Les montages vidéo     

  Page publiée le 02 février 2011 et actualisée le 09 mars 2018

 

 

 

 

Corel VideoStudio 2018

Test de correction d'une Mobius avec le programme de la GoPro 3.

Vous noterez que l'on perd un peu de surface de l'image initiale, mais ce petit inconvénient n'a aucun poids vis à vis du résultat obtenu.

GR

Une vidéo des GPR publiée le 9 mars 2018

 

Tous les 6 mois une nouvelle version de VidéoStudio voit le jour et on espère toujours trouver l'outil qui améliorera votre travail et vous fera gagner du temps.

Dans le cas présent j'ai finalement accepté la mise à jour version 2018 pour voir comment VS allait nous corriger ces éternelles distorsions de l'horizon mais aussi les verticales. J'ai donc procédé à des tests et la courte vidéo d'une minute que je vous propose vous donnera le résultat.

Premier clip avec la Mobius V3 (130°) première génération sans correction et la terre est bien ronde.

2me clip séquence identique mais corrigée avec les paramètres prédéfinis de la GoPro 3 NB qui me semblait assez proche. Tous les modèles de GoPro sont proposés. Et Mobius on connaît pas...

Puis 3eme clip en mode manuel en agissant avec plus ou moins de bonheur sur les 9 variables permettant de redresser notre terre !

Le résultat me paraît convaincant. GR

 Une vidéo des GPR publiée le 8 mars 2018

pour rendre la terre plus plate ... et les verticales non galbées le tout par me miracle du soft !

 

Corel VideoStudio X9   

Nouvelle mouture pour VidéoStudio passée à X9 après avoir connu, X5 et X7. N'étant pas spécialiste en vidéo, loin de là, je sais que parmi vous certains pourraient être tentés par le montage vidéo. En effet filmer sans monter les rushs c'est les condamner à l'oubli pour ne pas dire à la poubelle. Il est donc préférable de faire un petit effort mais avant de se lancer dans l'aventure, il faut s'équiper pour le traitement des images. Quant à la capture des images cela ne me semble pas le principal problème car avec une petite Mobius à 65 euros on peut obtenir des vidéos acceptables dans notre loisir. Mais libre à vous de plus ou moins investir si vous éprouvez beaucoup de plaisir à jouer aux cinéastes amateurs.

Selon Corel Windows 10 apporterait quelques avantages dans les montages. En effet mieux vaut avoir un PC musclé avant de se lancer dans le montage vidéo.  A titre d'exemple je possède 16G0 de RAM ce n'est pas de trop et mon système d'exploitation fonctionne en 64 bits sous W7. Par contre ma carte graphique (GPU) est devenue obsolete va falloir la changer une AMD Radeon HD5450 à dix balles... Un investissement d'entrée à faire c'est l'achat d'un disque externe pour stocker tous ces rushs. Mais surtout un classement fait sérieusement par dates si vous ne voulez pas que ce soit le "foutoir" comme sur la plupart des PC. Prendre l'habitude de nommer vos fichiers par la date en 6 chiffres : c'est pourtant pas compliqué : 160305 c'est la date d'aujourdh'ui ! Le PC lors du classement prendra en compte et dans l'ordre, l'année, le mois et puis le jour. Pas utile de mettre un tiret entre l'année, le mois et le jour qui prennent la place des caractères utiles. Des petits détails qui vous feront gagner du temps et pas qu'en vidéo !

  pour rejoindre un site spécialisé et qui décortique VSX9.

J'ajouterais qu'il est urgent de ne pas se presser pour passer commande car mon programme multicaméras ne fonctionne plus. Corel est informé depuis 15 jours et toujours pas de réponse excepté de me dire qu'ils sont débordés. En effet, j'ai le sentiment que c'est le client qui dévermine le produit et que pour eux avoir des clients non satisfaits, cela ne semble pas les émouvoir le moins du monde car ils récidivent à chaque nouvelles moutures qui de plus, se succèdent à une cadence douteuse (pour vendre +). La plus élémentaire des politesses serait d'informer les client via leur site, mais non, vendre des produits non achevés qui buguent à tout bout de champ, c'est normal, c'est de l'informatique... Pas sérieux !

GR

Avec 4 caméras à bord, voila ce que donne la console après passage dans l'outil de synchronisation pour 4 caméras. Une succession de plans qui s'enchaînent sans perdre une seule fraction de seconde de se qui se passe là-haut. Ce travail je le faisais à la main avec beaucoup d'imperfections et d'erreurs, sans parler du temps passé. Avec cet outil, lors de la sélection des plans élaborée par vous, on peut imprimer son rythme de changement. Insister par exemple sur un joli passage, bref la créativité est sans limite. Observez le nombre de coupes parfaitement synchronisées par la bande audio pour un vol d'une durée d'environ 12 minutes... Le plus difficile sera de supprimer beaucoup de séquences pour rester dans des vidéos de 3 mn sans perdre cette synchronisation. Et pour cela je vais devoir me plonger dans la lecture de la notice...

1 - mélangeur de son   2 - fichier créé par l'outil multicaméras  3 - Bande son de chaque séquences sur laquelle on peut agir, voire supprimer. 4 - Bande son de la caméra choisie comme référence et sur laquelle on peut agir pour privilégier la bande son musicale ou une voix Off.  Bref un outil aux possibilités infinies car je n'aurais jamais le temps de toutes les exploiter et qui exige une formation sérieuse proposées d'ailleurs par Corel.  GR

  Exporter une vidéo : Oui mais à quel format ?     Quel logiciel de montage choisir  ?

    A lire aussi et pas encourageant ...   

Pinacle Studio 19 semble intéressant, voir comment se comporte les SAV mais 130 E...

 

E-mail du 06 février 2011

Bonsoir Gérard,

As-tu vu que GoPro vient de sortir un écran de visualisation arrière ? Une bonne option pour valider la qualité de prise de vue avant de charger sur le PC.
Question complémentaire : as-tu mis en poids équivalent à la masse totale à l'extrémité de l'autre aile ? la GoPro nue fait 99g.

 En ce qui concerne le montage j'utilise le logiciel Cyberlink PoweDirector et je monte les vidéo en MP4 natif. La qualité me semble être présente et le logiciel traite rapidement les images, bien que je ne dispose pas d'une machine multimedia de dernière génération.
Pour la production finale, je sors aussi en MP4, soit 720p soit 1080p selon la source et au final, je transcode en divx pour ramener la taille physique du fichier à quelque chose de plus raisonnable pour charger sur le Web.

Ma prochaine étape est le montage de ma plate forme de FPV dont voici un montage à blanc fait ce week-end aprés réception du paquet.
Ce n'est pas un GPR mais toujours intéressant de voir ce qui se fait je pense, connaissant ta curiosité. Je vais monter la GoPro à la place de la verrière, et la caméra de FPV en arrière, surélevé. Le moteur est positionné en propulsion sur le fuselage derrière le BF de l'aile.

Merci et bonne soirée.

Pierre M.

Pierre merci de rester sur écoute pour faire vivre cette page traitant du montage vidéo, car rien n'est simple dans ce monde de l'image. Nous avons tous besoin de confronter nos succès, mais aussi nos échecs. Concernant l'équilibrage, oui il est nécessaire de mettre un lest d'équilibrage, surtout si tu veux exécuter un looping dans l'axe et pour éviter de voler en crabe...  De plus il faudrait créer le même frein aérodynamique sur l'autre aile pour équilibrer les traînées.  GR

Ici la GoPro montée sur le NC d'Olivier en vue de photographier la cabine en vol. Elle est montée sur un support en mousse pour la protéger des vibrations du 110cc bicylindre. GR

La voici en vol lors de l'atterrissage derrière la nuque du pilote...

 

 

 

 

 

 

 

 

Sympathique ton avion, tu auras ainsi beaucoup de liberté pour placer ta caméra sans avoir l'hélice dans le champ et ce type d'avion est parfait pour voler sur terrains non aménagés. GR

 Monter sa vidéo avec la GoPro HD en toute simplicité 

Exemple de vidéo rafraîchissante montée par Olivier

Les GPR se sont équipés d'une caméra HD de dernière génération : la GoPro HD capable de filmer en haute définition (1920x1080 pixels) à 30 images par seconde. Abordons ici une des parties techniques du montage avec un logiciel vidéo en l'occurrence - Vidéo Studio Pro X2 - de COREL.

La caméra GoPro enregistre les fichiers en HD au format MP4 qui comprend à la fois un format audio et vidéo. Malheureusement, ce format vidéo est rarement pris en compte par les logiciels de montage vidéo sous Windows.  Voyons comment procéder pour réaliser un montage fluide de qualité en toute simplicité.  OB

Processus opérationnel...

1. Convertir le format MP4 d'origine en format susceptible d'être accepté par votre logiciel de montage et certains fichiers AVCHD comme le format M2-TS s'y prettent. Comment faire! Inéxorablement, passer par un logiciel de conversion. Les choix sont multiples et de nombreux convertisseurs vidéo sont disponibles sur le Web. Attention cependant, les versions d'évaluations sont gratuites mais la conversion est souvent limitée dans le temps (5 minutes pour certains). En souscrivant quelques euros supplémentaires pour la version payante, vous pourrez convertir d'innombrables fichiers dans un temps illimité. La GoPro dispose d'une autonomie de 2 heures 15 grace à sa batterie rechargeable Lithium-Ion de 1100 mAh et cette caméra est prédisposée à acceuillir des cartes SDHC jusqu'à 32 Go (soit 5 heures de rush vidéo en format 1920*1080 à 30 images/sec).

Patientez ! Compter un peu moins de 20 minutes de conversion en format M2-TS pour 6.55 minutes de vidéo brute à traiter (format MP4). Soit 1 heure de temps pour convertir plusieurs Go, réflechir au projet à réaliser et laisser libre recours à notre propre imagination : La création !

Ex: fichier brut "Vol du JP 15-36 des GPR": format d'origine MP4 (format H264) 603 Mo. Durée du rush vidéo : 6.55 minutes. Magic Vidéo Converter est capable de convertir de multiples formats (audio et vidéo). Le fichier MP4 est converti ici en format M2-TS (HD MPEG-TS [MPEG2,4600kbps, 1920*1080.25 fps] ; Audio [mp2, 320 kbps]).

2. Une fois la conversion achevée, penser à renommer votre  fichier avant de travailler sur la timeline  de votre logiciel de montage (question de facilité).

Exemple :

1. JP 15 GG

2. Discus Fred...

Bien entendu, chaque fichier sera au préalable converti en format voulu (ici M2-TS) avant de l'incorporer dans le logiciel vidéo.

Exemple d'un fichier MP4 réencodé en format MOV : temps de conversion : 1 heure 22 minutes pour ce même fichier brut. La qualité finale est similaire au fichier original. Fichier MOV : 495 Mo. Mais manquant de fluidité sur le tableur de montage  j'ai préféré abandonner ce format. A grand regret pour l'instant (carte graphique un peu légère).

Le convertisseur vidéo : un outil de travail nécessaire et indispensable pour travailler vos montages vidéo.

3. Bienvenue dans le monde de la création. Le convertisseur ayant fait son travail initialement, vous pouvez importer votre (vos) séquence (s) de montage en toute sérénité. Le montage est fluide sur la timeline et toute fantaisie est possible (effets, incrustations). Vous y incorporez une musique de votre choix et vous planchez sur le travail à accomplir. Les logiciel de montage ne manquent pas sur le marché (Adobe Première, Végas Pro, Pinnacle...). Vous avez donc l'embarras du choix. La vidéo achevée, il faudra donc la finaliser en créant le fichier vidéo en format HDV ou AVCHD ici (PAL HD-1920) pour une bien meilleure résolution en grand écran. Fichier sortant : 566 Mo. Restera à "upploader" votre vidéo sur les sites de partage. Suivant le flux de votre ADSL, compter quelques minutes à plusieurs heures pour la mise en ligne.  OB

Le montage vidéo : laissez-vous guider par votre propre imagination ! Un monde fantastique accessible pour chacun de nous. Le JP 15-36 de votre fidèle serviteur est en boite après une dizaine d'heures de travail (récupération des fichiers, conversions, travail sur logiciel et mise en ligne). Travailler la HD est intéressant : cependant se munir d'un ordinateur puissant et d'une carte vidéo dernier cri pour une fluidité et qualité d'image exemplaire. Je travaille avec un processeur triple cœur et avec 2 disques durs indépendants. Les données sont lourdes et le travail doit être organisé et soigné. La carte graphique est cependant juste ici pour un format MOV qui aurait eu un rendu encore plus éloquant. Le format M2-TS semble bien approprié et plus fluide sur le séquenceur du logiciel de montage. A suivre donc !  Olivier BRUNI