Latest Videos        

Dernières vidéos      

  Page publiée le 01 mai 2017 et actualisée le 16 décembre 2017

 

Pour entretenir la flamme des GPR afin qu'elle ne s'éteigne à jamais, la page des dernières vidéos ouverte le 1er mai 2017 !

Hier je suis tombé sur une vidéo en provenance du pays du Soleil-Levant peu flatteuse, aussi YT a voulu se racheter voyant que je m'intéressais à ce pays et m'a proposé - entr'autres vidéos, celle-ci qui reflète bien l'activité vol de pente dans ce pays. Du relief ils sont bien fournis, du vent et des brises aussi et nos amis védépistes ne semblent pas négliger - à en croire les images - la bonne bouffe entre amis !

Bref ils sont peu différents de nous !

Parlant couramment le japonais, je vous traduis l'annonce : Planeur Rc et Camping à SHiKOKU... ça ne s'invente pas !

GR

 

 

Une vidéo de Christian tournée vers le passé certes, mais surtout tournée vers l'aéromodélisme avec un grand "A" et non vers un petit "m" comme mousse ! De temps en temps il est bon de remettre les pendules à l'heure, surtout celles qui dérivent.

Un aéromodéliste est un individu qui construit et fait voler après avoir étudier le modèle de son choix. C'est ainsi depuis la naissance de l'aéromodélisme. Il est bon de le rappeler aux nouveaux venus qui découvrent notre hobby et en particulier à ceux qui prennent des responsabilités dans les clubs. Mais cela ne doit pas les décourager, bien au contraire ! Faut s'adapter et non demander l'inverse car l'aéromodéliste  à toujours su s'adapter sans tomber dans la facilité et la médiocrité !  GR

 

 

Voici une très courte vidéo que j'attendais avec une certaine impatience et qui montre la deuxième solution sur laquelle j'avais hésité  pour motoriser l'ASH25. Ici,  dans le cas présent, il s'agit du 25 de Hervé.  Petit rappel Hervé utilise deux pylônes fixes du commerce qui travaillent dans l'espace tout comme le 25 de votre serviteur, donc sans aucun couple piqueur à corriger car c'était le but de cette formule. Le son des moteurs me parait beaucoup plus doux à entendre, nul doute que cette solution devrait faire quelques adeptes car on ne touche à rien à la voilure. Pour le fuselage et le transport soit on rend les nacelles rapidement démontables, soit on les replie vers le haut, ou bien on les laisse fixes si l'encombrement n'est pas une préoccupation première. Merci Hervé et encore bravo ! Plus de détails ICI. GR

 

 

Ca soufflait aux Alpilles ce mercredi 6 septembre 2017. Un temps propice à l'apprentissage du pilotage grace au vol de pente mais ce fut aussi des vols d'initiation pour le plaisir de découvrir le vol à voile - tout simplement.

Plus de détails ici

GR

 

 

Sachant que la passion du planeur ne peut pas exclure la passion de l'aviation - bien au contraire, j'avais à l'idée d'aller voir les évolutions de nos Pélican sur les bords du Rhône avec mon Lumix. Et ce fut fait ce jeudi après-midi 7 septembre 2017 alors que le mistral, une fois de plus soufflait sur la Provence. Bref, outre le spectacle de nos célèbres Pélican qui venaient écoper, je découvrais d'autres activités plus paisibles qui semblent combler nos contemporains...

GR

 

 

 

Décollage en mode remorqué le 21 novembre 2017 avec Olivier aux manettes du Tug. Absence de thermique et c'est très rare ici, y compris en cette saison. Cette vidéo n'est que le reflet d'un vol tranquille sans histoire qui s'achèvera par un atterrissage soigné car l'inverse n'eût été pas pardonnable ! Vous noterez la présence d'un affreux mat pour supporter une caméra. Je ne recommencerai plus car - vu de la queue - c'est très disgracieux: il faut choisir l'une ou bien l'autre. Bref, on ne fait pas toujours les choses bien. Du même tonneau, grande déception avec mes 2 nouvelles RunCam qui travaillent comme il y a 10 ans. Je vais voir si c'est rattrapable avec J-L... Dernier point il y avait 5 caméras embarquées, toutefois ce n'est pas le nombre qui fait la qualité : ce serait trop facile ! GR

 

 

Vol en mode autonome le 17 novembre 2017.

But avoué : vérifier le bon fonctionnement du moteur droit qui avait des micro-coupures décelées avec la télémétrie. Sans elle je n'aurais absolument rien détecté. Le dépouillement des données confirme que le mal a été corrigé après avoir changé un connecteur et son câble et cela entre le contrôleur et le moteur. Atterrissage avec vent plein travers et malgré aile basse au vent, il dériva...trop !

Durée de la vidéo 4mn pour 7mn 50 de vol et ce vol sera le 154 eme vol !

GR

 

 

Après de veines recherches sur YT, j'ai dû me faire à l'idée que cette vidéo avait disparu et elle n'est probablement pas la seule.

Le mal est aujourd'hui réparé. Cette vidéo remonte à octobre 2015 et nous sommes au-dessus des plaines de Meyran en Camargue à quelques encablures d'Arles.

Si vous ne la connaissez pas c'est alors le moment de la visionner si vous avez quatre minutes de liberté... ce que je vous souhaite !

GR

 

 

 

Les vautours de Millau ont eut la bonne idée d'organiser leur première rencontre planeur "Vintage" en octobre. Et Christian Guillaume était de la partie comme beaucoup d'anciens, mais lui avait dans son sac son camescope !

Bref, cette vidéo relate les 2 jours passés là-haut sur les terres arides du Larzac avec les planeurs qui nous faisaient rêver dans les années 70...

Bravo à tous les organisateurs qui ce sont démenés pour accompagner la réussite de cette première rencontre !

GR

 

 

7Mo à télécharger (très rapide)  pour apprécier la maîtrise  de ces deux pilotes hors du commun. Et un atterrissage dans un mouchoir de poche  !

Merci Jean-Pierre

GR

 

 

 

On croit rêver lorsqu'on reproduit aussi fidèlement des outils de travail et cela dans toutes les professions...

 

 

Messe Friedrichshafen April 5 – 8, 2017

Pour les grands rêveurs que nous sommes et de belles images

 

 

6 mn de belles images concoctées par Philippe De Pechy pour des vols au départ de St-Auban. Nous qui volons sur la même plateforme il est bien de s'intéresser à nos grands frères.

Une vidéo bien montée et agréable à visionner, mais lorsque je lis le compteur c'est désespérant : 426 vues depuis le 21 avril 2017...

Désespérant pour le vol à voile, bien qu'il ne soit pas non plus raisonnable d'en faire un loisir "grand public", car là-haut les places sont chères, mais de là à en faire un sport confidentiel, il y a une marge qu'il ne faudrait pas franchir. GR

 

 

Pour faire suite au vol du 4 octobre, de l'autre côté du pont, et sur la même rive du Rhône  se trouve un parc de cinq éoliennes. Je vous livre ma petite visite car j'ai eu la chance d'avoir eu accès au site qui est habituellement non accessible au public. Pour les vidéastes j'ai utilisé mon simple appareil photo de tous les jours - un Lumix FZ200 qui - pour une fois - s'en est pas mal sorti. Son viseur électronique ne le prédispose pas à suivre un planeur en vol, la vidéo de St-Auban en apporte la preuve, mais posé sur un pied il préfère surtout avec un zoom de 600 ! Être au pied de ces monstres est assez impressionnant. Vous noterez que ce jour là - au sol - il n'y avait aucun vent mais à partir de 30 m d'altitude la brise de mer était suffisante pour faire tourner ces moulins des temps modernes. Voir ce blog :le roi de la bricole ! GR

 Comment ça marche : Clic !

Des photos d'Alain Dubau datant du 13 septembre 2017 (et non du 9) diffusées par votre serviteur pour les amateurs de K13 !

Diaporama monté avec Corel FastFlick puis reconditionné avec Corel VideoStudio X9 pour le montage des vidéos et diffusé sur YT. Aucune photo n'est retouchée elles sont brutes de l'appareil d'Alain.

Cette présentation vient s'ajouter aux nombreuses vidéos de la chaîne des GPR disposant de 500 fidèles abonnés. Enfin !

Merci Alain pour être encore monté là-haut avec ton matériel ! GR

 

 

Journée du samedi exclusivement relatée à l'aide de rushs pris à la volée. Des images qui devraient vous rappeler de bons moments pour cette dernière rencontre de l'année.

Merci au responsable de la plateforme et à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de ces deux jours.

A l'année prochaine !

GR

 

 

   Nous sommes à Pujaut dans le Gard pour une rencontre GPR prévue au calendrier. Absence de vent mais des nuages côtiers dans la matinée qui finiront par se dissiper à l'heure du repas. Pour le "25" c'est la reprise car il n'a plus volé depuis le printemps. Je retrouve Olivier qui me remorquera pour ce deuxième vol qui aurait pu durer jusqu'à aujourd'hui... Bref, vous aurez tout le remorquage et la descente en mode "Landing" après avoir estimé que monter plus haut ne servait à rien et me sollicitait trop les yeux. Le 25 fera 4 vols lors de cette journée du samedi ce qui me permettra de renouer avec la bête après ces longs mois de chaleur caniculaire. Merci à toute l'équipe de Pujaut pour nous avoir offert cette belle journée ! Vidéo courte de 3mm pas plus !

 YouTube a modifié la chaîne des GPR et je me retrouve avec 2 abonnés alors qu'il y en avait 500 tout rond...Résultat les abonnés ne sont plus avertis ! Corriger le pb ? Pas possible après lecture de leur charabia inextricable.

 

Pour ce vol cela fait deux ans que j'hésite...Un immense champ à deux pas de la maison, un lac, celui de Barreau comme décor - mais rien pour décoller de vraiment suffisant - excepté la quinzaine de mètres au bout du chemin d'entrée. Puis les chaumes. Ayant rencontré le propriétaire du terrain pour lui expliquer mon projet, un jeune homme habitué à accueillir des planeurs - mais des grands,  ceux de Romanin, fort de son acceptation, cela m'encouragea à tenter l'essai avec l'esprit tranquille. Côté atterrissage, c'est parfait à condition de poser les ailes à inclinaison nulle et sortir le train car le sol avec la sécheresse est dur.  La suite en images : vous pourrez apercevoir sur l'horizon la chaîne des Alpilles ...   GR

 

 

Brise de mer habituelle en fin de journée sur les Alpilles et donc vol de pente paisible à exclure. Les thermiques seront la seule possibilité offerte pour prolonger le vol. Vous découvrirez la caméra sur la queue pas très bien positionnée et c'est dommage.

Pour l'heure c'est l'avant dernière vidéo de la série du 25 en Provence et ce n'est pas celle que je préfère...

A vous de juger si vous n'êtes pas encore saturé... La mauvaise saison arrive, on va donc se calmer, rassurez-vous !

GR

 

 

 

La dernière vidéo est toujours celle que l'on préfère...A la vue des images enregistrées, j'ai été incapable de faire des coupes sombres pour ramener la durée de la vidéo dans les 3mn. De ce fait elle vous est proposée complète : pas une seconde de perdue avec les 4+1 (sol) caméras synchronisées. Sa durée environ 17mn ! Pour apprécier cette vidéo munissez-vous d'un casque et ne comptez pas sur votre PC pour vous restituer le moindre son. Sans le son, c'est nul, voire ennuyeux ! C'est comme si vous tentiez de déguster une salade verte non assaisonnée ! A visionner sur grand écran en mode HD 1080 pxl si le débit de votre ligne vous le permet.  A gauche Beaucaire, à droite Tarascon et au milieu le Rhône ! Clic pour agrandir la vignette en 1920 pxl.  Et pour voir les éoliennes de plus près Clic !  GR 

 

 Enfin quelques nuages en Provence ! Nous sommes le 20 octobre 2017 dans la basse vallée du Rhône. Une température supportable pour une fois et un vent du S-O modéré. Des conditions idéales pour tenter un vol long de 35mn.  Nous ne sommes pas en vol de pente avec le planeur à hauteur des yeux et c'est bien dommage car les 35mn serait une plaisanterie. En attendant cette vidéo a du mal à résumer le vol en moins de 3mn, mais comme je vous sais pas très patients, j'ai coupé, coupé, coupé...Je garde donc l'original (soit 40mn) pour moi pour le visionner au coin du feu cet hiver...

Pour les amateurs de photos Clic

GR

 

 

Une Durance que l'on peut qualifier de défigurée dans sa zone de confluence avec le Rhône. Une rencontre qui ne sait pas toujours faite ici au sud d'Avignon car il fut un temps où elle avait décidé de rejoindre la mer, comme un vrai fleuve. C'est vous dire qu'elle en a subit des situations difficiles cette grande dame de la Provence. Les provencaux lui doivent beaucoup car c'est elle qui irrigue les riches plaines des deux faces des Alpilles pour produire les plus beaux fruits et légumes de France. Pas rien !

Elle méritait bien cette visite !

GR

 

 

La Camargue, une région qui m'est chère et cela depuis mon enfance. Alors pouvoir l'admirer de là-haut est un rêve que je réalise bien tardivement. Pas grave - cela en accroît le plaisir et c'est une chance de pouvoir ramener sur terre de telles images et pouvoir les partager.

Cette vidéo je la dédie à mes amis bretons : Ils se reconnaîtront !

GR

 

 

Bonjour Gérard,

La saison officielle GPR s'est terminée en apothéose dans le massif du Vercors, plus précisément à ST JEAN EN ROYANS ! De plus, Dame Météo nous a offert un BONUS exceptionnel avec des températures estivales et un ciel bleu immaculé... Nous avons tous volé jusqu'à "Plus Soif"  ! Un spectacle omniprésent avec, entre autre, le Show de Pierrick UBASSY et son "Racer" ASH 26 ! Comme je te l'avais promis, voici la dernière vidéo de cette Saga 2017  ! Amicalement,

André

 

 

Bonsoir Gérard,

Et bien voilà !  ... la saison "officielle" du calendrier GPR est sur le point de s'achever. J'ai été heureux de tous vous retrouver le week-end dernier à ST-AUBAN, et comme promis voici un petit reportage de cette journée trop vite passée du Samedi.  (  Pas de vidéo pour le dimanche car je  n'étais malheureusement pas présent ). Nous allons donc bientôt rejoindre nos ateliers pour préparer la prochaine saison, et aussi pour nous occuper ! car, comme tu le sais, l'hiver Grenoblois est plutôt long et rigoureux  !  Toutes mes amitiés, et à bientôt.

André

 

 

Le Week-end dernier, une rencontre GPR Remorquage était organisée sur deux jours  à POLIENAS, aux portes du massif du Vercors .

Je te transmets une petite vidéo, résumé de la journée du Samedi ..... à partager sur ton site, si tu le désires.

C'est ma façon de contribuer modestement à l'actualité concernant quelques événements.

André

Merci André, si j'ai bien compris : à venir la journée du dimanche ? GR

"Mon petit JS1 en vol de dunes vendéennes": tels sont les termes qui accompagnent l'e-mail de Michel... Et bien Michel, mine de rien, préfigure notre activité des GPR dans un proche avenir si la raison ne l'emporte pas. Une petite bute de sable, une plage si possible désertique et une brise bien orientée : prendre son maillot de bain et une serviette au cas ou... Toutefois il sera difficile de voler à plusieurs car le volume utilisable est très restreint. Quand à l'atterrissage dans le sable mou il est préférable de rentrer le train et scotcher la zone pour éviter au sable de pénétrer dans la cabine. Cette précaution "train rentré" est également applicable dans les herbes hautes et les terrains labourés, y compris sur planeur grandeur. Mais cela Michel a du en prendre conscience en récupérant son planeur ! Dernier point : Ne pas descendre trop bas car un périscope pourrait montrer son nez subrepticement juste au-dessus des flots ! Après l'Aviation, la Marine pourrait nous guetter...   Merci Michel.   GR

Bonjour les amis,

C'est bien d'avoir enfin Internet ! J'ai réussi à monter la vidéo de la rencontre de Falaise de fin juin/début juillet !

Je vous livre le lien YouTube : à vous donc de voir ce que vous en faites !

 Bises à tous et à très bientôt

 DANY

 

 

 22 minutes telle est la durée de la vidéo de Christian pour relater les 3 jours du Limousin. Il semblerait que cette réunion GPR attirerait de joyeux lurons que vous reconnaîtrez facilement.

La musique d'accompagnement quelque peu déjantée traduit parfaitement l'ambiance qui régna sur le terrain durant ces trois jours de fête.

Nul doute que l'année prochaine il faudra limiter le nombre des inscrits !

Merci Christian ! En Limousin on sait prendre les bons côtés de la vie ! GR

 

 

Le week-end du 14 Juillet 2017 passé au pays des cigognes, dans une belle région, aux alentours de COLMAR ..... Des reliefs qui contrastent avec nos massifs alpins, mais qui ont assurément un charme particulier. A flanc de coteaux, de nombreux vignobles produisent de bons crus ! ... On a testé ! ... je dirais même ... dégusté avec modération ! Des participants venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique et de France, bien sûr ! c'était l'occasion de rencontres, de retrouvailles, d'échanges sympathiques entre personnes animées par une même passion : l'aéromodélisme en général, et le Remorquage Planeurs en particulier. les cigognes ont cédé provisoirement une partie de leur territoire et espace de vol, désirant observer de loin les ballets de ces grands oiseaux majestueux aux ailes de fibre de carbone ou de toile translucide s'agissant de modèles plus anciens. Un spectacle magnifique et plein d'émotions !

André Escallier

 

 

En ces chaudes journées d'été, les passionnés de vol libre, planeurs, prennent de la hauteur pour rechercher un peu de fraicheur.

Nous étions un bon nombre lors du rassemblement de ce week-end pour bénéficier des bienfaits de la nature, tout en pratiquant une de nos passions favorites sur le site du SEMNOZ, près d'Annecy.

André

 

 

Notre Dédé national ayant vécu et subit un problème de sécurité lors d'un meeting l'an dernier a pu mesurer la nécessité de faire quelque chose dans ce domaine pour que notre loisir ne soit pas source de graves soucis. Voici comment - sur son propre terrain - de Teillé  il a traité le sujet. Bien entendu ce modèle de protection n'est pas toujours adaptable selon les terrains par manque de place. Toutefois, il est toujours possible d'améliorer la sécurité quelque soit la plateforme que ce soit par le comportement de chacun de nous, la qualité de notre matériel, le niveau de pilotage et l'infrastructure du terrain.  Bref, un sujet sans fin sur lequel il est bon de revenir périodiquement.

Encore merci à Dany pour cette vidéo très explicite. Gérard

 

 

 Deuxième partie du reportage de Dany traitant des enfants de l'école Aimé Césaire dans la proche banlieue de Nantes.

Vous noterez que les filles ne sont pas les dernières pour montrer leur capacité à construire et faire voler des planeurs. C'est ainsi que beaucoup de modélistes ont débuté leur carrière dans l'aéronautique faisant suite à l'émerveillement et l'étonnement que procure la trajectoire d'un simple planeur lancé main. Bravo à tous ces retraités qui transmettent leur passion aux enfants. Les bienfaits de cette démarche se récolteront sans nul doute possible sous différentes formes dans quelques années.  Merci Dany ! Gérard

 

 

Le 29 avril 2017

 

Rencontre GPR à Fondremand : des images du 29 avril de Sandrine en provenance de Besançon.

Vous découvrirez - entre autre, le Calif de Ludo toujours opérationnel

 

 

 Le kit de construction fut conçu et mis au point par Jean-Claude COLAS, un acteur important de l'aéromodélisme et de la vie associative du 44. Il était également à l'origine de l'avion à moteur caoutchouc qui reprend les lignes de la libellule vu à l'IME de St-Herblain dans la vidéo précédente.Pour cette 2ème vidéo, L'institutrice : Virginie LEBRETON, nous raconte : "j'ai montré le film aux élèves et leur retour est très positif : « On ne se rendait pas compte qu’on faisait autant de choses, même si on l’avait dit, c’est pas pareil quand on le voit en images. » (Maya), « J’avais oublié que les enfants avec lesquels on fabrique les planeurs étaient des enfants handicapés », « C’est beau, là, tous ensemble ! »…. Moment plein d’émotions donc ! Du coup, je vous donne notre accord à tous, avec enthousiasme."

Autant de retours positifs ne peuvent qu'encourager les différents acteurs bénévoles pour continuer sur la route déjà empruntée. Tel le Petit Poucet, tous espèrent que cette activité pourra s'essaimer partout en France et cela grâce à l'action de soutien de la FFAM.  

DANY

L'aventure se poursuit avec des enfants valides et en siuation de handicap. Cette fois-ci, le chemin nous mène dans une classe de CM2 de l'école Aimé Césaire au Pellerin (44). Celle-ci reçoit des enfants en situation de handicap d'une classe Ulis niveau 1 de l'école de L'Hermitage au Pellerin (44).

 

 

 

le 9 avril 2017

Venue aujourd'hui de Suisse une jolie vidéo montée par Stefan que je ne vous présente plus. Nous sommes au pays de Gex et l'on peut voir le Léman et le Jura aux sommets enneigés mais pas pour longtemps. C'était le WE dernier !

Merci Stefan !

 GR