Réalisation d'une catapulte...

  Page publiée le 14 décembre 2005 et actualisée le 26 novembre 2010 

Recherche interne

Bonjour Gérard,

 

Compte tenu de l'état des mes épaules (sans doute que j'ai trop lancé de planeurs...), j'ai été amené à concevoir cette catapulte.

Elle est le résultat de plusieurs réalisations testées sur le terrain.

Tout d'abord comme le montre la photo N° 7 elle est composée de :

  • 8 brins de sandow. Rouleau de 50m et 6mm de diamètre acheté chez "Brico Dépot". Chaque brin mesure 11 mètres et est détachable de l'ensemble pour s'adapter à la masse à tracter. J'estime que chaque brin peut tracter 1.8 kg soit 14.4 kg au total.
  • Deux pieux en T de 60 mm longueur 60 cm (photo 4)
  • Une cordelette de 12 m avec un premier anneau ( celui qui tire le planeur) et suivi par un autre brin qui va jusqu'au bout de la dérive plus 0.50m avec un deuxième anneau qui se fixe à la pédale (photos 1 et 2)

Fonctionnement :

  • le premier pieu retient la pédale (photo 5) et l'ensemble est tendu ( environ entre 3 et 4 fois la longueur du sandow) à l'aide du manche ( photo 8 ) et fixé au deuxième pieu ( photo 6)
  • un crochet (retractable par tension) est fixé sur le planeur ( dessous les fesses du pilote pour un 5 m), le planeur est ensuite accroché au premier crochet et maintenu en position de décollage par des "ballancines" ( photo 3). Ces ballancines sont réalisées en tube de carbone coulissant l'un dans l'autre (pour le réglage de la hauteur) avec une bague d'arrêt, ensuite un tube silicone (de grosse section) maintien le T de la partie maintenant l'aile afin de ne pas marquer cette dernière lors du décollage.
  • Dés que tout est prêt, il suffit d'appuyer sur la pédale pour libérer le planeur.
  • le planeur monte à 5 à 10 m avec une vitesse estimée à 30 km/h ( pour un KA6e de 12 kg ).Cette catapulte permet de mettre une "machine" GPR en vol tout seul, sans risque, ni pour le planeur, ni pour le pilote.

Une petite video vous permets de voir ce décollage à Port de Balès en 2004.

A + Dominique

pour visionner la vidéo

Photo 7 : lieu d'accrochage des 8 brins ...

Photo 4 : une masse, une pédale et deux pieux

Photo 1 : Vue de la pédale et des deux ressorts de rappel

 

 

 Photo 2 : La pédale et le doigt qui s'escamote en appuyant en pratique avec le pied (pédale) et non la main. Car ici les fractions de seconde comptent : les mains sont sur les manches de l'émetteur !

Photo 5 : L'anneau prisonnier du doigt et une plaque de caoutchouc anti-dérapante collée sur le dessus.

 

 Photo 6 : Ici la catapulte multi-brins afin d'adapter la force de traction à la masse du planeur. Utilisation d'anneaux à accrochage rapide.

Photo 3 : Balancine plantée sur le sol pour maintenir les ailes du planeur à inclinaison nulle. Dispositif indispensable lorsque vous êtes seul.