Roussillon Aéromodélisme

  Page créée le 31 mars 2005 et actualisée le 04 février 2006. 

 

TROPHEE DES DEUX CATALOGNES

Une belle rencontre amicale entre les deux Catalognes !

Et d'autres images chez Michel  et  chez Vincent !

http://www.roussillon-aeromodelisme.com/index

Images de la rencontre de Sainte Marie la Mer en provenance d'Aix : Photos et texte de Thierry.

Bonjour GG et bonjour à tous,
Samedi 21 et dimanche 22 mai s'est tenue la rencontre des 2 Catalognes sur le terrain de Sainte Marie La mer (près de Perpignan; vous savez, là où il y a la plus belle gare du monde ... )
B
ref, on arrive vers les 9 heures au terrain et il y a déjà pas mal de monde présent. Montage des appareils, p'tites discuss de bienvenue avec tout le monde et autour de la saucisse grillée et du p'tit canon qui va bien; Tiens, il est déjà 11 heures ! ça cause dur dans l'extrême sud. Les électriques ont donné de la voix en attendant les moteurs thermiques.  Le président nous fait un briefing et on sent bien que ça va tourner rond et à la baguette. C'est qu'il sait se faire respecter le Jean-Pierre. Et c'est parti pour la première journée de vols.

Le temps à l'air beau, compte tenu des prévi MTO du dimanche, tout le monde veut voler un max samedi. Le vent va changer de direction dans la journée. Qu'importe, on prendra la piste dans l'autre sens ! Approche entre les arbres dans un sens et au-dessus d'une barrière de roseaux dans l'autre sens. On est encerclé mais personne ne se les ai pris: un bon niveau de tous les pilotes donc ! Momo nous a fait une très belle ouverture avec son Bijave maquette, ensuite il s'est mis au service de tous les pilotes pour assurer (plus que) sa part de remorquages.  On comptera jusqu'à 42 machines sur le terrain (y en avait-il d'autres dans les véhicules?) ce qui est en progression constante depuis les années précédentes. Quatre remorqueurs "standard" et un "hors normes" se relaieront durant ces deux jours pour assurer la mise en l'air de nos machines silencieuses. Qu'ils soient ici remerciés et félicités pour leur gentillesse et leur disponibilité car sans eux ce genre de manifestation ne pourrait avoir lieu. Il est à regretter la casse de l'un d'entre eux qui, après que le Fox se soit décroché s'est vu attaqué en piqué par celui-ci. Il perdit la moitié de son aile gauche ce qui après une vrille de 150 mètres s'est terminé par la destruction totale du remorqueur. Mise à part ce regrettable incident, tous les vols se sont déroulés dans la plus grande courtoisie et le niveau de pilotage de chacun a permis de voler en toute tranquillité. Les vols se sont ainsi enchaînés durant toute la journée jusqu'à environ 18h30. La plupart des participants se retrouveront à l'auberge de la Tramontane pour un repas pris en commun (56 couverts quand même ! ). Fin des festivités vers 0h. allez, au dodo.

"expliquages" entre Momo, Vincent et Michel   Photo TP

 

 

Trois des quatre remorqueurs "standard"   Photo TP

Dimanche matin temps maussade; On se dit qu'on a bien fait d'engranger un maximum de vols le samedi.  Tout le monde se retrouve sur le terrain (re-saucisses et p'tits canons: faut se réchauffer comme on peut). Quelques gouttes; tant pis, on y croit. On monte les machines. Je pense que bien des participants ont eu peur des prévis car il ne reste que la moitié du parc de la veille. Ce n'est pas grave, on volera plus. Et là le miracle ! Dieu Tramontane se réveille et vient dégager tout ce ciel gris pour nous bleuir tout ça, à tel point que le repas de midi doit se faire sous les parasols et autres abris. Repas pris en commun et concocté par Maryse et son équipe: un poulet à la catalane que je vous recommande. Merci et bravo à Maryse et son staff de cuisine !
Le trophée se déroule sur 2 vols: un principe simple ! On se largue vers 250m et on fait la durée maximum suivi d'un posé dans les règles de l'art. Attention, le quart de tour au roulage entraîne un zéro au vol complet (certains s'y sont fait prendre ! ) A ce petit jeu là c'est Fabien qui s'en sort le mieux suivi de son père sur le même planeur (ASW28 5m voir photo). On a été également scotché par le réalisme du vol de l'ASW27 (ech 1/2) de Didier Malherbe tracté par son Cmelak (piloté par Fabien XXX) équipé d'un King 200cc bicylindres: vitesse de vol (apparemment) très lente (bien pour les photos); montée à 350 mètres en 2min30 environ quand même !
Didier nous a également sorti un Pil B4, et un Fox et un DG 202... (c'est tout ce que j'ai vu). Il faut dire qu'il étrennait sa nouvelle remorque (4m50 utile).
A
près quelques bons coups de soleil et la dégustation du Perrier local de Gilles (à consommer avec un gros peu de modération...), la réunion s'est terminée vers 19h30 avec des conditions de vols parfaites vers 16h30: 3 planeurs entre 30 et 45 minutes de vol. Il a fallu les forcer à descendre pour revoir un 2ème vol du gros 27 ! En conclusion: un week-end où (je pense) tout le monde est reparti avec des images plein les yeux !
A
l'année prochaine!
Thierry

Remorquage de l'ASW 27 échelle 1/2 de Didier Malherbe. Remorqueur Cmelak piloté par Fabien Venderblick. Criant de réalisme !  Photo TP

Commentaire des GPR : La collision entre remorqueur et planeur juste après le largage doit nous faire réfléchir pour éviter que cela ne se reproduise. Le même incident s'était produit l'été dernier lors d'une rencontre en Espagne.

Ce que je propose : Le pilote planeur averti haut et fort le pilote remorqueur "largué". Le remorqueur et l'avion conserve le même cap. Le remorqueur attend de vérifier par son éloignement que le largage est bien effectué. Le planeur effectue un 90° à gauche et l'avion de même mais à droite, puis plonge en s'éloignant au cap opposé au planeur.

Cette méthode permet d'éloigner les deux appareils (cap opposé) avant que le remorqueur ne plonge. Généralement les collisions sont provoquées par un planeur largué en situation de décrochage, donc incontrôlable. Il s'en suit une abatée qui met le planeur au même niveau que le remorqueur, d'où la collision. Les causes : remorquage trop haut et verticale les pilotes, d'où un mauvais contrôle des pentes.

Nota : si vous ne vérifiez pas que le largage s'est bien effectué vous vous exposez à un autre cas qui peut conduire à la rupture des ailes du planeur. D'où la nécessité de garder le même cap (1 à 2 secondes) pour les deux appareils. GR 35 ans de remorquage au compteur, pas une seule collision avec un remorqueur. Mais tout peut encore arriver !

Dernier point et non des moindres : le câble doit être visible coté planeur : donc un drapeau ou bien bande de balise chantier indispensable. Et un servo de qualité avec du couple, inutile qu'il soit rapide. Rappel de Fred !

Commodité pour gagner du temps en piste lors des rencontres: Chaque planeuriste arrive en piste avec sa boucle de Nylon accrochée dans le nez avec le fusible de son choix. Et le remorqueur propose en bout de son câble une épingle d'émerillon. L'accrochage se fait donc sans bidouillage en piste d'ou un gain de temps important en fin de journée. Solution adoptée chez Michel à Eauze.

une partie du parc   Photo TP

le gros Cmelak de Didier et un 200cc...  Photo TP

une aile volante Genesis de xxxx   Photo TP

Pilatus B4 de Didier échelle 1/3 envergure 5 m    Photo TP

ASW27 échelle 1/2 de Didier: ancien planeur de Fred Remy. T'as vu, GG, je me suis allongé ce coup ci et pourtant il ne faisait pas chaud ! Bravo ! mais comment as-tu fais pour te relever ?      Photo TP

Bon, là tu mets la saucisse à cuire, puis tu refermes le four et t'attends avec le Perrier !     Photo TP

l'ASW28 vainqueur et second du trophée de Fabien XXX. Envergure 5m aile perso en peau plastique: du tout beau.   Photo TP

Les trophées (- & + de 3m50) et les lots pour chacun (dans les cartons)   Photo TP

Pilatus B4 "bubble" : Oui mais en vol dos...   Photo TP

Le poulet à la catalan: hummmmm cé bon mais cé chô    Photo TP

T'en veux ? Gilles    Photo TP

Voyez bien qu'il a fait chaud dimanche !   Photo TP     Oui, oui ce fut un flop pour les prévisions MTO, donc à l'avenir toujours prendre l'option la plus optimiste...

Coordonnées GPS du terrain : 42 43 981 Nord et 03 00 055 Est