Test de l'Alti-Vario VAM300... 

 Page créée le 6 février 2005 et actualisée le 23 février 2011

 

E-mail du 29 mai 2009 de Hervé

Bonjour Gérard

Je suis un adepte de ton excellent site, et j'avais remarqué il y a quelques temps la présentation de l'alti-vario VAM/VAT 300. Séduit pas le produit, et vu le prix, j'en ai commandé un chez ELV, non sans mal car je ne comprends pas un mot d'allemand (merci google traducteur !). Quelle ne fut pas ma surprise de constater, en déballant le carton, qu'il fallait le monter ! C'est un kit relativement abordable pour les amateurs comme moi, mais j'ai mis du temps à essayer de comprendre ce que voulait dire la notice. Je l'ai scannée, passée dans un logiciel d'OCR, passée dans google traduction, puis dans d'autres traducteurs, car c'était limite intelligible, et finalement, avec les schémas de la notice, et en cherchant un peu, j'ai fini par trouver comment ça se monte.
Un internaute sur un forum m'a suggéré d'en faire un tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, et je viens de le terminer. L'idée est de le diffuser largement, et au moins sur les sites qui parlent déjà du VAM 300, comme le tiens.

J'ai donc rédigé tout ça sous word, j'en ai fait un PDF également, j'espère que tu pourras en faire quelque chose.

Encore bravo pour ton site, je suis fan !

Bien à toi,
Hervé Boulnois

 

 document Word

 

 

le même en PDF

pour le monter soi-même selon Alain

Hervé merci pour ta première contribution qui vient compléter cette page datant de 5 ans déjà...

Les varios ne seront jamais  démodés, surtout ce modèle qui non seulement indique que l'on monte ou bien que l'on descend, mais qui indique la tension des accus, la vitesse, la température du moteur ou des accus, et l'altitude qui est aujourd'hui devenue un problème d'actualité... A  l'usage l'utilisation du vario permet de découvrir les ressources dont nous disposons au-dessus de nos têtes et cela sans en être tout à fait conscient. En effet le vario trouvera des Vz là où on ne les attend pas, vous serez alors capable d'en définir les contours et par voie de conséquence, mieux vous centrer. Bref c'est un excellent outil de mesure pour apprendre le vol à voile RC. Ce vario n'est pas à énergie totale, ce qui pour un puriste est regrettable. Toutefois, lorsque vous êtes en recherche d'ascendance en RC, généralement le vol est stable, et les indications données par le vario seront contrôlées par l'altimètre à chaque tour. Je n'ai jamais observé un handicap quelconque. De là à savoir - lorsque l'on est en piqué que l'on traverse une ascendance,  qu'il faut l'exploiter ou bien continuer, c'est encore mieux,  évidemment.

Hervé s'est fait piéger lors de l'achat, ce qui peut arriver à chacun de nous sur des sites marchands manquant de clarté. Ce manque de clarté  traduit en général le manque de  professionnalisme de l'entreprise pour cette technique de vente encore jeune où les escrocs s'en donnent à cœur joie. Hervé a su transformer cette erreur de commande en nous faisant partager son expérience sur le site des GPR. Qu'il en soit chaleureusement remercié car les documents joints sont eux - très professionnels - ce qui nous change des revendeurs "bricoleurs" qui eux manquent vraiment de professionnalisme. Les exemples ne manquent pas dans ce domaine !

Vous voilà avertis, mais si vous êtes vous aussi piégé, les GPR - grâce à Hervé – vous  sortirons de l’embarras ! GR

 

 

E-mail du 07 mai 2005

Test du capteur de vitesse du VAM 300 par Jean-Philippe

 

 

Vitesse compteur km/h

Vitesse mesurée sur VAM 300

Observations

10

0

 

20

0

 

30

0

 

40

26

instable

50

47

 

60

59

 

70

69

 

80

80

 

90

87

 

100

102

 

110

111

 

Conditions de l’essai : 20 cm tube alu diam. ext. 4 mm + 1 m durit silicone diam.ext. 4 mm.

  • « flugdaten » : données de vols : altitude instantanée, maximale, alarme d’altitude et, si le module de vitesse est branché : vitesse instantanée, maximale, et alarme de vitesse.
  • « stopphur » : chronomètre avec alarme. Son démarrage se fait avec  « start », son arrêt avec « stop ».
  • « température » : affiche les deux températures (« in » dans l’émetteur, l’autre par la sonde) et leurs alarmes respectives.
  • « spannung » : tension de l’AQ du modèle et son alarme (très intéressant si on paramètre cette alarme correctement !)
  • « +/start » : permet d’incrémenter les alarmes et de démarrer le chronomètre.
  • « -/stop » : l’inverse !
  • « optionnen » : permet de changer le canal (sur le mien, les canaux 1 et 4 sont inversés par rapport aux positions des inters sur l’émetteur indiquées par l’étiquette), de choisir les différents signaux sonores avec les touches « -«  et « + »(« beep » pour le vario –grave si négatif ou aigu si positif-, « step » a chaque palier de 10 mètres, « both » pour les 2, « off » pour aucun) et enfin « APO » pour arrêt automatique du récepteur, paramétrable de 10 min en 10 min avec les touches « + » et « -« .
  • « reset » permet de mettre en marche le récepteur par un appui court, de l’arréter par un appui long, et de remettre à zéro les données d’altitude et de vitesse.

J’ai constaté et lu sur différents articles que le zéro de la vitesse était pratiquement impossible à obtenir. Une très légère aspiration au bout du tube « pitot » permet de l’obtenir d’une façon fiable.

Attention : le module de vitesse ref.50-564-21, au prix de 39,95€ est en kit (nous sommes 2 a nous être faits piéger). Celui monté coûte 59,95€, sous la ref.50-570-01, difficile à trouver sur le site d’ELV.

Enfin, Guindeuil (à qui j’avais commandé le VAM100) vend aussi ce matériel… un tout petit peu moins cher apparemment ! Jean-Philippe

 

 

Télémétrie pour la transmission des paramètres de vol

Transmettre les paramètres de vol au pilote est enfin devenu une réalité !

attention le modèle à 99 euros est un kit à monter donc pas de garantie !

Le prix du modèle en kit réservé aux experts du fer à souder  (100 euros ) et prix en état de marche (130 euros), le VAM 300 de chez ELV est parfaitement adapté aux besoins de tout pilote de GPR et d'appareils volants RC. Toutefois quelques améliorations mineures devront être apportées.

Petit rappel concernant le vario à énergie totale...

Intérêt : ne pas fausser la mesure du vario lorsque la vitesse varie (il s'agit de transferts d'énergie potentielle et cinétique). Il faut donc pour y parvenir des compensateurs. Deux types existent : soit à membrane, soit par prise de dépression généralement placée en haut sur le quart supérieur de la dérive et sur une perche d'environ 60 cm pour les vrais et grands planeurs des vélivoles. Dans notre cas précis le VAM 300 a exclu cette possibilité, nous n'en sommes pas encore là ! Mais est-ce un handicap ?  A l'usage la réponse est non car pour avoir utilisé les varios RC de tous types depuis vingt ans je peux vous dire que ces appareils malgré l'imprécision due au fait qu'ils ne sont pas à énergie totale multiplient notre flair à détecter les ascendances. J'ajouterais que ces varios nous apprennent à trouver des "pompes" où visiblement on ne ressent rien et en particulier celles placées juste au-dessus de nos têtes ! Pour cela il faut voler à vitesse constante, cela suppose un planeur parfaitement centré et piloté proprement. Il faut dire aussi et répéter que le vario en aéromodélisme est surtout utile pour les très faibles ascendances car si cette dernière est puissante notre observation habituelle du planeur est suffisante. Ce point de vue justifie à lui seul un des points négatifs du VAM 300 concernant sa sensibilité qui devrait être paramètrable.

Pour un produit destiné à l'Europe, les sérigraphies des boutons devraient être en anglais...

Flugdaten = données de vol et non dates de vol...(doc)

Stoppuhr = chronomètre

Spannung  = Tension des accus

Reset = arrêt/ marche et initialisation.

Stopp = arrêt du chrono (pas explicite) 

Emetteur embarqué

Altitude relative: ........ -1000 jusqu'à +1000 m

Chronomètre:.................jusqu'à 99:59 min/sec  

La température externe:........ .. 0–100 °C  

La température intérieure: .....   0–60 °C  

La tension:..................................... 4–15 V  

TELEMETRIE  Emetteur VAT 300  

Alimentation: .................................... 4–15 V  

Consommation.................. au maximum 30 mA

Dimensions :............................ 40 x13x 55 mm  

Poids: ........................              ... env. 28 g  

Récepteur  VAM 300  

Alimentation: ..................................... 9-Volts

Consommation moyenne: ............... env. 2,5 mA  

Durée d'utilisation batterie: .............. env. 200 h  

Dimensions ............................. 71 x172x 28 mm

 

A vrai dire cette présentation n'est pas un test car nous n'avons pas vérifié - par manque de moyens, la justesse des valeurs affichées et leur répétabilité. Il s'agit plus modestement d'un contrôle général de fonctionnement. Ce test pourrait être réalisé au sein d'un labo, alors si parmi vous quelqu'un a cette possibilité, les GPR se feront un plaisir de communiquer vos résultats.

Les fonctions du VAM 300 sont les suivantes :

  • Vario acoustique
  • Altimètre de -1000m à +1000m et mise en mémoire de certaines valeurs (alti maxi, etc.)
  • Tension des accus embarqués, deux digits après la virgule avec alarme acoustique et optique
  • Température intérieure du module d'émission et extérieure avec capteur au bout d'un câble. Et alarme si ça chauffe trop !(moteur ou accus)
  • Chronomètre
  • Alarmes diverses (altitude max à ne pas dépasser par exemple)
  • Vitesse avec capteur de vitesse VAT300GS mais en option
  • 4 canaux au choix
  • Coupure automatique du récepteur après 10,20,30mn paramètrable. 

 

 

Le VAM 300 monté sur le pupitre et parfaitement lisible. Contrairement au modèle antérieur la proximité de l'antenne de l'émetteur ne brouille en rien le VM 300. Un point capital de résolu et non des moindres...

Ici le capteur de vitesse (poids 20g et 30 euros...) protégé par de la mousse à l'intérieur du planeur Aigoual. Environ 10 cm de tube silicone permettent d'aller capter le débit d'air. Donc grande facilité de montage. Echelle de vitesse : 0 à 1000Km/h...y a de la marge !

 

 Ici l'entrée du capteur de vitesse dans le nez avantageux de l'Aigoual d'Olivier... Je répète : le nez de l'Aigoual et non celui d'Olivier qui est bien fait !

Température intérieure affichée 21,5 °C ! Il fait bon sous la verrière alors qu'à l'extérieur il faisait 13°...

 

 Une des fonctions essentielles pour la sécurité : la tension des accus. Ici 6,5 volts on peut donc voler serein...Il est intéressant avant de voler de réaliser un contrôle de la tension en faisant fonctionner individuellement chaque servo. Un servo qui fait chuter anormalement la tension peut être considéré comme suspect.

Ici le petit émetteur du VAM 300 à bord du SB10. Consommation max 30mA. Insignifiante sur GPR. Tensions possibles de 4 à 15 volts s'ajustant automatiquement contrairement à la version antérieure. Poids 28 g, une plume ! dimensions 40x13x55mm donc adaptable partout. Pas de contrainte d'orientation car nous n'avons pu observer aucune rupture de communication mais en plaine. Reste à tester la chose en montagne en étant en bas au trou.....

 

 C'était le 5 février 2005 à Baillargues (Hérault) :  le décollage de l'Aigoual pour un test du VAM 300... Photo GR

 

 Et déjà l'altitude largage atteinte en mètres : 152 mètres ! Et des caractères parfaitement lisibles !

 Ici la vitesse en Km/h : soit 53, valeur erronée de 27 km de trop...soit 26km/h qui est la vitesse de croisière calculée de notre paisible Aigoual !

Nous ne sommes pas parvenus à initialiser la vitesse qui à l'arrêt affiche 26 à 27 km/h. Nous attendons toujours une réponse du vendeur qui doit contacter le fabricant.

Bilan

Les Plus

  • Bonne liaison radio quelque soit l'orientation de l'émetteur
  • Lecture de la tension des accus en clair
  • Altitude négative de - 1000 m, de quoi faire un joli trou...
  • Affichage du canal utilisé mais surtout affichage (bargraph) de la qualité de la liaison hertzienne
  • Prix très attractif compte tenu de toutes les fonctions offertes
  • Poids et encombrement

Les moins    

  • Traduction documentation ( provenance Guindeuil) en français à corriger et informations fausses   
  • Vario : peu d'écart de fréquence entre son grave (vario négatif) et son aigu (vario positif). Plage de +/1 m/s silencieuse trop large par petit temps. La doc indique : la mise ne service se fait en actionnant sur le récepteur la touche Vario" : introuvable ce bouton...
  • Initialisation en appuyant deux fois sur Reset et non une seule fois, mais nous attendons confirmation. 
  • Sérigraphie des 8 boutons en langue allemande, anglais préférable à défaut du français
  • Bips sonores à limiter toutefois possibilité de les inhiber car il est impossible d'identifier toutes les alarmes en cause
  • Initialisation du capteur vitesse non possible et testé sur les trois VAM 300 en notre possession. Nous attendons la réponse du vendeur que voici après relance ." A chaque mise en route le capteur est initialise automatiquement. Veuillez egalement prendre vos precaution qu il n y a pas de courant d air dans le tube venturi qui reagit rapidement et mettra pas a 0 le capteur."  Faire le zéro sans vent : on s'en doutait un peu et l'initialisation automatique si elle marchait nous n'aurions jamais posé la question. Désinvolture ? Ou prend-il les gaulois pour des imbéciles ? Le manque de respect pour le client est inacceptable et les GPR ne feront pas de cadeaux ! Il était si simple de poser la question au fabricant ELV ce qu'il n'a pas fait. Curieux comportement face à une bribe de difficulté, d'autant que son travail n'est pas ne cause, il n'est qu'un modeste revendeur.  A vous de conclure...

avec la société ELV dont les  prix sont imbattables ! aller dans  : Modellsport/zubehör/ et choisir VAM/VAT 300.

Extrait de la PUB  de chez ELV

Le successeur du VAM/VAT-200-Systems mille fois plus éprouvé est là maintenant ! Encore mieux, plus utile et encore plus de fonctions !  

Le nouveau système de Télémétrie permet une surveillance de données accrues du modèle. Vous avez le contrôle de l'altitude et l'altitude maximum atteinte, une sonde de température interne et une externe, la tension de l'accumulateur et avec le capteur de vitesse, la vitesse de vol. Des valeurs d'alarmes ajustables avertissent les risques et les situations de conflits.  

Et en plus la fonction de variomètre étendue permet le contrôle absolu pour la pratique du vol à voile ! En tout 4 canaux différents sont disponibles pour voler simultanément en un même lieu. Et le prix est resté très compétitif – le système n'est pas beaucoup plus cher malgré les nombreuses nouvelles fonctions comparées à son prédécesseur! traduction approximative GR