Les faux noms de nos hélices...

  Page publiée le 24 mars 2013 et actualisée le .24 mars 2013

Contrôle destructif des stratifiés Carbone...

E-mail du 23 mars 2013 en provenance des Alpes...

Salut Gérard,

Je viens de procéder au contrôle par combustion d'un morceau de pale CAM carbone, c'est trés instructif...

 

Je n'ai pas de pale carbone (une vraie) cassée sous la main, si quelqu'un peut réaliser la même manip, ce sera bien.

 

Aux beaux jours,

 

Jérôme

 

2253 prélèvement d'un échantillon

2254 échantillon de pale et un morceau de plaque carbone d'épaisseur similaire

2256 combustion avec un chalumeau pendant 5mn sur un morceau de carrelage

2257 fin de combustion

 

2258 épluchage de la plaque carbone

 

2259 on peut compter 9 plis, voir leur type de tissage et l'orientation du tissu

2260 /2261 épluchage, même pas : pulvéruchage (c'est nouveau...) de la pale

2261 même pas l'ombre d'une choucroute de carbone, même courte, que de la poudre fine, même pas du cheval, tout au plus son crottin. Donc aucun intérêt mécanique, pareil que de la poudre de verre mais en plus cher.

 

 

mais la vraie hélice stratifiée en tissu carbone ça existe...

 

Exemple  "Duc Hélices" en France - hélice en "véritables" fibres de carbone. Vous apprécierez de voir toutes les phases de la fabrication et ce fait, comprendre son prix de revient.  Merci Ludo !

Je l'ai reçue comme par hasard hier le même jour que les tests de Jérôme. Il s'agissait de 2 jeux de pales de 16x10 pour l'ASH 25 et d'un jeu de 11x8 pour un avion électrique.

Premier réflexe : je sollicite les pales en flexion et torsion...c'est du rigide ! Ensuite contrôle de l'aspect visuel.

Et c'est la bonne surprise ! on voit clairement le tissage du tissu avec une maille moins belle, moins régulière et plus grosse par rapport à la sérigraphie de l'image d'une pseudo-fibre de carbone.

Pour les imitations, y compris en Europe on  est aussi très fort, mais bon ce ne serait pas grave s'il ne s'agissait que d'une imitation dans le but d'améliorer la présentation. Mais là où cela est plus grave c'est que j'ai passé une bonne demi-heure au téléphone avec le patron d'un des plus gros magasins de VPC, avec lequel j'avais exprimé mes doutes après l'achat d'hélices renforcées fibre de carbone des CAM Folding Pro pour être précis et qui dans son catalogue sont mentionnées "renforcées fibre de carbone" avec le prix dans ce cas précis qui explose (x3). Pour me convaincre ce monsieur m'a conduit sur le site de Graupner réservé aux revendeurs. Et j'ai bien retrouvé les mêmes termes pour ce produit. Bien, le monsieur ne peut être plus royaliste que le roi, et cela me fait penser à l'affaire du "cheval" là aussi le patron était sûr de lui, de ses sources... J'ai rappelé à ce monsieur que le but de mon intervention se justifiait pour des raisons de sécurité, ( je n'ai pas abordé le prix qui devient discutable) car de nombreux collègues ont eu des déboires avec ce type d'hélices utilisées sur les moteurs puissants. Déboires qui peuvent conduire à blesser gravement quelqu'un ou son utilisateur. Au préalable j'étais allé sur le site Graupner.de et là silence total concernant les hélices renforcées carbone. Motus et bouche cousue...

Le pied de pale est bagué : une obligation si l'on veut lors de la préparation contourner ce point d'attache avec les fibres car ces fibres ne sont performantes qu'en traction. Sur une des quatre pales j'ai pu observer un défaut de mouillage : il manque de la résine ponctuellement, un défaut qui atteste bien le type de fabrication que je considère comme délicat et surtout je ne vois pas trop comment automatiser ce moulage sans l'intervention d'un opérateur pour préparer les nappes mais surtout aller contourner le point d'articulation. D'où un prix très supérieur par rapport à une fabication classique qui n'exige aucun opérateur. Ce défaut a toutefois le mérite de faire apparaitre à l'oeil le tissage du carbone. Donc aucun doute là dessus. Autre repère ce procédé ne permet pas de graver la taille de l'hélice, donc attention de ne pas les mélanger par la suite.

Ici on voit très bien la texture vraie du roving carbone qui n'est pas un "attrappe couillon" comme on dit dans le midi... En conclusion les "couillonnés" sont les acheteurs mais aussi dans ce cas précis, les revendeurs.  Mais alors d'où viennent tes pales ? J'ai du mal à répondre, devinez ... Que c'est triste ! GR

Si vous êtes professionnels, vous pouvez vous exprimer sur le sujet : le droit de réponse est la moindre des corrections car nous ne détenons pas la vérité, mais nous tentons de nous en approcher lorsque c'est possible. GR