Latest Videos        

Dernières vidéos      

  Page publiée le 01 mai 2017 et actualisée le 19 octobre 2017

 

Pour entretenir la flamme des GPR afin qu'elle ne s'éteigne à jamais, la page des dernières vidéos ouverte le 1er mai 2017 !

Bonjour Gérard,

La saison officielle GPR s'est terminée en apothéose dans le massif du Vercors, plus précisément à ST JEAN EN ROYANS ! De plus, Dame Météo nous a offert un BONUS exceptionnel avec des températures estivales et un ciel bleu immaculé... Nous avons tous volé jusqu'à "Plus Soif"  ! Un spectacle omniprésent avec, entre autre, le Show de Pierrick UBASSY et son "Racer" ASH 26 ! Comme je te l'avais promis, voici la dernière vidéo de cette Saga 2017  ! Amicalement,

André

 

 

Bonsoir Gérard,

Et bien voilà !  ... la saison "officielle" du calendrier GPR est sur le point de s'achever. J'ai été heureux de tous vous retrouver le week-end dernier à ST-AUBAN, et comme promis voici un petit reportage de cette journée trop vite passée du Samedi.  (  Pas de vidéo pour le dimanche car je  n'étais malheureusement pas présent ). Nous allons donc bientôt rejoindre nos ateliers pour préparer la prochaine saison, et aussi pour nous occuper ! car, comme tu le sais, l'hiver Grenoblois est plutôt long et rigoureux  !  Toutes mes amitiés, et à bientôt.

André

 

 

Le Week-end dernier, une rencontre GPR Remorquage était organisée sur deux jours  à POLIENAS, aux portes du massif du Vercors .

Je te transmets une petite vidéo, résumé de la journée du Samedi ..... à partager sur ton site, si tu le désires.

C'est ma façon de contribuer modestement à l'actualité concernant quelques événements.

André

Merci André, si j'ai bien compris : à venir la journée du dimanche ? GR

"Mon petit JS1 en vol de dunes vendéennes": tels sont les termes qui accompagnent l'e-mail de Michel... Et bien Michel, mine de rien, préfigure notre activité des GPR dans un proche avenir si la raison ne l'emporte pas. Une petite bute de sable, une plage si possible désertique et une brise bien orientée : prendre son maillot de bain et une serviette au cas ou... Toutefois il sera difficile de voler à plusieurs car le volume utilisable est très restreint. Quand à l'atterrissage dans le sable mou il est préférable de rentrer le train et scotcher la zone pour éviter au sable de pénétrer dans la cabine. Cette précaution "train rentré" est également applicable dans les herbes hautes et les terrains labourés, y compris sur planeur grandeur. Mais cela Michel a du en prendre conscience en récupérant son planeur ! Dernier point : Ne pas descendre trop bas car un périscope pourrait montrer son nez subrepticement juste au-dessus des flots ! Après l'Aviation, la Marine pourrait nous guetter...   Merci Michel.   GR

Bonjour les amis,

C'est bien d'avoir enfin Internet ! J'ai réussi à monter la vidéo de la rencontre de Falaise de fin juin/début juillet !

Je vous livre le lien YouTube : à vous donc de voir ce que vous en faites !

 Bises à tous et à très bientôt

 DANY

 

 

 22 minutes telle est la durée de la vidéo de Christian pour relater les 3 jours du Limousin. Il semblerait que cette réunion GPR attirerait de joyeux lurons que vous reconnaîtrez facilement.

La musique d'accompagnement quelque peu déjantée traduit parfaitement l'ambiance qui régna sur le terrain durant ces trois jours de fête.

Nul doute que l'année prochaine il faudra limiter le nombre des inscrits !

Merci Christian ! En Limousin on sait prendre les bons côtés de la vie ! GR

 

 

Le week-end du 14 Juillet 2017 passé au pays des cigognes, dans une belle région, aux alentours de COLMAR ..... Des reliefs qui contrastent avec nos massifs alpins, mais qui ont assurément un charme particulier. A flanc de coteaux, de nombreux vignobles produisent de bons crus ! ... On a testé ! ... je dirais même ... dégusté avec modération ! Des participants venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique et de France, bien sûr ! c'était l'occasion de rencontres, de retrouvailles, d'échanges sympathiques entre personnes animées par une même passion : l'aéromodélisme en général, et le Remorquage Planeurs en particulier. les cigognes ont cédé provisoirement une partie de leur territoire et espace de vol, désirant observer de loin les ballets de ces grands oiseaux majestueux aux ailes de fibre de carbone ou de toile translucide s'agissant de modèles plus anciens. Un spectacle magnifique et plein d'émotions !

André Escallier

 

 

En ces chaudes journées d'été, les passionnés de vol libre, planeurs, prennent de la hauteur pour rechercher un peu de fraicheur.

Nous étions un bon nombre lors du rassemblement de ce week-end pour bénéficier des bienfaits de la nature, tout en pratiquant une de nos passions favorites sur le site du SEMNOZ, près d'Annecy.

André

 

 

Notre Dédé national ayant vécu et subit un problème de sécurité lors d'un meeting l'an dernier a pu mesurer la nécessité de faire quelque chose dans ce domaine pour que notre loisir ne soit pas source de graves soucis. Voici comment - sur son propre terrain - de Teillé  il a traité le sujet. Bien entendu ce modèle de protection n'est pas toujours adaptable selon les terrains par manque de place. Toutefois, il est toujours possible d'améliorer la sécurité quelque soit la plateforme que ce soit par le comportement de chacun de nous, la qualité de notre matériel, le niveau de pilotage et l'infrastructure du terrain.  Bref, un sujet sans fin sur lequel il est bon de revenir périodiquement.

Encore merci à Dany pour cette vidéo très explicite. Gérard

 

 

 Deuxième partie du reportage de Dany traitant des enfants de l'école Aimé Césaire dans la proche banlieue de Nantes.

Vous noterez que les filles ne sont pas les dernières pour montrer leur capacité à construire et faire voler des planeurs. C'est ainsi que beaucoup de modélistes ont débuté leur carrière dans l'aéronautique faisant suite à l'émerveillement et l'étonnement que procure la trajectoire d'un simple planeur lancé main. Bravo à tous ces retraités qui transmettent leur passion aux enfants. Les bienfaits de cette démarche se récolteront sans nul doute possible sous différentes formes dans quelques années.  Merci Dany ! Gérard

 

 

La deuxième journée avait atteint sa "vitesse de croisière" et il planait sur le terrain une douce sérénité, les pilotes ayant pu réaliser leur "Quota" de vols sur les deux jours.

Cette vidéo se termine sur une note d'Humour avec les petits "couacs sans gravité" .....et sans casse majeure.

A bientôt  !

Amicalement, André

Merci André pour cette nouvelle vidéo qui relate de bons moments de notre passion favorite ! Au plaisir de se revoir ! Gérard

 

 

117 vues pour cette vidéo du mois de janvier... Une misère ! Probablement concurrencée par d'autres car à cette époque les vols étaient fréquents.  L'hiver dans le Sud pour l'électrique c'est préférable à l'été : les moteurs et contrôleurs sont mieux refroidis !

Bref, les images comme toujours sont sympathiques, les champs sont labourés, dans cette zone où jadis la Durance passait car elle était un fleuve.

Pour le son (la musique) prenez svp un casque sinon vous n'apprécierez aucune saveur.

GR

 

 

Situation heureusement rare  sur la plateforme languedocienne de Candillargues située à quelques encablures de mon domicile. C'est pourquoi votre serviteur s'est rendu sur les lieux pour observer une opération de travail aérien effectuée par la Sté RTE (Filiale EDF) basée à Avignon. Un Super Puma a réussi à "décoller" de la vase l'épave de ce brave Thrush qui était parti, il y a une semaine au petit matin,  démoustiquer nos "roubines". Un pécheur a réussi à récupérer son pilote enfermé dans son étroite cabine l'avion dans l'eau et sur le dos. Voir la première Vidéo ! Je vous demande toute votre indulgence pour cette vidéo car je n'ai pas eu le temps d'utiliser le pied et avec un zoom de 600 ce n'est pas facile... Bref vous retrouverez le pilote avec son chapeau de brousse qui - malgré lui - reprend l'usage du manche mais dans le cas présent ce sera celui d'une pioche. Dur métier que celui de pilote de Thrush ! GR

 

 

Je vous propose de faire un vol avec Jean-Louis car avec lui vous serez en sécurité. En effet c'est le garçon le plus sage de la bande du PGT et de loin !

Ensuite j'ai choisi une musique offerte par notre ami Robin (le pilote du K6e) qui à ses heures perdues joue de la guitare pour nous rappeler des sonorités lointaines du fin fond de l'Amérique.

Bref une vidéo faite "maison" avec les produits du terroir !

GR

 

 

Aller voir là-haut comment se déroule une sortie de pylône ou bien sa rentrée - rien de plus facile avec nos micro caméras.

Je vous propose d'aller observer le pylône de Christophe lors de différents vols et vu sous des angles différents.

Christophe découvrira un petit détail à corriger qu'il serait impossible de détecter au sol et encore moins à l'atelier. D'où l'intérêt de la présence de caméras pour aller observer son oiseau là-haut lors des mises au point. Volontairement le son a été coupé, mais parfois il est bien utile "d'écouter voler" son planeur, tout comme les "ronrons" du où des moteurs.  GR

 

 

On avait hâte de se retrouver entre potes, tous animés par une même passion. C'est chose faite à BAILLARGUES :  Deux jours de vols, de moments de convivialité et d'amitié... On ne peut espérer mieux. Comme promis voici une petite vidéo à partager sur ton site. Elle concerne la journée du samedi. Je t'enverrai La Deuxième Partie ( journée du Dimanche ) dans quelques jours. Je suis heureux de vous avoir tous rencontré. La saison GPR commence juste et l'on se croisera sûrement à nouveau en d'autres lieux. Amicalement,

André

 

 

Le 08 mai 2017

Pour varier les plaisirs le BAC a organisé une compétition F5j.

Malgré une météo incertaine prévue pour ce WE les organisateurs l'ont maintenue et ils ont bien fait car les participants se sont régalés malgré un vent de 20 km/h mais avec de beaux cumulus pour le dimanche !

Nouvelle version avec générique de fin amélioré et moins austère... Il faudra ajouter 130 visionnages qui auront disparu!

GR

 

 

Le 07 mai 2017

Vidéo produite par Pierre extraite du fond d'un disque dur du côté de Marseillan et remontant au ... 03 mars 2015 !

Je l'ai repassée à la moulinette pour des raisons de droits d'auteur en espérant que ce deuxième passage ne l'aura pas trop dégradée. Elle a toutefois le mérite de nous rajeunir de deux ans ce qui n'est pas si mal : tout est bon à prendre !

Lisible vers 13h00

GR

 

 

Le 06 mai 2017

Hier journée d'entraînement au BAC de Baillargues.

Nouvelle motorisation (DLE111) pour le Pilatus de Florian piloté par son père Stefano, puis premier vol de l'Alpina 4001 de Raymond et enfin vol du Lama à turbine d'Olivier au réalisme époustouflant !

  GR

 

 

  Le 01 mai 2017

Depuis la découverte de cette vidéo aujourd'hui je me sens moins seul...Et c'est à la fin de la vidéo que je découvre qu'il s'agissait d'un grandeur ! Probablement version de test avant d'étudier des hélices repliables et probablement abaisser la hauteur des moteurs pour se rapprocher du centre de poussée du planeur.

Avantage de la formule : on ne touche pas à la cabine qui est déjà très étroite, mais on rajoute des éléments simplement et facilement sans toucher à la voilure. C'est la solution que j'aie préconisé à Euroglider.

Dernier détail  : tous les pays de l'Est visitent régulièrement les GPR...Ici il s'agit de la République Tchèque

 

 

Le 29 avril 2017

 

Rencontre GPR à Fondremand : des images du 29 avril de Sandrine en provenance de Besançon.

Vous découvrirez - entre autre, le Calif de Ludo toujours opérationnel

 

 

 Le kit de construction fut conçu et mis au point par Jean-Claude COLAS, un acteur important de l'aéromodélisme et de la vie associative du 44. Il était également à l'origine de l'avion à moteur caoutchouc qui reprend les lignes de la libellule vu à l'IME de St-Herblain dans la vidéo précédente.Pour cette 2ème vidéo, L'institutrice : Virginie LEBRETON, nous raconte : "j'ai montré le film aux élèves et leur retour est très positif : « On ne se rendait pas compte qu’on faisait autant de choses, même si on l’avait dit, c’est pas pareil quand on le voit en images. » (Maya), « J’avais oublié que les enfants avec lesquels on fabrique les planeurs étaient des enfants handicapés », « C’est beau, là, tous ensemble ! »…. Moment plein d’émotions donc ! Du coup, je vous donne notre accord à tous, avec enthousiasme."

Autant de retours positifs ne peuvent qu'encourager les différents acteurs bénévoles pour continuer sur la route déjà empruntée. Tel le Petit Poucet, tous espèrent que cette activité pourra s'essaimer partout en France et cela grâce à l'action de soutien de la FFAM.  

DANY

L'aventure se poursuit avec des enfants valides et en siuation de handicap. Cette fois-ci, le chemin nous mène dans une classe de CM2 de l'école Aimé Césaire au Pellerin (44). Celle-ci reçoit des enfants en situation de handicap d'une classe Ulis niveau 1 de l'école de L'Hermitage au Pellerin (44).

 

 

 

le 11 avril 2017

Troisième et dernier vol de cette belle journée du 7 avril 2017

Durée du vol 20mn

Vidéo bloquée à 147 le 01 mai en espérant qu'elle vous plaira

 

 

le 11 avril 2017

 

Vidéo oubliée  du 11 avril soit 159 vues (compteur une fois de plus bloqué !) ! pas suffisant pour de belles images planantes et apaisantes par les temps qui courent...

 

 

le 13 avril 2017

 

Le Lak 19 d'Olivier en vol autonome au BAC

 

 

le 9 avril 2017

Venue aujourd'hui de Suisse une jolie vidéo montée par Stefan que je ne vous présente plus. Nous sommes au pays de Gex et l'on peut voir le Léman et le Jura aux sommets enneigés mais pas pour longtemps. C'était le WR dernier !

Merci Stefan !

 GR