR

Même inclinaison en virage c'est le signe que tout se passe bien...   Photo GR

La puissance est au rendez-vous et le remorquage s'effectue gentiment et en douceur jusqu'à l'altitude traditionnelle. Les deux packs permettent de réaliser entre 10 et 12 remorqués dans la foulée ce qui est parfait pour des vols d'entraînement entre copains.   Photo GR

 Le planeur est tracté à la bonne vitesse ce qui permet à son pilote de gérer son vol en toute tranquillité     Photo GR

Et le Husky ne perd pas une seconde pour rentrer au bercail car les électrons sont une denrée rare qu'il vaut mieux économiser.

En guise de conclusion, si vous avez un terrain proche des habitations et des voisins excédés par le bruit, le remorquage électrique n'est plus de la fiction mais une réalité. Un bon moyen de relancer l'activité de terrains trop proches des habitations. Quant aux planeurs ils ne font pas plus de bruit qu'une buse.   Photo GR

Un cran de volet lors de l'atterrissage pour augmenter la pente sans accroître la vitesse et tout ce beau travail accompagné du son feutré de l'hélice...  Photo GR

Parce que j'aime le clocher de Baillargues avec son campanile vous n'échapperez pas à ce cliché du dernier virage   Photo GR

L'éclairage du bord d'attaque souligne l'élégance des ailes du planeur   Photo GR

Et comme tout a une fin, il faut donc se résoudre à atterrir...   Photo GR

  Photo GR

 

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