Flight-Recorder & GoogleEarth...

  Page publiée le 29 décembre 2015 et actualisée le 30 décembre 2015

 

Compétition du futur

Atelier GPS

Télémétrie

Flight-Recorder

 

E-mail du 29 décembre 2015 en provenance d'Alsace

Bonjour Gérard,
Tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année !
J'ai une info qui peut intéresser ton site des "GPR" : J'ai constaté qu'il est souvent compliqué et peu convivial de visualiser à postériori les données fournies par les enregistreurs de vol (télémétrie) des divers fabricants. Et c'est particulièrement compliqué lorsqu'un GPS fait partie des capteurs retransmis. J'ai donc écrit un logiciel (sous PC- Windows) de dépouillement des fichiers obtenus par les enregistreurs de vol de Multiplex, Graupner HoTT, Taranis et Waetronic. Il pourrait y avoir d'autres marques ajoutées à l'avenir. Le logiciel est couplé à GoogleEarth si un GPS est disponible dans l'avion ou le planeur.

L'objectif est d'analyser à postériori, qualitativement et quantitativement les comportements en vol des avions et planeurs, et d'avoir pour chaque position du vol visualisé dans Google Earth l'ensemble des paramètres enregistrés durant le vol.

Le logiciel est gratuit, bien entendu !

Mon objectif actuel est de trouver divers "beta-testeurs" pour peaufiner sa mise au point. L'information est publique : si elle peut trouver sa place sur ton site "les GPR" cela pourrait m'aider à trouver les fameux "beta-testeurs" tout en rendant service à des modélistes. Les explications sont ici :
Bien amicalement,
Robert.

 Robert bonsoir,

Sans tarder les GPR se font un plaisir de communiquer ta demande pour faire connaître ton travail qui j'en suis sûr fera plaisir à tous les passionnés de planeurs que nous sommes.

Sachant que l'on ne peut améliorer que ce que l'on mesure, ton initiative arrive à point nommé, comme un cadeau en ce mardi 29 décembre !

J'ai donc ouvert cette page sous le nom "Flight-Recorder", tu pourras donc la faire vivre à ta guise au fur et à mesure de l'avancement de la phase "Beta".

Pour mon compte personnel, je souhaite "mesurer" mon ASH 25 électrique, des données qui seront très utiles à l'équipe d'Euroglider.

Affaire à suivre donc...

Je te souhaite une excellente année 2016 et le recrutement de nombreux et dynamiques  "beta-testeurs" !

Gérard

 

 

A propos de choix de GPS :

Les exigences dans notre cas (modèle réduit) sont un peu particulières ! En effet, ce qui nous intéresse au premier chef, ce n'est pas la localisation (pour savoir où l'on se trouve), mais les valeurs instantanées de vitesse horizontale et verticale (H et V). Donc (en termes mathématiques) la dérivée par rapport au temps de la position - altitude. Et pour mesurer des performances de planeur, il faut ces valeurs dérivées (vitesse H et V) avec une bonne précision, et une bonne densité de points de mesures par seconde. Or la précision de la dérivée (vitesse H et V) du signal GPS est inversement proportionnelle au nombre de mesures par seconde. Plus on "moyenne ou lisse ou intègre" le signal, moins on a de mesures par seconde et plus on a des dérivées (vitesse H et V) précises.

Tous les fabricants ne trouvent pas le bon compromis "précision versus nombre de mesures/seconde". La cadence de ceux que j'ai vus va de 1 mesure par seconde à 10 mesures par seconde (MPX). A 1 mesure par seconde et à 100km/h de vitesse de vol, on ne peut pas en tirer grand chose de précis si le vol n'est pas rectiligne à vitesse stabilisée.

Pour de bonnes mesures...

A mon avis, pour de bonnes mesures, il faut un GPS de 5 à 10 mesures par secondes, et l'idéal est d'avoir en même temps une mesure barométrique vitesse-altitude-vario ... comme dans les vrais planeurs.
On peut reparler de cela début janvier, quand le rush sera passé !
Amicalement,
Robert.

 

 Clic pour agrandir !  Le site de Robert propose un Forum pour satisfaire toutes vos demandes !

 

On va donc disposer d'une application comparable à ce qui se fait en vol à voile, à vous donc amis "beta-testeurs" de participer à cette belle aventure ! GR