Test de l'Alti-Vario VAM300... |
Page créée le 6 février 2005 et actualisée le 23 février 2011 |
E-mail du 29 mai 2009 de Hervé Bonjour Gérard |
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Hervé merci pour ta première
contribution qui vient compléter cette page datant de 5 ans déjà... Les varios ne seront jamais démodés, surtout ce modèle qui non seulement indique que l'on monte ou bien que l'on descend, mais qui indique la tension des accus, la vitesse, la température du moteur ou des accus, et l'altitude qui est aujourd'hui devenue un problème d'actualité... A l'usage l'utilisation du vario permet de découvrir les ressources dont nous disposons au-dessus de nos têtes et cela sans en être tout à fait conscient. En effet le vario trouvera des Vz là où on ne les attend pas, vous serez alors capable d'en définir les contours et par voie de conséquence, mieux vous centrer. Bref c'est un excellent outil de mesure pour apprendre le vol à voile RC. Ce vario n'est pas à énergie totale, ce qui pour un puriste est regrettable. Toutefois, lorsque vous êtes en recherche d'ascendance en RC, généralement le vol est stable, et les indications données par le vario seront contrôlées par l'altimètre à chaque tour. Je n'ai jamais observé un handicap quelconque. De là à savoir - lorsque l'on est en piqué que l'on traverse une ascendance, qu'il faut l'exploiter ou bien continuer, c'est encore mieux, évidemment. Hervé s'est fait piéger lors de l'achat, ce qui peut arriver à chacun de nous sur des sites marchands manquant de clarté. Ce manque de clarté traduit en général le manque de professionnalisme de l'entreprise pour cette technique de vente encore jeune où les escrocs s'en donnent à cœur joie. Hervé a su transformer cette erreur de commande en nous faisant partager son expérience sur le site des GPR. Qu'il en soit chaleureusement remercié car les documents joints sont eux - très professionnels - ce qui nous change des revendeurs "bricoleurs" qui eux manquent vraiment de professionnalisme. Les exemples ne manquent pas dans ce domaine ! Vous voilà avertis, mais si vous êtes vous aussi piégé, les GPR - grâce à Hervé – vous sortirons de l’embarras ! GR
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E-mail du 07 mai 2005 |
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Test du capteur de vitesse du VAM 300 par Jean-Philippe |
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Conditions de l’essai :
20 cm tube alu
diam. ext. 4 mm + 1 m durit silicone diam.ext. 4 mm. |
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J’ai constaté et lu sur différents articles que le zéro de la vitesse était pratiquement impossible à obtenir. Une très légère aspiration au bout du tube « pitot » permet de l’obtenir d’une façon fiable. Attention : le module de vitesse ref.50-564-21, au prix de 39,95€ est en kit (nous sommes 2 a nous être faits piéger). Celui monté coûte 59,95€, sous la ref.50-570-01, difficile à trouver sur le site d’ELV. Enfin, Guindeuil (à qui j’avais commandé le VAM100) vend aussi ce matériel… un tout petit peu moins cher apparemment ! Jean-Philippe |
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Télémétrie pour la transmission des paramètres de vol Transmettre les paramètres de vol au pilote est enfin devenu une réalité ! attention le modèle à 99 euros est un kit à monter donc pas de garantie ! Le prix du modèle en kit réservé aux experts du fer à souder (100 euros ) et prix en état de marche (130 euros), le VAM 300 de chez ELV est parfaitement adapté aux besoins de tout pilote de GPR et d'appareils volants RC. Toutefois quelques améliorations mineures devront être apportées. Petit rappel concernant le vario à énergie totale... Intérêt : ne pas fausser la mesure du vario lorsque la vitesse varie (il s'agit de transferts d'énergie potentielle et cinétique). Il faut donc pour y parvenir des compensateurs. Deux types existent : soit à membrane, soit par prise de dépression généralement placée en haut sur le quart supérieur de la dérive et sur une perche d'environ 60 cm pour les vrais et grands planeurs des vélivoles. Dans notre cas précis le VAM 300 a exclu cette possibilité, nous n'en sommes pas encore là ! Mais est-ce un handicap ? A l'usage la réponse est non car pour avoir utilisé les varios RC de tous types depuis vingt ans je peux vous dire que ces appareils malgré l'imprécision due au fait qu'ils ne sont pas à énergie totale multiplient notre flair à détecter les ascendances. J'ajouterais que ces varios nous apprennent à trouver des "pompes" où visiblement on ne ressent rien et en particulier celles placées juste au-dessus de nos têtes ! Pour cela il faut voler à vitesse constante, cela suppose un planeur parfaitement centré et piloté proprement. Il faut dire aussi et répéter que le vario en aéromodélisme est surtout utile pour les très faibles ascendances car si cette dernière est puissante notre observation habituelle du planeur est suffisante. Ce point de vue justifie à lui seul un des points négatifs du VAM 300 concernant sa sensibilité qui devrait être paramètrable. |
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Pour un produit destiné à l'Europe, les sérigraphies des boutons devraient être en anglais... Flugdaten = données de vol et non dates de vol...(doc) Stoppuhr = chronomètre Spannung = Tension des accus Reset = arrêt/ marche et initialisation. Stopp = arrêt du chrono (pas explicite) Emetteur embarqué Altitude relative: ........ -1000 jusqu'à +1000 m Chronomètre:.................jusqu'à 99:59 min/sec La température externe:........ .. 0–100 °C La température intérieure: ..... 0–60 °C La tension:..................................... 4–15 V TELEMETRIE Emetteur VAT 300 Alimentation: .................................... 4–15 V Consommation.................. au maximum 30 mA Dimensions :............................ 40 x13x 55 mm Poids: ........................ ... env. 28 g Récepteur VAM 300 Alimentation: ..................................... 9-Volts Consommation moyenne: ............... env. 2,5 mA Durée d'utilisation batterie: .............. env. 200 h Dimensions ............................. 71 x172x 28 mm
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A vrai dire cette présentation n'est pas un test car nous n'avons pas vérifié - par manque de moyens, la justesse des valeurs affichées et leur répétabilité. Il s'agit plus modestement d'un contrôle général de fonctionnement. Ce test pourrait être réalisé au sein d'un labo, alors si parmi vous quelqu'un a cette possibilité, les GPR se feront un plaisir de communiquer vos résultats. Les fonctions du VAM 300 sont les suivantes :
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