Le Vol de pente...      

  Page publiée le 20 septembre 2018 et actualisée le 03 octobre 2018

 

Intro

Page 1

  Page 2

 

 

 

 

 Plus les années passent et plus je suis intimement convaincu de l'utilité bienfaitrice de la pratique du vol de pente lorsque l'on désire atteindre le niveau - non pas d'un champion - mais plus modestement de celui d'un pilote aguerri.

La pratique du vol de pente vous permettra d'atteindre ce but louable dans les meilleurs délais et vous évitera d'être ainsi un éternel débutant comme on en voit dans tous les clubs.

Toutefois cette pratique a une énorme contrainte : disposer - pas trop loin de chez soi - de ce fameux tremplin de préférence bien orienté par rapport aux vents dominants du lieu.

Pour ceux qui n'ont pas cette chance, reste les vacances dans une région réputée propice et il n'en manque pas en Europe ! GR

Pas utile d'aller chercher de hauts reliefs : un dénivelé de 50 m est suffisant pour peu qu'un vent de 10 km/h bien orienté souffle régulièrement. 

 

 Malgré quelques déboires concernant la conversion de certains fichiers pour être lus avec Corel Vidéo Studio X7, voici la vidéo qui accompagne cette page. Alors que les rushs sont propres et nets au montage certains se sont dégradés mais pas d'autres... Bref, vous fermerez les yeux, mais pas trop sur ces imperfections pour ne conserver que l'idée du sujet. Et cette idée qu'elle est-elle ? C'est de rappeler que le vol de pente permet l'apprentissage du pilotage de façon efficace mais dans des conditions plus difficiles qu'en plaine. Pourquoi efficace ? Et bien ici le moteur c'est le vent, pas de limitation de durée de vol, on peut donc voler très longtemps - sans fatigue - car à hauteur des yeux. On doit aussi positionner en permanence son planeur par rapport au sol, ce qui n'est pas le cas en plaine et cela malgré la dérive que cause le vent. Ensuite les "S" réalisés dans les allers et retours vous obligent - à dose égale - de tourner une fois à droite puis à gauche. Cela aura pour effet de vous aguerrir d'un sens préférentiel pour tourner. Mais ce n'est pas fini... l'atterrissage sur un relief habituellement non aménagé et dans les remous de crêtes.

Cet apprentissage est primordial et vous en bénéficierez à tous moments  où que vous soyez en plaine, en montagne.

Vous prendrez alors la bonne habitude d'oublier les approches longues et incertaines pour privilégier les circuits courts et précis. Vos déboires - s'il y en a, en vol de pente, viendront lors de la phase atterrissage. Manque de vitesse en vent arrière, dernier virage trop loin, vol dans les rabattants à basse vitesse et c'est le crash assuré ! L'expérience acquise par la pratique de vol de pente vous sera alors profitable durant toute votre "carrière" de modéliste et cela aussi bien pour piloter un planeur qu'un avion ! Cette vidéo rappelle aussi comment élargir son champ d'évolution en allant chercher un autre relief et non se contenter d'allers-retours "pépères" dans la même zone. C'est cela avoir l'esprit "vol à voile" : aller toujours plus loin sans moteur ! Revoir les commentaires du reportage qui viennent compléter ceux obligatoirement succincts de la vidéo.

GR