Remorquage à Romanin |
||
Page publiée le 10 juin 2012 et actualisée le 11 juin 2012 |
|
|
|
Photos GR grand Format. F11 pour remplir l'écran |
le Minimoa d'Olivier évoluant à portée d'objectif |
Séance de remorquage aux Alpilles ce dimanche matin 10 juin 2012 Une activité exceptionnelle tolérée mais surtout hors activité des planeurs de l'aéro-club, réservée aux membres de l'aéro-club. La plateforme ne permet pas une cohabitation facile des deux activités simultanées : c'est donc l'une ou l'autre mais pas les deux. Et il en est de même chez nos voisins, au Pic Saint-Loup. Conséquence : Il faut donc se lever à l'aube pour arriver tôt et ainsi profiter de l'absence d'activité. Mais parvenu sur le terrain encore complètement endormi, c'est un vrai enchantement ! Et comment pourrait-il en être autrement ? En effet, avoir les Alpilles pour soi tout seul, aux premiers rayons du soleil... Quel privilège ! Bref, passé l'inévitable moment de contemplation au pied du massif, le moment est venu - pour chacun d'entre nous - de monter soit l'avion ou bien le planeur. Le vent est presque nul et la température montera gentiment jusqu'à la fin de la séance de vol du matin. Puis une jeune fille vient nous rejoindre avec un sac à dos..., une présence assez fréquente dans ce secteur du terrain car le sentier qui permet de parcourir les crêtes se prend à deux pas d'ici. Mais dans le cas présent, visiblement ce n'est pas les sentiers des Alpilles qui motive sa présence parmi nous, mais les planeurs, mieux nos planeurs ! Cette jeune fille c'est Elodie ! Inutile de vous dire que votre serviteur n'a pas attendu longtemps pour en savoir un peu plus sur ses motivations. Je garderais le secret, pas trop longtemps j'espère, et on verra donc plus tard, comment cette heureuse rencontre pourrait apporter des clichés "féminins" d'une autre sensibilité dans votre site favori. Il ne vous aura pas échappé que la belle Elodie est équipée d'un matériel assez éloigné de celui que nous possédons tous et qu'il faut donc un degré d'exigence - peu commun - pour s'équiper de la sorte !
|
|
La jeune fille la voici tirant au Canon sur tout ce qui bouge ! |
|
Jean-Baptiste lui - pendant ce temps - s'active à faire tourner son moteur : un 35cc réservé aux petits planeurs m'a-t-il confié... |
|
Le Minimoa d'Olivier rentre parfaitement dans le calibre souhaité pour être remorqué confortablement |
|
Revoici J-B tractant l'Alpina de course de son ami Thibaut direction le relief |
Puis c'est au tour du K8b de Cyril d'aller regagner le sommet des Alpilles |
|
|
Pendant que nous bavardons, là-haut, le Minimoa d'Olivier enroule les premières bulles de la matinée en silence... |
|
![]() |
|
Et en bas ces deux là attendent leur tour : En arrière plan le K8B de Cyril conforme à celui de Romanin et le DG 400 de votre serviteur |
|
le Sierra-Fox que voici nous en reparlerons car Vincent l'a transformé en version "Torpédo" et depuis il a beaucoup de succés parmi les membres du club. |
|
![]() |
|
Après une heure de vol le Minimoa d'Olivier effectue son dernier virage en s'alignant sur la 30 |
|
![]() |
|
Des petits aérofreins à volet pas très efficaces, mais quand on le sait on s'adapte ! |
|
![]() |
|
Olivier et son superbe Minimoa - très voilier, cela va de soit, mais surtout piloté à merveille |
|
![]() |
|
Un autre garçon pour qui piloter est un cinquième sens, c'est Thibaut et son Alpina amélioré |
|
![]() |
|
Ici impossible de réaliser des approches longues et plates. Le relief est en bout de piste, il faut donc ne pas faire d'erreur d'estimation de sa position. Un exercice habituel pour tous ceux qui pratiquent régulièrement le vol de pente. |
|
![]() |
|
Un bel atterrissage est une suite d'opérations bien conduites et lorsque c'est le cas comme ici, tout se passe bien jusqu'à l'arrêt complet |
|
|
|
Thibaut le voici avec son Alpina de course équipé de winglets |
|
![]() |
|
Papa-Delta marquera la fin des vols des "planeuristes" qui se sont régalés ici à Romanin grace à la compréhension des responsables du club. |
|
![]() |
|
et maintenant place aux grands planeurs ! Pour les vols d'initiation, choisir un jour de petit Mistral (30 km/h) et venez sur place, cela m'étonnerait beaucoup que l'on ne trouve pas un créneau pour vous faire voler. GR |
Un joli vol en DG 400 à Romanin
Ici des captures d'images en attendant le montage de la vidéo. Vous êtes à bord du DG 400 des GPR et c'est Jean-Baptiste qui est aux commandes du remorqueur. |
La montée est hyper-réaliste, on s'y croirait ! Cap au Nord puis un 90° à droite pour aller survoler la manche à air et largage basse altitude (50m) car le DG a senti la présence de ce qui ressemblerait à une ascendance... |
...et elle était bien là, un peu molle et étroite au début mais en agitant la mayonnaise, celle-ci s'est renforcée pour atteindre l'altitude jugée suffisante pour rejoindre le relief. Le vent du Nord est très faible moins de 10 km/h et la tempé 25 ° |
Arrivé sur le relief, le DG ressent immédiatement une aide venant d'en bas pour le faire monter... en haut ! |
Romanin c'est ici : Un terrain en forme de sablier avec un étranglement assez étroit car il passe entre deux collines |
Cap vers l'Est, on voit les derniers reliefs capables de favoriser le vol de pente sur cette partie des Alpilles. |
Puis après un vol de 35 mn, passage à grande vitesse pour faire comme "les grands" et ressentir la puissance d'un planeur au bout des doigts. Un plaisir que seuls les initiés peuvent comprendre donc apprécier. Merci à Jean-Baptiste pour les remorquages et à bientôt ! GR |