CLIC AERO...

 Page créée le 09 février 2006 et actualisée le 10 février 2006                    

 

E-mail du 9 février 2006 en provenance du Nord

Bonjour Gérard,

Lecteur assidu des GPR, je prends plaisir à t'envoyer ce mail pour te donner des nouvelles d'un petit club du nord (CLIC Aero Affilié FFAM Dunkerque-Fort-Mardyck) qui malgré la modestie de son effectif (une quinzaine de membres) réalise de beaux objectifs d'animation et de construction. Je suis moi même modéliste complet (avion planeur), responsable de l'école de pilotage du club et par la même occasion trésorier de celui-ci.

 Je possède en autres planeurs de construction perso (master moule ailes), un ASH 26 Contest Line qui m'a été offert pour mes 50 ans, le veinard ! J'ai déjà eu le plaisir de participer à quelques rencontres GPR dont une en Espagne en 2004 où j'avais pu rencontrer quelques figures incontournables du sud-ouest. Mes sites de vol sont bien sur le Blanc-Nez dont j'ai fait circuler et signé la pétition et des pentes découvertes lors de mes vacances (Alpes, Massif Central, etc.) mais aussi la plage de Dunkerque dont les estrans découverts à marée basse permettent de belles montées au sandow ou en électrique.

Derniers projets en date:

  • Réalisation d'une table de découpe numérique.
  • Construction d'un remorqueur : tiens par hasard le "Punch" en 15cc.
  • Et surtout le projet que je pilote avec une fine équipe du club, la construction d'une maquette à l'échelle 1/2.5 d'un avion de construction amateur en kit, projet en cours de réalisation d'une jeune équipe d'ingénieurs basée à Merville (Nord - Pas de calais). Voir leur site LH aviation. www.lhaviation.com

Je me propose si cela t'intéresse pour ton site de faire un reportage commenté de la maquette au 1/2.5 que nous avons commencée. Si Oui, comment procéder ? Merci de ton accueil

Modélistiquement Pierrick WIEL

Pierrick et la fine équipe bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette présentation fort sympathique de ton club et toutes mes félicitations pour votre dynamisme. Merci aussi pour ce premier contact qui relie le nord et le sud de la France. Cela me fait plaisir aussi car votre région fut celle de mes ancêtres paternels : le Cateau-Cambrésis. Cela dit, tu comprendras mieux pourquoi les GPR sont heureux de vous accueillir en réservant cette page exclusivement à votre club le CLIC AERO. Je suppose que vous n'avez pas de site Internet, considère donc cette page comme un bout d'espace - pour le club. Le contenu ne dépendra que de vous, à vous donc de l'enrichir régulièrement et d'y apporter les informations que vous voulez bien porter à la connaissance de tous. Faire c'est bien, mais le faire savoir toujours mieux !

A ce sujet, je voudrais rappeler que le but des GPR est de promouvoir l'aéromodélisme à " l'ancienne ", une excellente école pour conduire nos jeunes dans la vie active avec l'esprit d'imaginer, réaliser et entreprendre comme l'ont fait les jeunes ingénieurs de LH Aviation. Ce sera également, par l'intermédiaire de votre maquette, le moyen de faire connaître votre travail et celui de LH Aviation. Projet qui me rappelle étrangement l'aventure de l'Orion, un quadriplace moteur propulsif conçu par Jean Grinvald. Aventure à laquelle je participais - comme vous, en faisant voler la maquette avant l'original.  Au plaisir de vous lire !  GR

 

 La maquette de bureau du constructeur LH Aviation. Une cabine de planeur biplace pour réduire la surface mouillée donc la traînée et une hélice propulsive ne venant pas troubler l'écoulement. Un avion fortement inspiré du planeur ne peut être que performant.

Et ici les premiers couples de la future maquette radiocommandée à l'échelle 1/2,5 réalisée par l'équipe du CLIC AERO. Méthode recommandée pour assurer la symétrie des deux cotés de la cellule par les méthodes artisanales.

 

 

Vous remarquerez la sous dérive fort utile pour les vols aux grands angles

 

Très compact le LH ne devrait pas avoir les problèmes de vibration de l'Orion avec son empennage en T

 

Un arbre d'hélice long pour des raisons aérodynamiques, mais une difficulté technique à surmonter pour l'équipe LH : les vibrations toujours !