la Corse...

  Page publiée le 12 octobre 2004 et actualisée le 30 septembre 2014

 

E-mail du 30 septembre 2014 en provenance de Corse

Bonjour Monsieur Risbourg,

Quelques photos pour accompagner un salut amical de la part des planeuristes bastiais à tous les G P Ristes.

Nous profitons de ce début d'automne quasi estival pour prolonger la saison de Vdp. Le site, la pente Ouest du col de Teghime au-dessus de Bastia, avec vue sur le vignoble de Patrimoniu et le golfe de St-Florent.

C'est une pente à la dynamique moyenne (600 m d'altitude), avec quelques thermiques salvateurs, et un maquis très épais, interdisant toute descente au trou, mais donnant en fin de journée, une restitution magnifique permettant des vols agréables jusqu'au coucher du soleil.

Les photos sont de M. Patrick Spaccesi lui aussi planeuriste passionné.

Bons vols à tous .

Merci pour votre site.

Cordialement, Jean-François.

Jean-François cela fait des années que j'attendais ce mail ! Il est enfin arrivé aujourd'hui dans la boîte aux lettres des GPR. Je voudrais aussi vous rassurer. En effet, on est en droit de penser que le fait de publier de belles photos d'un site de vol pourrait se traduire par un envahissement de votre belle île par des ordes de gaulois armés de planeurs. Que je vous rassure, votre tranquillité ne sera pas entachée, pas plus que sur les pentes du continent d'ailleurs, lorsque l'on fait connaître son coin de paradis. Nous sommes une minorité d'individus pratiquant ce type de vol en région difficile et je dirais qu'il faut être né dans cet environnement pour l'accepter sans faire de grimaces. Toutefois, pour vous, avoir - de temps en temps - un invité pourquoi pas ? Et bien Jean-François, j'aimerais être le premier et ensuite j'irais faire le tour de votre belle île ! GR

Pas de descente au trou ou bien il faut trouver pour monter sinon il est perdu...

Un beau planeur cet Orlice, mais aussi un bel horizon...sans fin.

Le site, la pente Ouest du col de Teghime au-dessus de Bastia, avec vue sur le vignoble de Patrimoniu et le golfe de St-Florent...

Clic pour agrandir car elle est bellle !   Photos Patrick Spaccesi.  Merci Patrick !

 

 Bonjour,
Je t'envoie une photo prise lors du passage de Sylvain Mathon, cet été. Nous avons testé la pente dont tu as déjà le panoramique. Bonne séance de vol, avec des planeurs qui ne craignent rien, mais dont les performances sont très très moyennes ! A bientôt
Pat

 

 Ici en Corse, le planeuriste doit s'adapter au relief et à la végétation. Tout comme dans le sud de la France (de part et d'autre de Marseille) les amateurs de planeurs volent sans sourciller sur les collines alimentées par la brise de mer. Les planeurs se limitent à 4 mètres d'envergure (Alpina) et doivent être conçus pour supporter les petits bobos lors des atterrissages. Il faut apprendre à poser précis sur quelques m² : une excellente école pour apprendre à piloter !  L'autre solution voler avec de planeurs en "mousse" pour débuter et découvrir l'aérologie des pentes sans risque. Toutefois ne pas s'éterniser dans cette discipline qui n'apporte aucune connaissance en construction, dont les performances sont très limitées mais surtout qui tourne le dos à la vigilance du pilotage car la peur de casser est absente...Merci Patrik pour cette belle photo, on en veut d'autres  ! GR.

 E-mail du 1er février 2005 de Patrick  - Corse

Bonjour,  

Au cours d'une séance de surf vélivole, je suis tombé sur votre site et plus particulièrement sur votre envie de venir passer un petit moment en Corse. Petit retour en arrière : je vous ai appelé au téléphone il y a ... 25 ans, pour avoir des détails sur le FK3 !  Ici en Corse, il existe quelques clubs et jusqu'à maintenant un seul était fédéré, il s'agit de celui de la base de Solenzara, club en long sommeil et dissout fin 2004 (son président nous a rejoint).  J'ai lancé l'an dernier une école de pilotage à Ghisonaccia qui donne satisfaction et je compte le faire savoir pour l'été qui arrive. Toutefois, le plus difficile fut de trouver un terrain.

Aujourd'hui j'ai 5 élèves lâchés sur leurs avions, au moins autant en formation. Quelques stagiaires sont passés cet été et cela sans avoir fait de publicité dans les revues.

Nous en sommes à l'ère de l'avion de début et de transition (flash back de 25ans ...). Aucun de mes élève n'étant prêt à prendre les commandes du remorqueur, je viens d'acheter un treuil d'occasion, on verra ça au printemps. Voilà, en résumé, où j'en suis, si vous voulez passer dans le coin, nous vous accueillerons avec plaisir sur le terrain et pourrons prévoir la découverte des alentours.

PS : je vous joins 2 photos de lenticulaires. 

 A bientôt  

Patrick

Réponse des GPR :

Un mail en provenance de Corse et tant attendu ne peut que faire plaisir (voir date de création de cette page spéciale Corse).

Pour l'appel téléphonique qui remonte à 25 ans, désolé j'avoue ne pas m'en souvenir, quant au FK3 par contre, je ne peux l'oublier car je l'ai utilisé de nombreuses années et j'ai toujours le moule.

Puisque dans votre secteur vous en êtes à l'ère de l'avion de début, c'est la bonne période aussi de montrer les capacités des planeurs avant que les modélistes s'engagent - tête baissée - dans la pratique de l'avion, car il y a toujours un planeuriste qui sommeille chez tout aéromodéliste. Je suis persuadé que voler sur une petite pente de fortune en bordure de mer - sans faire de bruit, doit être un plaisir que les gens du pays apprécieraient en particulier l'été.

Pour atteindre le niveau de remorqueur fiable il faut au moins trois ans de pratique en étant actif. Donc patience mais je n'attendrais pas trois ans pour aller vous rendre visite et visiter la Corse.

 Merci Patrick pour l'invitation.

A bientôt j'espère. GR

 

 Deux jours de neige, "il ne fallait pas manquer ça" nous dit Patrick ! Remarquable exemple des capacités d'adaptation de l'homo modelisticus !

Photo Patrick

Voilà ce que l'on appelle dans le jargon vélivole des piles d'assiettes ...

Des lenticularis de la plus belle espèce : un pur produit Corse !

 Photo Patrick

 Ici on devine le cheminement et le cap à prendre pour voler dans le positif de la vague. Les GPR espèrent bien vous montrer la belle Corse photographiée de là-haut. Un vélivole bien intentionné, doit bien posséder quelques clichés à offrir aux GPR ! Merci d'avance.   

 

E-mail du 12 octobre 2004

Bonjour aux GPR,
Faisant suite à votre reportage sur les nuages, veuillez trouver ci-joint 2 photos de lenticulaires prises cet été en Corse du Sud. Ayant rarement l'occasion d'en voir d'aussi nets, j'espère que vous apprécierez leur beauté (île oblige).
A bientôt et au plaisir de parcourir votre site.
Willy

Merci Willy pour ces deux photos de "pile d'assiettes" ... des nuages qui fascinent toujours car leurs contours sont francs et le nuage immobile malgré le vent fort qui souffle là-haut et au sol. Et pourtant les particules se remplacent en permanence et à grande vitesse... Et puis on parle de bord d'attaque, de bord de fuite, bref une aile blanche comme un planeur immobile dans le ciel...

GR