Cette
page intégrée dans la rubrique 'Mise en l'air des grands planeurs
RC" brosse les différentes possibilités qui nous sont offertes
pour rendre autonome la mise en l'air d'un planeur. Pour les détails
de construction de ces différentes possibilités, se reporter à
la rubrique générale "Construction" et ensuite choisir
"Pylône" ou bien choisir "Clic" !
Cette
rubrique a pour but d'aider les réticents en leur faisant part d'essais fructueux vécus par certains d'entre nous dans le domaine de la propulsion
électrique pour grands planeurs. Le coût du matériel exige de ne pas se tromper,
c'est pourquoi - une fois de plus, vous êtes invités à alimenter généreusement
cette rubrique.
Par
avance merci ! GR
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E-mail de Philippe reçu le 10juillet
2003
Bonjour Gérard,
Voici quelques nouvelles : J’ai enfin fait voler mon Discus 2B Graupner de 4,54m….c’est une vraie merveille
à la condition de modifier (comme toujours…) 2 ou 3 points.
- reculer le centrage de 90mm à 105mm
du bord d’attaque
- diminuer le V longitudinal en
plaçant une petite cale de 1mm au bord d’attaque du stab
- ne pas mettre les couples de
renfort dans le fuso (de tout façon, quand ça tape, ça tape…)
Puisque le sujet actuel est le
pylône rétractable, voici une petite vidéo qui devrait convaincre les
sceptiques…(Discus 2 B et Pylône…)
Pour
voir le décollage avec le pylône...
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En
effet ça
pousse ! On voit également les effets du couple piqueur
du au pylône. Il serait intéressant de se mettre d'accord sur
le calage du moteur afin de limiter cet effet gênant en particulier
lors du décollage. Avec Thierry nous avons constaté que 20°
vers le haut conviendrait.
Nous
avons également observé une grande différence de comportement entre
une piste en herbe ou bien en bitume. Plus le sol ralenti le planeur,
plus le couple piqueur augmente. Ce qui s'explique facilement lorsqu'on
bloque la roue et que l'on met plein régime.
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