Modèle Air Club du Maconnais..

 Page créée le 24 janvier 2007 et actualisée le ...                    

 

E-mail de Didier Cervera du 24 janvier 2007 en provenance de Mâcon...

Bonjour Gérard,

Le Modèle Air Club du Mâconnais organise le Jeudi de l'ascension (17 mai), le premier "Libre maquette planeur".

Ce concours est ouvert à toutes les machines représentant un planeur grandeur existant ou ayant existé, quelle que soit sa taille (limite à 25 kg). Je te joins le règlement complet, ainsi qu'une photo de la pente nord, que tu pourras disposer sur ton site, dans la rubrique que tu souhaites. Je vais réaliser prochainement une petite affiche pour ce libre maquette planeur et je te la ferai parvenir pour l'annoncer.

Et puis, je me dis que ce premier Libre maquette planeur pourrait être l'occasion de revoir des "anciens" sur les pentes mâconnaises, si tu vois ce que je veux dire... Amicalement,

Didier Cervera Modèle Air club du Mâconnais

 

Une région merveilleuse de France : pour voler et y vivre...  Ici la célèbre Roche de Solutré vue depuis la pente nord.

Commentaires des GPR :

Didier merci pour ce courrier qui - une fois de plus - montre la vitalité du planeur maquette en France. Ce qui me réjouis particulièrement c'est de savoir que votre club - exceptionnellement placé dans l'Hexagone - organise cette rencontre. Chacun de nous sait aussi que vous êtes un club particulièrement rodés dans ce domaine et de ce fait la réussite ne fait aucun doute. De plus le mois de mai retenu est celui du beau temps - donc des cumulus (voir photo ci-dessus)! Pour les anciens, je vais faire le nécessaire pour les "bouger" gentiment car tous ont en mémoire de sacrées soirées... Je me permets de rappeler que la Suisse est toujours voisine à votre région et que pour elle, c'est toujours la porte à coté !   GR

 

 RÈGLEMENT LIBRE MAQUETTE PLANEUR

1) Type de concours

Le « libre maquette planeur » est un concours réservé aux maquettes et semi-maquettes de planeurs, utilisés en vol de pente, selon un règlement édité par le Modèle Air Club du Mâconnais. L’épreuve est réservée aux machines reproduisant un planeur grandeur existant ou ayant existé.

Sont acceptées : les maquettes et semi-maquettes de planeurs, issues de construction personnelle, de plan du commerce ou des revues spécialisées, de kit à construire ou prêt à voler. Le pilote devra pouvoir prouver l’existence du planeur grandeur, par la présentation d’un triptyque, même sommaire.

Sont exclues : les machines ne reproduisant pas une machine grandeur et les planeurs portant le nom d’un planeur grandeur mais ne restituant pas les proportions du planeur sujet, ainsi que les moto planeurs et les PSS. Les modèles EPP marouflé adhésif font aussi partis des exclus.

2) Catégories

Il n’y a pas de limites de tailles, aussi bien minima que maxima. Toutefois, afin de permettre un classement équitable, deux catégories sont créées : moins de 3 mètres, et plus de trois mètres d’envergure. Les maquettes ne devront pas dépasser une masse maximale de 25 Kg.

3) Jugement statique

Un collège de juge appréciera la finition, le respect des formes et la complexité du planeur présenté. La documentation est au minimum réduite à un triptyque. La présentation d’une photo du modèle grandeur permettra de valider sa décoration.

4) Jugement en vol

Le concurrent pourra effectuer jusqu’à quatre vols dans la journée, en considérant la disponibilité d’un juge et de la fréquence. Les deux meilleurs vols seront pris en compte pour la note finale. Le temps de vol maximum est de 10 minutes. Pour chaque vol, le pilote devra annoncer au juge le temps de vol précis qu’il pense réaliser. Chaque écart de 10 secondes sera pénalisé. La présentation en vol devra intégrer obligatoirement: 3 tours consécutifs en spirale, un huit à plat, un passage à plat stable devant les juges durant 5 secondes et un circuit d’approche avec atterrissage dans cette zone. L’atterrissage se fait dans une zone représentant la piste (50mx15m) et face au vent de préférence.

 

 

5) Barème des points

Jugement statique sur 40 points : 10 points pour le respect des formes, 10 points pour l’aspect de la finition, 10 points pour la complexité et 10 points pour la décoration (aucune photo 0 pts, photo noir et blanc 5 pts et photo couleur 10 pts)

  • Note kit prêt à voler : 0 point
  • Note kit à assembler : 3 points
  • Note kit à construire : 7 points
  • Note construction perso ou d’après plans : 10 points.
  • Note Jugement en vol : 50 points
  • Note atterrissage sur la piste : 10 points. (- 90° 10 pts, + 90° 5 pts et hors piste 0 pts)
  • Qualité générale de pilotage : 10 points
  • Réalisme du vol : 10 points

Les quatre évolutions obligatoires : 5 points chacune

Malus : temps de vol non respecté par tranche de 10 secondes sera pénalisé d’un point (20 points maximum).

 6) Départs :

 Lancé main de préférence, sauf conditions météorologiques défavorables ou seront autorisés des sandows et treuils de 70m de câble au maximum et le tout jugé par l’organisation. L’installation de ceux-ci sera définie et vérifiée par les juges.

7) Inscriptions :

Le tarif par planeur est fixé à 4 euros.

Les inscriptions se feront de 8h30 à 9h45.

Licence Fédérale OBLIGATOIRE

Un briefing sera fait à 9h45.

Début des vols à 10h00.